Oui, la fin du monde est toute proche selon l’horloge de l’apocalypse

Publié le 1 avril 2020

Comment imaginez-vous la fin du monde ? Le début de cette nouvelle décennie a laissé poindre un ennemi invincible qui menace l’humanité toute entière. Chaque personne affiche ostensiblement son inquiétude face à un avenir incertain. Quand bien même on essayerait de se défaire de cette peur grandissante, les réseaux sociaux ne cessent de nous rappeler que l’Univers se mue dans l’agitation la plus complète. En réalité, l’horloge de l’apocalypse semble se rapprocher de plus en plus du monde, indique le Bulletin of the Atomic Scientists. Explications avec Futura Sciences

Pendant combien de temps pouvons-nous encore jouir de notre passage sur Terre ? Cette question qui nous taraude l’esprit constitue un véritable mystère. Pourtant, les chercheurs du  Bulletin of the Atomic Scientists ont levé le voile sur la durée de vie qu’il nous reste. Il semblerait que nous soyons à seulement 100 secondes de la fin du monde.

Qu’est-ce que l’horloge de l’Apocalypse ?

L’horloge de l’Apocalypse symbolise le cataclysme du monde. Créée en 1947 au début de la guerre froide par le  Bulletin of the Atomic Scientists, elle avance chaque année pour déterminer l’heure de la possible fin de l’humanité. Ainsi, l’emplacement de l’aiguille de l’horloge change chaque mois de janvier. Plus l’aiguille se rapproche de minuit, plus on se rapproche de la fin du monde. Cette horloge, qui peut se heurter à la perplexité de certains, est pourtant le résultat d’un travail scientifique très pointu, indique BFM TV. En réalité, l’horloge de l’Apocalypse étudie l’état de la planète Terre et sa longévité potentielle. Ainsi, cette mesure est étroitement liée aux activités de l’être humain et à son impact sur l’environnement.

Quelles sont les critères qui déterminent les chiffres ?

Chaque année, des chercheurs affiliés à plusieurs universités américaines effectuent un travail de longue haleine en vue d’apporter des résultats précis au monde. Selon le média La Croix, les critères pris en compte regroupent la prolifération des armes nucléaires, les innovations technologiques, les cyberattaques et le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que le réchauffement climatique et ses conséquences. Ainsi, c’est sur ces critères qu’il va falloir agir pour préserver le monde de sa destruction potentielle.

Nous sommes à 100 secondes de la fin du monde

Au 25 janvier 2018, BFMTV révélait que l’heure fixée par les scientifiques s’arrêtait à 2 minutes avant minuit, soit à 23h58. Depuis, l’intervalle semble s’être réduit puisqu’en janvier 2021, ABC News indiquait que l’horloge de l’apocalypse était « figée sur 100 secondes avant minuit”, soit la même estimation qu’en 2020. Derrière ce geste, un rappel à l’ordre pour prendre soin de la planète et la protéger des menaces potentielles qui pèsent sur son équilibre. En 1947, lorsque l’horloge de l’Apocalypse avait été mise en place, la seule menace qui régnait était celle d’une guerre nucléaire. Aujourd’hui s’ajoute un risque supplémentaire : celui du réchauffement climatique. Les scientifiques ont également évoqué, entre autres préoccupations : le Covid-19, les conflits nucléaires et leur amplification par une diffusion effrénée de la désinformation sur internet, selon nos confrères américains.

Ce n’est pas trop tard pour agir

Bien que ces chiffres soient effrayants, ils ont une connotation alarmiste qu’il convient de prendre en compte. Les chercheurs du  Bulletin of the Atomic Scientists invitent à se reprendre en main pour éviter l’effondrement de la planète. “L’heure est grave, mais la fin du monde n’a pas encore sonné. Nous avons la possibilité d’inverser la tendance. Notre avenir est entre nos mains”, a annoncé Jerry Brown, ancien gouverneur de Californie, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion du changement d’heure de l’horloge de l’Apocalypse. Pour lui, il faut agir dès à présent pour préserver la pour préserver la planète Terre.