Oui, il existe 10 types d’orgasmes différents. Voici comment avoir chacun d’entre eux

Publié le 30 mars 2018
MAJ le 27 novembre 2024

L’orgasme féminin a été ces derniers temps l’objet de plusieurs études. Ce plaisir sexuel est recherché par toutes les femmes, qu’elles soient hétérosexuelles, lesbiennes ou bisexuelles. Mais saviez-vous qu’il existe non pas 1 orgasme, mais 10 types différents d’orgasme féminin ?

L’orgasme, qu’est-ce que c’est ?

Selon la gynécologue Sherry Ross, l’orgasme est un réflexe physique qui se produit lorsque les muscles se contractent quand l’excitation sexuelle atteint son apogée, puis se détendent. Chaque point culminant peut sembler différent en termes d’intensité et de durée, selon la manière et la partie du corps qui est excitée. En plus d’offrir une excitation physique, c’est aussi une excitation émotionnelle qui permet de se sentir plus proche du partenaire ou simplement d’être plus détendu. Certains types d’orgasme se concentrent sur le vagin uniquement tandis que d’autres surviennent lorsque d’autres zones dites érogènes sont excitées. Voici les différents types d’orgasme féminin. 

L’orgasme du point G 

Le point G se trouve à mi-chemin entre l’ouverture vaginale et le col de l’utérus. Selon le Dr Ross, pour stimuler le point G vous devez le presser doucement et le caresser légèrement surtout lorsque votre conjointe est excitée. Le point G remplit de sang se gonflera et déclenchera une sorte de plaisir profond et qui va inonder le corps en entier.

L’orgasme mixte ou orgasme combiné

Un orgasme mixte est une excitation qui se produit lorsque plus d’une zone érogène est stimulée en même temps. La pénétration vaginale avec une stimulation du point G et la stimulation clitoridienne est une combinaison qui permet d’expérimenter l’orgasme mixte. 

L’orgasme clitoridien

Même si l’orgasme clitoridien peut être le plus accessible et le plus facile, une mauvaise stimulation du clitoris peut le rendre difficile à atteindre. D’où l’importance de bien savoir exciter ce petit organe interne. Quand il est suffisamment excité, le clitoris se gorge de sang et sa taille augmente permettant ainsi une explosion de sensations toutes aussi agréables qu’intenses.

L’orgasme vaginal 

Le clitoris et le point G ne sont pas les seules zones de plaisir. Les experts disent qu’il y a des zones érogènes supplémentaires à l’intérieur du vagin qui, lorsqu’elles sont touchées de la bonne façon, peuvent mener à ce que l’on appelle un orgasme vaginal. Les zones à l’intérieur du vagin contiennent des nerfs qui semblent très sensibles pour beaucoup de femmes. 

L’orgasme avec éjaculation

Les hommes ne sont pas les seuls à éjaculer. Eh oui, certaines femmes sont aussi capables d’éjaculer lorsqu’elles atteignent le nirvana. D’après le Dr Ross, lorsque les femmes sont excitées ou stimulées sexuellement, il y a parfois expulsion de liquide des glandes autour de l’urètre ou de la surface antérieure du vagin. Le liquide est généralement clair et ne ressemble pas à de l’urine, et il peut y avoir une quantité modérée ou une grande quantité.

Orgasme cervical

L’orgasme cervical est lorsque le cervix (col de l’utérus) est stimulé. Il se produit lorsque la femme est très excitée. Il est préférable de miser sur beaucoup de préliminaires si vous souhaitez atteindre l’orgasme cervical afin de rendre le col de l’utérus plus réceptif au toucher. Durant l’acte sexuel, vous pouvez passer de la position du missionnaire à la position de la levrette pour atteindre ce type d’orgasme.

L’orgasme du mamelon

Les seins et les mamelons en particulier sont des zones érogènes majeures. Ces derniers réagissent surtout lorsqu’on les touche et les caresse, parce qu’ils sont chargés de terminaisons nerveuses et leur peau est super sensible. Certaines femmes peuvent vraiment atteindre l’orgasme rien qu’en se faisant caresser et embrasser les mamelons. 

Le coregasme ou l’orgasme suite à l’exercice physique

Une étude de l’Université de l’Indiana a révélé que plusieurs femmes avaient connu l’orgasme ou le plaisir sexuel pendant qu’elles faisaient de l’exercice physique, notamment lorsque ces exercices étaient accompagnés d’un ballon entre les jambes, en faisant du vélo ou encore de l’équitation.

L’orgasme nocturne

L’orgasme nocturne commence habituellement par un rêve érotique, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin vers les parties génitales ainsi qu’une relaxation majeure, ce qui permet au corps d’atteindre l’orgasme alors qu’une femme n’est même pas éveillée.

Les orgasmes multiples

Contrairement aux hommes, les femmes n’ont pas de période réfractaire après l’orgasme. Selon le Dr Hall, elles peuvent atteindre un orgasme, et faire ensuite l’expérience de plusieurs autres orgasmes avec de nouvelles stimulations. Pour atteindre plusieurs autres orgasmes, il est recommandé de continuer à contracter les muscles pelviens (en les serrant et en les relâchant comme on fait pour retenir l’urine). Cela permet de maintenir un flux sanguin élevé, ce qui augmente la sensibilité et rend l’orgasme suivant plus facile à atteindre.