Billets abimés ou déchirés : c’est pas un problème, voici comment ne pas les perdre

Publié le 2 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Usés, parfois déchirés, voici comment vous retrouvez vos billets d’argent en ouvrant votre porte-monnaie. Heureusement, il est possible de remédier à ce genre de désagréments. Comment ? Découvrons tout cela, dans les lignes qui suivent.

S’il vous est arrivé de recevoir un billet usé ou endommagé et de ne pas savoir quoi en faire, alors vous trouverez laréponse dans cet article.

Que faire si vous êtes en possession de billets endommagés ou déchirés ?

La question la plus fréquente est de savoir si un vendeur est tenu ou non, d’accepter des billets endommagés. Eh bien oui, le commerçant en a tout à fait le droit. Bonne nouvelle : vous pouvez également refuser d’accepter des billets qui vous semblent altérés ou déchirés. C’est pour cette raison qu’il est important d’examiner les billets en amont avant de les accepter. Vous en avez reçu quelques-uns, sans penser à les vérifier ? Pas de panique ! Vous pouvez toujoursdemander à la banque de vous les changer. Certes, vous devrez faire un petit détour avant de rentrer chez vous, mais cela en vaut la peine, non ? Ne vous montrez donc pas agacé si vous avez laissé un billet dans votre jean en le mettant dans votre machine à laver !

Vérifier ses billets un à un

Vérifier ses billets un à un –

Quels sont les types de billets endommagés ?

En général, sont considérés comme abîmés ou altérés :

  • Les billets sales ou tachés ;
  • Les billets amputés auxquels il manque une pièce ou un coin déchiré ;
  • Les billets abîmés par l’humidité ou un incendie ;
  • Les billets déchirés.

Billets froissés

Billets froissés –

Dans quels cas est-il possible de demander le remplacement des billets ?

Dans le cas où l’état de votre billet ne permet pas son utilisation, rassurez-vous, puisqu’il est malgré tout échangeableVous devez vous déplacer, en personne, à la Banque de France ou dans certaines succursales de la Poste pour présenter les billets endommagés. La Banque de France pourra alors échanger vos billets ou bien procéder à un virement bancaire, si des doutes subsistent quant à l’authenticité des billets. Pour sa part, la Poste, elle ne propose qu’un échange par virement bancaire.

Afin que les billets déchirés soient éligibles à un échange, ces derniers doivent répondre aux critères suivants :

  • Le billet doit être authentique ;
  • Le billet doit disposer d’une surface supérieure à 50% de sa taille initiale ;
  • Être majeur et disposer d’une pièce d’identité ;
  • Certifier sur l’honneur que la détérioration n’était pas intentionnelle.

Se retrouver avec un billet altéré ou déchiré peut arriver à chacun d’entre nous. Dans ce cas, ne perdez pas de temps et pensez à le remplacer rapidement ! Néanmoins et pour éviter un tel désagrément, rappelez-vous de toujours vérifier vos billets lorsque l’on vous rend la monnaie.