Cette maman sort le corps de sa fille décédée du cercueil pour la tenir dans ses bras pour la dernière fois – « Une vidéo émouvante »

Publié le 9 septembre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Les adieux émouvants de cette maman à sa fille ont été immortalisés en images, le jour des funérailles. Pendant cette cérémonie, la femme souhaitait tenir son enfant pour une dernière fois dans ses bras. Cette vidéo a bouleversé les internautes sur le célèbre réseau social Tiktok.

Relayées par nos confrères de Televisa, ces images ont attristé les Tiktokers qui ont montré leur compassion. Et pour cause, cette maman a partagé une vidéo d’elle en train de sortir le corps de sa fille de son cercueil pour la tenir une dernière fois dans ses bras.

cerceuil

Le cercueil de la petite fille décédée – Source : spm

La maman a créé un compte pour documenter ses adieux avec sa fille décédée

Cette maman utilisatrice du réseau social préféré des adolescents a publié une série de vidéos du jour le plus déchirant de sa vie. Sur Tiktok, elle a montré le terrible jour où elle devait dire adieu à sa fille décédée. Ses images sont depuis devenues virales et ont été massivement relayées. Sous le pseudonyme de @tai.taisha, la femme a partagé ces moments où elle tenait son enfant dans ses bras le jour de la cérémonie. On l’y voyait tenir cette fillette dans ses bras et lui parler avec affection. Si pour la mère le réseau social a été un moyen de partager sa tristesse, certains parents ont d’autres démarches pour mieux vivre après cet évènement tragique. Ce couple passe 16 jours avec le cadavre de leur fille pour passer des instants avec elle et mieux faire le deuil.

Le cercueil de la petite fille a été déposé au cimetière

Si la maman a publié les instants partagés avec sa fille le jour des funérailles, elle a également publié des photos et des vidéos de sa défunte fille. Les Tiktokers ne sont pas restés de marbre face à ses publications où de nombreux internautes la soutiennent et lui présentent leurs condoléances chaleureuses. Dans l’une des vidéos partagées par la mère accablée par la tristesse, on voit qu’un homme prend le cercueil de la petite fille pour le déposer au cimetière. Un moment qui a bouleversés de nombreux utilisateurs de Tiktok qui ont compati au sort de la femme en deuil à l’instar de ce père a dû ressentir une souffrance incommensurable en perdant ses trois enfants le même jour.

Les Tiktokers spéculent que cette fille est morte des suites d’une erreur médicale

Si la maman a partagé cette cérémonie à tous ses abonnés, elle a également diffusé sa dernière étreinte avec l’enfant qu’elle a perdue. Dans ses images nous pouvons la voir tenir le corps de sa fille pour lui dire au revoir. Autour de cette dernière, il se trouvait des jouets et des peluches. Cette vidéo dont le contenu ne doit pas être visionné par les âmes sensibles a été regardée plus de 5 millions de fois. Pour l’heure, le nom et l’âge de cette fillette n’ont pas été révélés. Beaucoup de ceux qui ont commenté ces contenus donnent l’hypothèse que cette dernière serait la victime d’une erreur médicale mais ces informations n’ont pas été confirmées.

« Il s’agit d’apprivoiser quelque chose de monstrueux »

Pour le magazine Psychologies, le psychiatre Christophe Fauré s’est penché sur les conséquences de cette épreuve dévastatrice qu’est la perte d’un enfant. Le médecin souligne qu’à contrario d’autres deuil, cette dernière est un sujet tabou qu’il est difficile de confier. Le spécialiste explique qu’il faut des années pour reprendre les rênes de sa vie et atteindre la résilience. « Il s’agit d’apprivoiser quelque chose de monstrueux. Et il n’est pas question d’oublier son enfant : c’est d’ailleurs fondamentalement impossible » atteste l’expert. Et pour cause, cette épreuve change sa vie pour toujours.

« Les médias sociaux jouent un rôle important »

Interrogée par nos confrères de Slate, la sociologue Cathia Papi qui est spécialisée dans le lien entre les interactions en ligne et les émotions, explique le rôle que revêtent les réseaux sociaux dans la dynamique du deuil. Pour l’expert, le fait de publier un statut ou un autre type de format est une façon d’éviter de répéter le message plusieurs fois. « Si l’on est soulagé, c’est parce que ce décès s’accompagne d’un trop-plein d’émotions qu’il s’agit d’exprimer afin de se sentir légitimé dans son ressenti » analyse-t-elle. Selon l’experte, la publicisation de soi permet de rendre légitimes les émotions mises en avant. Une façon de purger sa douleur avec des mémoires, photos et instants de vie du défunt qui continuera par cette forme à exister.