Sur quels critères se basent les voleurs pour identifier les maisons à cambrioler ?

Publié le 17 septembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Selon les chiffres enregistrés en 2021 par les services de police, 260 099 cambriolages ont été recensées en France, soit 731 vols par jour. Le risque de se faire surprendre par des voleurs est dès lors important et ne doit pas être pris à la légère. Ces délinquants s’attaquent souvent aux parties les plus sensibles et les plus faciles à ouvrir comme la serrure de la porte principale de votre logement. Ils y collent un objet en particulier pour s'introduire discrètement chez vous, par la suite. On vous explique tout.

Les cambrioleurs sont de plus en plus organisés. Ils multiplient les stratagèmes pour mener à bien leurs activités illicites. Ils visent souvent la porte d’entrée, point sensible de la maison pour pénétrer à l’intérieur du logement. À noter par ailleurs, que leur intention est de pouvoir opérer rapidement tout en restant le plus discret possible.

Quel objet les voleurs mettent-ils sur la serrure de la porte d’entrée ?

Les voleurs trouvent toujours des moyens pour concevoir des plans de plus en plus élaborés et s’introduire à l’intérieur d’une habitation. Une absence aussi courte soit-elle, sera facilement repérable. Ils n’auront qu’à poser cet objet sur la serrure de la porte.

  • Du ruban adhésif sur la serrure de la porte, un classique des voleurs

Scotch sur la serrure

Scotch sur la serrure.

Les voleurs ont de plus en plus recours à cette technique sournoise pour s’introduire au sein d’une habitation. Ce tour consiste à coller un bout de scotch sur la serrure de la porte principale. En le retirant ou en le déchirant avec une clé, le cambrioleur saura que vous êtes rentré chez vous. Si, au contraire, le scotch est toujours présent, cela indiquera que votre maison est déserte. Cette technique peut être utilisée pour estimer la fréquence de vos sorties afin de déterminer le meilleur moment pour vous cambrioler. Autrement, les voleurs peuvent également placer un morceau de carton entre la porte et le cadre de celle-ci ou déplacer légèrement le paillasson.

Quelques indices prouvent que la serrure d’une porte a été forcée

Outre le scotch sur la serrure qui indique une tentative de cambriolage, de nombreux autres indices peuvent être observés sur la serrure de la porte. Voici quelques exemples qui prouvent que cette dernière a été forcée.

  • Si la serrure de la porte est décalée

Poignée de porte cassée

Poignée de porte cassée.

En rentrant de vacances, il est important de prêter attention à certains signes d’effraction qui ne trompent pas.Si en introduisant la clé dans la serrure de votre porte d’entrée, vous remarquez que cette manipulation est plus dure à effectuer qu’à l’accoutumée voire impossible, cela veut sans doute dire que la serrure a été forcée. Elle peut également être légèrement décalée par rapport à son emplacement d’origine, si les cambrioleurs ont usé de la force pour s’introduire à l’intérieur de la maison.

  • Si la serrure de la porte est rayée

Voleur tente d'ouvrir une serrure

Voleur tente d’ouvrir une serrure.

La technique de crochetage est sans doute la technique la plus répandue. Les malfaiteurs l’utilisent pour ouvrir en quelques secondes, la porte de votre domicile. Pour cela, ils utilisent un tournevis plat ou des épingles à cheveux. Cette action peut alors laisser une trace visible à l’œil nu. Dès lors, en ouvrant votre porte, pensez à vérifier l’état de la serrure afin de constater la présence ou non d’égratignures sur la surface métallique.

Serrure forcée : quels sont les bons gestes à adopter ?

Signe d’infraction sur une poignée de porte

Signe d’infraction sur une poignée de porte.

Si en regagnant votre domicile, vous remarquez l’un des indices précités, c’est peut-être qu’un voleur a tenté de s’y introduire. Dans ce cas-là, il n’y a rien d’autre à faire que de la remplacer en faisant appel à un serrurier professionnel. Mais bien avant, pensez à contacter tout d’abord la police ou la gendarmerie afin qu’ils viennent constater les faits. Votre assurance devra également être avisée. Prenez alors des photos de votre serrure pour accompagner votre dépôt de plainte. N’essayez surtout pas de réparer vous-même la serrure, cela pourrait l’abîmer davantage. De plus, l’assurance habitation pourrait refuser de prendre en charge les frais de réparation. Enfin, n’oubliez pas de faire le tour de votre maison pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres signes d’effraction.

Vous êtes désormais avertis, le “tour du scotch” est l’une des astuces les plus courantes des voleurs pour identifier les maisons désertes. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à renforcer la sécurité de votre demeure, dans la mesure du possible, en installant un système d’alarme, des caméras de sécurité ou en gardant votre chien à l’intérieur de la maison.