Les hommes avec une barbe sont les meilleurs petits amis d’après une étude

Publié le 18 février 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Nous avons malheureusement une mauvaise nouvelle pour les hommes imberbes ou qui se rasent le visage. Non seulement les femmes trouvent les hommes barbus plus attirants que leurs homologues bien rasés, mais elles les perçoivent aussi comme de meilleurs petits amis à long terme.

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes avec une barbe ?

Publiée dans le Journal of Evolutionary Biologyl’étude intitulée The Masculinity Paradox (le paradoxe de la masculinité), a demandé à 8 520 femmes d’évaluer des hommes, avec ou sans poils sur le visage, sur la base de la «longévité des relations».

Pendant l’étude en question sous la direction de Barnaby Dixson de l’École de psychologie de l’Université du Queensland, les 8 520 femmes ont été interrogées sur leurs préférences, et toutes préféraient les hommes non rasés. Donc, une belle victoire retentissante pour les poils sur le visage.

Cette recherche indique que les traits du visage typiquement masculins, tels qu’une arcade sourcilière prononcée et une ligne de mâchoire plus robuste, peuvent suggérer un homme en meilleure santé,  et cette virilité semble s’accentuer avec une barbe, synonyme de maturité et de domination sociale masculine.

Barbe et relation à long terme

Si les résultats de l’étude ont montré que les hommes aux visages masculins caractérisés, entre autres, par un visage carré et des sourcils épais, sont jugés plus séduisants pour les relations à court terme que les hommes aux visages moins masculins, les hommes à barbe le sont encore plus que les hommes rasés, notamment pour les relations à long terme.

Les avantages d’avoir une barbe ne s’arrêtent pas là, d’autres bienfaits existent également et la plupart des gens ne les connaissent pas.

Elle garde au chaud en hiver

La barbe garde le visage au chaud en hiver. Les poils du visage empêchent la peau de gercer et de rougir et la gardent au chaud.

De longues barbes recouvrent le menton et le cou, isolant la peau et la gardant au chaud. Les poils du visage aident à prévenir la toux et le rhume en empêchant l’air froid de pénétrer et en augmentant la température du cou.

Gagner du temps

Un homme ne sera pas obligé de se lever du lit chaque matin pour le rituel du rasage. Le rasage régulier peut provoquer des coupures et des écorchures. Les entailles et les coupures sur le visage dues au rasage peuvent causer des infections, des poils incarnés ou une folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux de la peau.

Écran solaire naturel

Les poils du visage protègent la peau des rayons UV nocifs pouvant causer le cancer de la peau. Selon une étude publiée dans la revue Radiation Protection Dosimetry, la barbe offre une protection de 50 à 95% contre les rayons UV.

Les barbes offrent une meilleure protection contre les rayons UVB que les rayons UVA. Les rayons UVB font rougir la peau et provoquent des coups de soleil pouvant entraîner un cancer.

La quantité de protection UV dépend de la longueur et de l’angle de la barbe. Une barbe plus longue donne plus de protection, mais il est toujours important d’utiliser un écran solaire lors d’une exposition au soleil.

Réduit les allergies et l’asthme

Avoir une barbe empêche les grains de pollen et les poussières de pénétrer dans le nez et causer des problèmes respiratoires. Les poils du visage empêchent l’homme d’inhaler des polluants dans l’air qui aggravent les allergies et l’asthme, laissant ses poumons en meilleure santé.

La barbe et les moustaches piègent facilement le pollen collant, mais certains médecins pensent que des particules de poussière microscopiques peuvent s’accumuler dans la barbe. C’est pour cette raison qu’il est important de bien entretenir sa barbe en la lavant avec des produits adaptés qui élimineront toutes traces de poussière ou pollen. N’oubliez pas non plus de bien la sécher afin d’éviter le développement des bactéries qui est causé par l’humidité et de la brosser régulièrement.