Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ? Le mode 5 ne chauffera pas la pièce plus rapidement

Publié le 3 décembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Le radiateur est un équipement ménager très prisé, notamment lors de la baisse des températures en hiver. Bien qu’il permette de garder votre maison au chaud, le radiateur a aussi des inconvénients. En effet, lorsqu’il est mal utilisé, il peut entraîner une surconsommation de l’énergie. Cela dit, découvrez comment régler la vanne thermostatique de votre radiateur, afin de ne pas alourdir votre facture énergétique.

Les pièces de la maison n’ont pas toutes les mêmes besoins en chauffage. En effet, les pièces inoccupées ne doivent pas être chauffées de la même façon qu’une pièce utilisée toute la journée. D’où l’importance d’avoir une vanne thermostatique installée sur les radiateurs de la maison.

Comment régler la vanne thermostatique des radiateurs de la maison pour ne pas alourdir la facture énergétique ?

Régler la vanne thermostatique pour faire des économies d’énergie

Régler la vanne thermostatique pour faire des économies d’énergie. Source : spm

Dans un système de chauffage central, les radiateurs à eau chaude sont reliés à une chaudière, à gaz, au fuel ou au bois. Celle-ci chauffe l’eau qui est considérée comme un liquide caloporteur. Cette eau est ensuite transportée à l’aide d’un tuyau aux radiateurs, afin de diffuser une chaleur homogène dans les différentes pièces de la maison. L’eau refroidie est ensuite transportée par un autre tuyau vers la chaudière afin qu’elle soit chauffée à nouveau. Notez que les radiateurs à eau chaude diffèrent des radiateurs électriques qui génèrent eux-mêmes la chaleur qu’ils diffusent. Ils n’ont pas besoin de chaudière, et fonctionnent de façon indépendante. C’est ce qu’on appelle un chauffage individuel.

Vanne thermostatique pour économiser l’énergie

Vanne thermostatique pour économiser l’énergie. Source : spm

Les vannes thermostatiques sont très utiles pour économiser l’énergie. En effet, elles permettent d’ajuster manuellement la température de chaque pièce, en fonction de nos besoins, afin d’éviter de chauffer une pièce inutilement. Pour cela, chaque chiffre marqué sur la vanne correspond à une température. Le chiffre 1 correspond à une température située entre 12 et 14°C, le chiffre 2 règle la température entre 16 et 17°C, le chiffre 3 réchauffe à 20°C, le chiffre 4 désigne une température variant entre 23 et 24°C, et le chiffre 5 correspond à une température de 28°C. Cela dit, pour les chambres inoccupées, réglez la vanne thermostatique sur le chiffre 1. Pour la cuisine, vous pouvez vous contenter du chiffre 2. Le radiateur d’une chambre occupée en journée peut être réglé sur le chiffre 3. Pour une salle de bain occupée, réglez la vanne sur le chiffre 4. Enfin, vous pouvez mettre le robinet thermostatique sur le chiffre 5, uniquement dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance. Dans ce cas, il n’y aura pas de surconsommation énergétique, car le thermostat limite le chauffage de la pièce à la température sur laquelle il est réglé, même si la vanne est ouverte au maximum. Notez également que le fait d’ouvrir la vanne sur le chiffre 5 ne permet pas de chauffer la pièce plus vite, mais simplement d’augmenter la chaleur diffusée.

Thermostat d’ambiance et vanne thermostatique, quelles différences ?

Pour optimiser la consommation de votre radiateur, il faut installer des vannes thermostatiques qui complètent le travail du thermostat d’ambiance, dans le cas où vous disposez d’un système de chauffage central. Le thermostat est lié à la chaudière. Il veille à ce que la température choisie, qu’on appelle aussi « température de consigne », soit maintenue, et cela en faisant fonctionner et arrêter automatiquement la chaudière, lorsqu’elle atteint la température demandée. Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez régler le thermostat entre 19 et 20°C pour plus de confort. La nuit quand vous dormez, ou lorsque vous n’êtes pas chez vous, il est conseillé de diminuer la température à 15 ou 16°C pour faire des économies d’énergie. D’ailleurs, le thermostat d’ambiance dispose d’un mode jour/nuit pour diminuer légèrement la température durant notre sommeil.

Le thermostat permet de diffuser une chaleur homogène dans toutes les pièces de la maison, mais cela n’est pas toujours utile. La chaleur diffusée peut être en trop dans une pièce petite et bien isolée, ou non-nécessaire, lorsqu’il s’agit d’une pièce qui ne doit pas être chauffée durant toute la journée, comme une chambre à coucher. La vanne thermostatique est utile dans ce cas, car elle permet de compléter l’action du thermostat. Si ce dernier commande la chaudière, la vanne agit sur un radiateur spécifique. Elle permet de réguler la température qu’il diffuse en tenant compte, entre autres, de l’ensoleillement de la pièce ou de son occupation. Notez que la température que règle la vanne ne peut pas être supérieure à celle diffusée par le thermostat d’ambiance.