Pourquoi faut-il toucher le rétroviseur avant de faire le plein ? Tous les conducteurs s’y mettent, la raison est importante

Publié le 12 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

En tant qu’automobiliste novice ou aguerri, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de carburant. Une situation désagréable mais pas insurmontable, vu qu’il suffit tout simplement de se rendre à la station-service la plus proche, dans ce cas. Néanmoins, il y a des consignes de sécurité à respecter avant de faire le plein de carburant ? Explication.

Pour faire le plein de carburant on se rend à station d’essence. Mais au moment du ravitaillement, il est nécessaire de respecter certaines consignes de sécurité. Néanmoins, saviez-vous qu’il était également recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou encore celle du rétroviseur de votre voiture dans pareille situation ?

Vous l’ignorez peut-être, mais cet accessoire présent sur toute voiture pourrait éviter un incendie voire une explosion avant de faire le plein de carburant.

Pourquoi est-il conseillé de toucher le rétroviseur ou une partie métallique du véhicule avant de faire le plein de carburant ?

Au quotidien, nous utilisons notre voiture de différentes manières, que ce soit pour nous rendre sur notre lieu de travail ou pour effectuer quelques courses avant de regagner notre domicile. Une utilisation quasi-permanente, qui n’est pas sans conséquences. En effet, il n’est pas rare de se retrouver avec un réservoir d’essence quasiment vide, vers la fin de la journée. Une situation qui nous oblige à nous rendre à la station-service la plus proche afin de faire le plein de carburant et éviter ainsi, la panne sèche. Mais au moment du ravitaillement, il est nécessaire de respecter certaines consignes de sécurité, parmi lesquelles : éviter de fumer et arrêter le moteur au moment de faire le plein. Néanmoins, saviez-vous qu’il était également recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou encore celle du rétroviseur de votre voiture dans pareille situation ?

Se ravitailler en carburant

Se ravitailler en carburant. Source : spm

Vous le savez déjà, les carburants sont extrêmement inflammables. Raison pour laquelle, il est recommandé d’observer certaines consignes de sécurité au moment de faire le plein afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion pouvant entraîner de graves blessures ou brûlures qui pourraient éventuellement être fatales.

Ainsi et comme mentionné sur le site du constructeur automobile Mercedes-Benz, avant de s’emparer du pistolet de la pompe ou d’ouvrir le bouchon du réservoir, il est conseillé de toucher une partie métallique du véhicule, à l’image du rétroviseur, afin d’éviter tout risque de décharge d’électricité statique. En se référant toujours au site du constructeur automobile Mercedes-Benz, il est également déconseillé de remonter à bord de votre voiture pendant le ravitaillement, pour éviter toute nouvelle charge électrostatique. Néanmoins et si vous devez regagner en urgence votre voiture, au moment de faire le plein, pensez à décharger toute l’électricité statique accumulée en touchant une nouvelle fois, une partie métallique du véhicule, tout en vous tenant loin de la pompe.

En effet, une décharge d’électricité statique peut enflammer les vapeurs de carburant et provoquer un risque de brûlure rapide, en causant une explosion ou un incendie comme rapporté dans le rapport final de l’étude de scénarios dangereux en stations-service, réalisé par l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). Un phénomène qui trouve son explication dans le frottement des vêtements avec le siège de la voiture, comme expliqué sur le site happ-e by ENGIE.

Par ailleurs, il est également recommandé de toujours placer les bidons d’essence sur le sol lorsque vous souhaitez les remplir et de garder le bec de la pompe en contact avec le goulot.

Les consignes de sécurité à respecter lorsque vous faites le plein de carburant

Au moment de faire le plein de carburant, vous devez faire preuve de prudence en suivant certaines consignes de sécurité, au risque de vous exposer, vous et le voisinage, à un quelconque incendie ou explosion.

Positionnez-vous à la bonne place et coupez le contact : en tant que conducteur, vous devez maîtriser certains gestes, au moment de ravitailler votre véhicule en carburant. En effet, au moment de garer votre voiture, vous devez vous assurer que le réservoir soit le plus proche de la pompe. De cette manière, vous éviterez de trop tirer sur le tuyau et ainsi déverser une importante quantité de carburant. Par ailleurs, il est impératif de couper le contact. En laissant votre moteur tourner et à la moindre étincelle, votre véhicule risquerait de prendre feu.

Respectez les règles de sécurité : en effet, si ces dernières sont affichées, c’est pour être respectées. Dans ce cas et avant de faire le plein de carburant, pensez à éteindre votre cigarette ainsi que le moteur du véhicule et à ranger votre smartphone, car ce dernier produit de l’électricité statique.

Ne lâchez pas le pistolet de la pompe : au moment de faire le plein, il est nécessaire d’être pleinement concentré en évitant de faire plusieurs choses à la fois. Assurez-vous donc au moment d’insérer le pistolet dans le réservoir de votre voiture, que ce dernier tienne seul et correctement.

Faire le plein de carburant sans lâcher le pistolet

Faire le plein de carburant sans lâcher le pistolet. Source : spm

Comme vous aurez pu le remarquer, il est primordial de respecter de manière générale, les consignes de sécurité au moment de faire le plein de carburant afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.