Avertissement de sécurité pour les utilisateurs de Google Chrome. Ce que vous devez vérifier sur votre navigateur aujourd’hui

Publié le 5 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Si vous avez l’habitude de surfer sur le web, vous devez sûrement utiliser le navigateur Google Chrome. En effet, ce dernier est le navigateur web le plus utilisé dans le monde. Généralement, il est souhaitable de le mettre à jour afin de bénéficier des meilleures conditions d’utilisation. Mais pas seulement ! Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez la raison pour laquelle il est urgent de mettre à jour Google Chrome, et ce, le plus rapidement possible.

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome quotidiennement, pensez à le mettre à jour ou cela risquerait de vous coûter très cher.

Pour quelle raison devez-vous mettre à jour le navigateur Google Chrome ?

Naviguer sur internet est devenu un véritable réflexe quotidien, surtout lorsque l’on souhaite vérifier une information, chercher une adresse ou consulter tout simplement les actualités. En ce sens, la majorité d’entre nous se rue vers Google Chrome. Conçu et développé par Google, ce dernier séduit les utilisateurs en raison des fonctionnalités et des extensions qu’il propose. Il est également possible de le personnaliser, en choisissant un thème d’arrière-plan. Malgré tout, il n’est pas impossible que Google Chrome soit victime de failles de sécurité, comme c’est le cas actuellement, d’où la nécessité de le mettre à jour de toute urgence.

Google Chrome sur PC

Google Chrome sur PC. Source : spm

Comment mettre à jour rapidement Google Chrome par mesure de sécurité ?

C’est une information qui n’est pas passée inaperçue. Alerté par des chercheurs en sécurité d’Avast, Google a annoncé la présence d’une faille (CVE-2022-3723) de la plus haute importance sur Google Chrome. Critique, cette dernière permettrait aux hackers d’accéder à la mémoire de votre ordinateur, à des informations sensibles et provoquer certains plantages, entre autres. L’entreprise américaine de services technologiques n’a pas souhaité en dire plus à ce sujet, par mesure de sécurité.

Suite à cela, Google n’a pas tardé à réagir en proposant la version 107.0.5304.87/88 de Google Chrome, censée corriger cette faille de sécurité qui pouvait être exploitée dans plusieurs cyberattaques. Raison pour laquelle, vous devez impérativement et de toute urgence, installer cette dernière mise à jour. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir Google Chrome ;
  • Cliquez sur les trois petits points présents dans le coin supérieur droit ;
  • Vous rendre sur l’onglet « Aide » puis « À propos de Google Chrome ».

Vous serez redirigé par la suite vers une page où vous aurez toutes les informations quant à la version actuelle de Google Chrome et si une mise à jour est disponible. Dans le cas échéant, vous devez l’installer.

Quels sont les navigateurs alternatifs à Google Chrome ?

Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez plus utiliser Google Chrome, vous pouvez vous tourner vers d’autres navigateurs web en guise d’alternative dont voici, quelques-uns :

Mozilla Firefox : gratuit et multiplateforme, Mozilla Firefox fait également partie des navigateurs les plus populaires au monde. Ce dernier comporte plusieurs plugins, extensions et thèmes qui permettent de le personnaliser à souhait. Mais son principal atout, reste la protection de données qui permet à tout utilisateur de bloquer les traqueurs et les cookies utilisés par les sites web.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox. Source : spm

Opera : Moins populaire que Mozilla Firefox, il n’en demeure pas moins une alternative à Google Chrome. Pour cause, il ne manque pas d’atouts, notamment en matière de sécurité et de confidentialité. En effet, Opera offre une protection contre les malwares et les tentatives de phishing grâce à son module intégré, sans avoir à installer d’extension ou de module supplémentaire.

Microsoft Edge : Faisant office de remplaçant d’Internet Explorer, Microsoft Edge est considéré comme étant plus rapide et réactif que son prédécesseur. Plus sécurisé également, il permet d’identifier les sites à risque mais également de bloquer certains traqueurs.

Vous l’aurez compris, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de mettre à jour votre navigateur Google Chrome. Néanmoins et si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous pourrez toujours installer un nouveau navigateur web.