Réglez votre chaudière ainsi, vous réduirez votre facture d’énergie : fini les dépenses inutiles

Publié le 29 janvier 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Avec l’arrivée du froid, notre consommation énergétique ne peut être que partiellement atténuée. Il est donc important d’adopter certains comportements tels qu’une organisation plus logique du chauffage et de la chaudière qui permettraient d’économiser sur les factures d’énergie. Un des premiers réflexes à adopter pour faire de telles économies concerne la chaudière. Découvrez les différentes astuces pour atteindre cet objectif !

Comment optimiser la consommation d’énergie de votre chaudière ?

Allumer la chaudière –

Allumer et éteindre la chaudière

Chacun est évidemment beaucoup plus attentif à la consommation d’énergie, notamment de gaz, mais également d’électricité.
Une première astuce pour faire des économies concerne l’allumage. Au lieu d’éteindre et de rallumer la chaudière chaque jour, il est préférable de la régler de manière à ce qu’elle continue de consommer une petite quantité de gaz. Comme pour les voitures, même dans les chaudières, le moment où la consommation est la plus élevée est celui de l’allumage. Cette astuce ne s’applique pas, si vous n’êtes pas dans votre domicile plusieurs jours.

Chaudière : maintenez la bonne température !

Une seconde précaution concerne la température. Il n’est pas nécessaire de régler une température trop élevée. Pour le chauffage, même une température de 40 degrés au début suffit si vous laissez la chaudière allumée en permanence. En ce qui concerne la chaudière, en revanche, conserver une température de « confort », c’est aussi éviter que la chaudière consomme inutilement du gaz pour chauffer l’eau que vous refroidirez ensuite avec le mitigeur.

Installez un thermo vannes

Enfin, des thermo vannes peuvent être installées sur les radiateurs domestiques qui, à la manière de petits thermomètres, ouvrent et ferment le débit d’eau chaude dans les différents radiateurs en fonction de la température atteinte. Ainsi, vous pourrez utiliser cet appareil en toute sécurité sans mauvaise surprise sur vos factures.

Quelles sont les autres astuces pour réduire sa facture d’énergie ?

Faites votre lessive moins souvent

Mettre les vêtements dans la machine à laver –

Si vous détestez faire la lessive, cette astuce est pour vous ! Un bon moyen de réduire votre consommation est de vous assurer d’avoir suffisamment de vêtements à laver et de faire de grosses charges moins souvent plutôt que de petites charges en plusieurs fois.

Astuce : laver vos vêtements à l’eau froide vous aidera non seulement à économiser sur votre facture d’électricité, mais cela aidera également à avoir des vêtements moins froissés et à faire durer les couleurs plus longtemps.

Évitez les « charges fantômes »

Saviez-vous que certains appareils qui semblent éteints consomment en réalité une certaine quantité d’énergie ? Les téléviseurs et les ordinateurs en sont l’exemple. Si vous n’utilisez pas certains appareils pendant une longue période ou si vous partez en vacances, pensez à les débrancher plutôt que de simplement les éteindre. Vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.

Isolez votre maison

L’isolation est un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, en aidant à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. L’isolation aide votre maison à maintenir une température naturellement confortable.

Installez un éclairage éco énergétique

Les ampoules peuvent contribuer de manière surprenante à augmenter votre facture d’électricité, surtout si vous avez de vieilles ampoules à incandescence ou halogènes. Envisagez plutôt d’installer des ampoules économes en énergie. Non seulement elles consomment moins d’électricité, mais elles durent aussi plus longtemps. L’ampoule LED est considérée comme l’une des ampoules les plus économes en énergie.

Vérifiez les paramètres de vos appareils

Ajuster les paramètres de certains appareils peut avoir un impact énorme sur votre facture d’électricité. Vérifiez, à titre d’exemple, que le réfrigérateur n’est pas trop froid et que la télévision n’est pas trop lumineuse. Assurez-vous également d’utiliser tous les paramètres écologiques sur le lave-vaisselle, le sèche-linge, la machine à laver et le climatiseur dans la mesure du possible.