Pourquoi les chemises pour femmes se ferment toujours à gauche ?

Publié le 27 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Grand classique dans le vestiaire féminin et masculin, la chemise reste une pièce intemporelle, à la fois chic et urbaine, que l'on peut porter en toutes circonstances. Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais il existe bel et bien un détail singulier qui permet de différencier les modèles pour femmes et pour hommes. Saviez-vous notamment que le sens de la fermeture des boutons diffère chez l'un et l'autre ?

Comment expliquer que les chemises pour femmes se ferment toujours côté gauche et celles des hommes côté droite ? D’où vient l’origine de cette fermeture inversée ? Il existe plusieurs théories à cette curieuse pratique.

Le petit détail qui fait toute la différence…

Bien que la mode évolue au fil du temps, et que les vêtements unisexes prennent de plus en plus d’ampleur dans les magasins, la chemise reste une pièce vestimentaire essentielle aux coupes très variables : elle s’ajuste selon les lignes féminines ou masculines. Mais la confusion peut parfois être grande. Dans les friperies en particulier, où les vêtements ne sont pas toujours  soigneusement triés et se mélangent en vrac dans de grands paniers, comment faire pour distinguer les modèles « masculins » ou « féminins » ? Eh bien, il existe justement un petit indice qui peut vous guider pour ne pas vous tromper.

Si vous observez bien une chemise pour femme, du haut vers le bas, vous remarquerez que les boutonnières sont placées sur la droite et que les boutons sont à gauche. En la portant, il faut ainsi la fermer de telle sorte que le tissu du côté droit soit en haut et du côté gauche en dessous. Côté hommes, cette conception des chemises est inversée.

Mais comment l’expliquer ? Deux hypothèses s’offrent à nous : la première découle du fait que la majorité des gens sont droitiers. La seconde fait plutôt référence aux activités spécifiquement masculines ou féminines pour lesquelles la main droite serait plus utile.

Pourquoi les chemises pour femmes se ferment à gauche ?

Porter une chemise

Porter une chemise –

Pourquoi avoir tranché en plaçant les boutons à gauche ? Ce concept du boutonnage inversé simplifie grandement la tâche pour les femmes durant l’allaitement. En effet, dans la mesure où la plupart des jeunes mamans tiennent généralement leurs bébés sur l’épaule gauche durant la lactation, c’est ainsi plus pratique et plus facile pour elles de déboutonner leur chemisier avec la main droite.

Autre théorie très populaire : cette fermeture inversée tiendrait ses origines du XIIIème siècle, au moment de l’apparition des boutons. D’ailleurs, seule la noblesse pouvait se les offrir. A cette époque-là, les femmes riches et élégantes ne s’habillaient pas seules, elles disposaient de servantes pour les aider à se vêtir. Ces dernières étaient généralement droitières, la fermeture était donc plus simple pour elles. Quant aux hommes, ils avaient l’habitude de s’habiller seuls.

Pourquoi les chemises pour hommes se ferment à droite ?

Un homme ferme les boutons de sa chemise

Un homme ferme les boutons de sa chemise –

La théorie principale sur la façon d’attacher les chemises masculines découle de l’héritage des traditions militaires. Lors de la conception de ce vêtement, il fallait impérativement prendre en compte le fait que les hommes puissent tenir librement l’arme dans leur main droite. Ainsi, seule la main gauche restait libre, ce qui facilitait le détachement des boutons cousus sur le côté droit de la chemise. Ce qui leur permettait également de retirer aisément l’arme en question, qui était parfois cachée sous la chemise, généralement du même côté que la main dominante.

Et voilà, désormais, la curieuse conception de la fermeture des chemises n’a plus de secret pour vous !