« Vous n’êtes pas une priorité » Une mère de 36 ans meurt du coronavirus après avoir été négligé par les ambulanciers

Publié le 1 avril 2020
MAJ le 27 novembre 2024

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans plusieurs pays du monde. Actuellement, près de 25 000 personnes ont perdu la vie suite à cette maladie pernicieuse. Alors que les jeunes ont tendance à se croire invincibles face à ce nouveau virus, ce dernier semble n’épargner personne. Selon un témoignage poignant relayé par The Guardian, une mère de 36 ans atteinte du Covid-19 est décédée après que les ambulanciers lui aient dit qu’elle n’était pas une “priorité” . 

Depuis le début de l’épidémie, l’idée selon laquelle les jeunes ne sont pas vulnérables face à la maladie persiste. Seulement, Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a tenu à démêler le vrai du faux en s’exprimant face à la presse le jeudi 19 mars. “Vous n’êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l’hôpital pendant des semaines – et même vous tuer”, a alerté l’expert. Malheureusement, malgré la proportion considérable de jeunes qui rencontrent des complications suite à cette infection respiratoire, des ambulanciers ont considéré qu’une femme de 36 ans n’était pas une “priorité”.

Elle décède suite à l’infection de Covid-19

Kayla Williams, âgée de 36 ans, habitait à Peckham, dans le sud de Londres.

kayla williams

Mère de trois enfants, elle est décédée un jour après avoir contacté les services d’urgence. En réalité, la femme suspectait une infection causée par le nouveau coronavirus. Kayla avait une forte fièvre, de la toux et souffrait de douleurs à la poitrine. “J’ai appelé le 999 parce que ma femme était essoufflée, qu’elle vomissait et qu’elle avait des douleurs à l’estomac. Pendant que je leur parlais, son état empirait, ils m’ont dit de la mettre par terre et de lui mettre le corps à plat”, a révélé son mari. Lorsque les ambulanciers sont arrivés chez elle, ils lui ont fait passé des tests avant de déclarer qu’elle n’était pas prioritaire et qu’elle ne pourrait pas être admise à l’hôpital.

Très vite, ils ont rempli leur rapport et sont sortis de la maison. Malheureusement, l’état de santé de Kayla s’est détériorée le lendemain. Son époux l’a aidé à prendre un bain, à s’habiller puis lui a préparé une soupe pour qu’elle puisse se reposer. Ensuite, il s’est assoupi un moment avant de la rejoindre dans sa chambre. Mais à son retour, il a constaté que sa femme avait la tête baissée. “Elle était déjà morte”, a déclaré l’homme sous le choc. “Je l’ai mise à terre, parce que c’est ce qu’ils m’avaient dit de faire auparavant, et j’ai de nouveau appelé le 999 et ils m’ont dit de mettre ma main sur sa poitrine et de pomper”, a indiqué son époux. Plus tard, les ambulanciers sont arrivés à leur domicile mais ont refusé de franchir le pas de la porte. La femme était décédée sans que le mari ne soit informé de son état de santé.

Par ailleurs, les procédures entamées par les services des pompes funèbres semblaient inhabituelles. “Ils ont mis des combinaisons médico-légales à l’extérieur, avec des masques, des visières et des gants. Ils ont également couvert leurs pieds”, a décrit l’époux endeuillé. Le corps de sa femme avait été enveloppé hermétiquement et placé dans un sac mortuaire, ce qui semblait révélé qu’elle avait succombé à une infection grave. Selon les documents consultés par The Guardian, les ambulanciers ont traité Kayla comme un cas suspect d’infection au Covid-19.

Les symptômes du Covid-19

chronologie coronavirus

Les coronavirus représentent une large famille de virus qui peuvent être hébergés par les animaux. Certains de ces virus sont transmis à l’homme sous certaines conditions encore non élucidées. En sus, la transmission interhumaine s’effectue principalement par contact avec les gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée par le virus. Ainsi, lorsqu’un malade tousse ou éternue, il peut contaminer d’autres personnes mais aussi des surfaces.

Parmi les symptômes les plus fréquents du Covid-19, on retrouve une fièvre, une fatigue intense, des frissons, des douleurs musculaires, des difficultés respiratoires ou encore des maux de tête.

Certains peuvent également subir une perte de goût ou d’odorat. En cas de symptômes sévères de la maladie, contactez le Samu en urgence.