À quelle fréquence faut-il changer les essuie-glaces ? Ne dépassez jamais ce délai

Publié le 11 janvier 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Bien voir, est important lors de la conduite. Cela passe un entretien régulier de votre automobile. Ainsi et quand les trombes d’eau, de neige, s’abattent sur votre véhicule, vous êtes obligés de faire appel à eux. Néanmoins et au moment de les utiliser, ces derniers grincent et pas qu’un peu ! En effet, leur conception fait qu’ils s’abîment et qu’ils nécessitent d’être changés, le cas échéant. Voici tout ce que vous devez savoir, pour devenir un « as » des essuie-glaces.

Les essuie-glaces permettent d’améliorer la visibilité de tout conducteur en cas de fortes pluies. Découvrez dès lors, quand et comment les changer.

Comment être un as des essuie-glaces ?

L’essuie-glace comporte des parties métalliques qui autorisent ses mouvements : elles doivent être en bon état. Reste cependant, la partie la plus délicate et la plus utile : le caoutchouc. Ce dernier peut facilement se détériorer. Il subit la chaleur l’été, qui a tendance à le craqueler, et aussi le gel et l’eau qui peuvent le lacérer ou le morceler, l’hiver. La bande en caoutchouc doit être contrôlée régulièrement : dans l’idéal tous les mois. Il faudra aussi les changer, non pas au dernier moment.

Utiliser les essuie-glace lorsqu’il pleut

Utiliser les essuie-glace lorsqu’il pleut – Source : spm

Plusieurs points de contrôle importants pour soigner les essuie-glaces et quoi faire lorsqu’ils ne marchent plus

Un bras actionne vos balais. Il est relié à un petit moteur électrique qui se trouve sous le capot, près de la batterie. Il est conseillé de le vérifier régulièrement, pour en ôter les feuilles mortes et autres débris qui l’abîmeront, mais aussi pour le tester :  balais relevés, à toutes les vitesses. On vérifiera la qualité du fusible auquel il est relié. Ainsi, quand vous actionnerez le bras depuis le poste de conduite, vous trouverez de suite ce qu’il faut faire en cas de dysfonctionnement : boîte électrique, fusible et inspection du moteur.

Quand et comment changer ses essuie-glaces ?

Désormais, vous êtes vigilant et vous prenez un peu plus de temps pour l’inspection des caoutchoucs. En effet, il est conseillé de changer cette pièce tous les six mois. Un conseil pour ne pas l’oublier : faites-le à chaque changement de saison : au printemps et à la fin de l’automne. Des balais neufs seront votre alliépour affronter l’hiver et la plupart du temps, les pluies parfois torrentielles.

Comment trouver de parfaits essuie-glaces ?

Les essuie-glaces se vendent en toutes saisons et partout, chez votre garagiste lors de la vidange de l’huile moteur, en ligne ou dans les grandes surfaces. Vient alors le problème du choix. Comme tous produits, on trouve des qualités différentes, qui concernent notamment la teneur en caoutchouc ainsi quel’efficacité souhaitée. En fonction de votre budget, vous ferez votre choix. Les constructeurs recommandent l’utilisation de modèles de marques. Reste un point incontournable : la référence. Pour cela, vous avez besoin de connaître la marque, l’année de construction et la longueur de l’accessoire. On peut s’en moquer… pourtant, les automobilistes qui viennent munis de leur carte grise et un balai à la main, mettent toutes les chances de leur côté. Veillez surtout à la longueur ! Elle prend en compte les dimensions de votre pare-brise. Dernier test : si les nouveaux balais reprennent les traces des précédentes, vous êtes dans le vrai, sinon retourner les accessoires et trouver les bons.

Actionner les essuie-glaces

Actionner les essuie-glaces – Source : spm

Les essuie-glaces ont besoin de ce précieux liquide :  comment ajouter le lave-glace ?

Bien souvent, des projections de poussières, de boue, de saletés, viennent gêner la visibilité du conducteur. Vous tirez dès lors le levier de commande vers vous et un autre moteur électrique projette un liquide sur le pare-brise. Il est donc indispensable de faire le point sur le liquide lave-glace.

Le bocal réceptacle se trouve sous le capot : blanc la plupart du temps, le bouchon est bleu vif. Une jauge graduée permet de savoir combien ajouter. Ne laissez jamais ce réservoir vide, au risque d’endommager encore plus vos essuie-glaces. Dernier point important : vous trouverez sur votre contrôle technique une rubrique consacrée à la visibilité. Elle reprend point par point, l’état des balais, du moteur de mouvement, du niveau du lave-glace et de la pompe afférente.

Vous y êtes, dorénavant l’as des essuie-glaces, c’est vous ! Toutes nos félicitations. Belle constance dans les contrôles, respect des dates de renouvellement des accessoires et des liquides, contrôle du moteur et pompe. Tout y est, vous pouvez désormais rouler et voir tranquillement, en toutes saisons.