7 questions pas du tout bêtes à propos du vagin que vous êtes trop embarrassée de poser
Quand il s’agit de leur partie intime, les femmes ont parfois du mal à poser les questions qui les taraudent et préfèrent se taire plutôt que d’oser les poser à leurs amies et encore moins à leur gynécologue. Dans cet article, nous avons décidé de lever tous les tabous et d’apporter les réponses à 7 questions embarrassantes que la plupart des femmes ont honte de poser.
Voici les réponses à 7 questions féminines embarrassantes :
- Est-il normal que je me sente excitée en faisant pipi ?
D’après Dr. Kate Holloway, gynécologue obstétricienne à l’Institut pour la santé des femmes (Institute for Women’s Health) à San Antonio : « il y a beaucoup de choses qui pourraient exciter une femme et il n’est pas possible de les diviser en choses « normales » et « anormales ». Elle ajoute également que sentir une petite montée de désir en allant aux toilettes n’est pas si grave et qu’il est inutile de paniquer. Mais si cela est source de gêne, d’inconfort ou si c’est accompagné d’une sensation de brûlure, il est vivement recommandé d’en parler à son médecin.
- Pourquoi ai-je des sécrétions blanches qui sentent mauvais ?
La question concernant les pertes vaginales est très fréquente, et ce que toutes les femmes devraient savoir, c’est que ces sécrétions blanches ne sont généralement pas préoccupantes, puisqu’elles sont dues aux changements hormonaux qui ont lieu tout au long du cycle menstruel. Cependant, quand elles s’accompagnent d’une odeur forte et nauséabonde, il est lieu de s’inquiéter, car elles pourraient révéler une infection bactérienne ou même une maladie sexuellement transmissible. Dans ce cas, une visite urgente chez le gynécologue s’impose.
- Pourquoi ai-je mes règles deux fois par mois ?
Aucune femme ne souhaite avoir ses règles plus souvent que nécessaire, et ce pour des raisons évidentes. Sachant que le cycle menstruel dure en moyenne, de 25 à 35 jours, avoir ses règles à une fréquence plus rapide pourrait être le résultat de certains troubles hormonaux, comme une hyperthyroïdie ou une absence d’ovulation. Il est donc conseillé de consulter pour déterminer la cause exacte. Votre médecin vous posera certainement des questions concernant les symptômes ressentis avant chaque début de règles, avant de procéder à un examen physique.
- Comment empêcher mon vagin de « péter » pendant le yoga ?
Rassurez-vous, ces « pets vaginaux » sont différents des autres. En effet, quand vous prenez des poses assez farfelues, l’air entre dans votre vagin et y reste coincé, jusqu’au moment où vous changez de posture. À ce moment-là, vos muscles pelviens et abdominaux se contractent pour l’en faire sortir, ce qui provoque ces sons assez gênants, surtout quand toute la classe de yoga est silencieuse. Ils sont donc sans gravité et vous pouvez les éviter en essayant de garder vos muscles pelviens contractés, pour empêcher l’air d’entrer dans votre partie intime.
- Comment pourrais-je arrêter d’avoir de l’acné dans ma région pubienne ?
Ces petits boutons ne sont probablement pas de l’acné, mais de petites infections dues au feu du rasoir. Pour tirer les choses au clair, prenez une pause et voyez comment votre peau va réagir. Si vous ne supportez pas les poils ou si vous devez partir en vacances en bord de mer, optez pour l’épilation à la cire ou le laser. Si, malgré tout votre problème persiste, il faudra consulter pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une éruption cutanée ou d’une infection.
- Pourquoi une de mes lèvres vaginales est plus longue que l’autre ?
« C’est tout à fait normal », dit Holloway. Les petites lèvres de la plupart des femmes sont asymétriques, une lèvre étant plus basse que l’autre. Si cela ne vous dérange pas particulièrement, ne lui prêtez pas plus d’attention. Mais si c’est le cas, vous pourriez essayez la labiaplastie qui corrigera l’asymétrie. D’après une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, 37% des personnes qui subissent une labiaplastie le font pour des raisons esthétiques.
- Pourquoi mon vagin me démange-t-il horriblement avant d’avoir mes règles ?
Pour cela, vous pouvez remercier vos hormones. D’après Holloway, les changements hormonaux qui se produisent tout au long du cycle peuvent causer une baisse des niveaux d’œstrogènes avant les règles, ce qui pourrait entraîner un amincissement de la muqueuse vaginale. Celle-ci devient plus sèche et irritée, ce qui favorise l’apparition des démangeaisons. Cependant, si ces dernières sont intenses voire insupportables, elles pourraient être dues à une infection vaginale ou à un problème cutané, une visite médicale est donc vivement recommandée.