Le coronavirus est un tueur silencieux : 10 premiers symptômes à identifier

Publié le 10 mai 2020
MAJ le 27 novembre 2024

Alors que le monde entier s’ankylose, les chercheurs et les scientifiques continuent à étudier le virus responsable du Covid-19 afin de trouver un traitement adapté. Entre temps, la prévention est indispensable, tout comme la sensibilisation aux symptômes de la maladie. En voici 10 relayés par nos confrères de CNN.

Si le nouveau coronavirus peut s’avérer mortel, une prise en charge précoce augmente considérablement les chances de guérison. Voici les 10 premiers symptômes que tout le monde doit connaître :

1.Un essoufflement

Si l’essoufflement ne se manifeste pas de manière générale aux premiers stades d’une infection au coronavirus, il est généralement annonciateur d’une forme plus sévère de la maladie.
Selon les professionnels de la santé, si vous ressentez une oppression thoracique ou respiratoire et que vous avez du mal à respirer assez profondément pour remplir vos poumons d’air, c’est un signe que vous devez agir immédiatement et contacter votre médecin soignant ou les urgences.

Il est important de noter qu’il est tout à fait possible de vous sentir essoufflé sans souffrir de toux.

2.  De la fièvre

La fièvre constitue l’un des symptômes les plus importants et communs du coronavirus. A cet effet, le conseil des professionnels de la santé est de ne pas se fixer sur une certaine température mais de prendre en considération la température habituelle de votre corps.

Selon le Dr. John Williams, chef de la division pédiatrique des maladies infectieuses au Pittsburgh Medical Center Children’s Hospital : “Il y a beaucoup de conceptions erronées au sujet de la fièvre. Notre température varie au cours de la journée. Pour la plupart des gens, une température de 37,2 ou 37,5 degrés C° n’est pas considérée comme étant de la fièvre”.

Dr. Williams a indiqué que le meilleur moment pour prendre sa température serait pendant l’après-midi ou en début de soirée : “L’une des caractéristiques communes de la fièvre est que votre température augmente en fin d’après-midi ou en début de soirée. C’est généralement comme ça que les virus provoquent de la fièvre”, a-t-il ajouté.

3. Une toux sèche

La toux constitue également un symptôme très commun du coronavirus, mais il faut faire la différence entre la toux sèche qui est synonyme d’infection au coronavirus et une simple gêne au niveau de votre gorge, avertit le Dr. William Schaffner.

La toux liée au coronavirus est généralement très sèche et peut être ressentie profondément au niveau de votre poitrine.

4.Des frissons et des courbatures

Au même moment où la fièvre commence à se manifester, soit en fin d’après midi ou en début de soirée, les patients atteints de coronavirus ressentent généralement des frissons et des douleurs similaires à celles de courbatures. Si ces symptômes persistent pendant plus d’une semaine, il est impératif de consulter un médecin.

5.Une confusion soudaine

Le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies prévient qu’une confusion soudaine ou une incapacité à se réveiller pourraient être le signe d’une complication du coronavirus. Si ces symptômes se manifestent en parallèle d’autres signes associés à la maladie, il faut consulter d’urgence.

6. Des problèmes digestifs

Le Dr Sanjay Gupta, correspondant médical de CNN, met en avant une étude réalisée en Chine qui a révélé que plusieurs patients atteints du Covid-19 souffraient de troubles digestifs aux premiers stades de la maladie. De nombreux patients parmi ceux étudiés ont souffert de diarrhée, souvent sans fièvre. Ces patients ont mis plus longtemps à être diagnostiqués que ceux souffrant de difficultés respiratoires, et ont donc nécessité plus de temps pour guérir du virus.

7.Des yeux rouges

Des études menées en Chine, en Corée du Sud et dans d’autres pays révèlent que 1 à 3% des patients souffrant de COVID-19 ont également souffert de conjonctivites qui se manifeste par des yeux rouges.

8. Une perte de goût et d’odorat

De nombreux patients atteints du coronavirus se sont plaints d’une perte de goût et d’odorat, parfois sans manifester aucun autre symptôme selon l’Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cranio-faciale

En Corée du Sud, 30% des patients souffrant de coronavirus ont éprouvé une perte d’odorat.

9. De la fatigue

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 40% des patients d’un échantillon composé de 6000 personnes souffrant du coronavirus avaient ressenti une grande fatigue. Ainsi, si vous vous sentez épuisé et que vous présentez d’autres symptômes, il faut contacter votre médecin.

10. Des maux de tête ou de gorge et une congestion nasale

Toujours selon le rapport de l’OMS, près de 14% des 6000 patients étudiés avaient eu des maux de gorge et de tête, et près de 5% d’entre eux souffraient d’une congestion nasale.

Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent de manière sévère, contactez immédiatement le 15.