L’astuce pour que vos bagages arrivent toujours en premier lorsque vous descendez de l’avion

Publié le 24 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Ce n'est un secret pour personne, à chaque voyage en avion, nous avons l'impression de vivre un long périple semé d'attente et d'impatience. Pour la plupart des voyageurs, le moment le plus agaçant reste probablement celui où il faut récupérer sa valise. Angoissant même souvent, car à force de la guetter en vain sur le fameux carrousel à bagages, on finit même par se demander si elle est bien arrivée à bon port. Quel soulagement de pouvoir la récupérer enfin après de longues minutes d'attente !

Fatigué de devoir traîner en longueur à l’aéroport ? Vous rêvez d’intercepter rapidement votre valise pour pouvoir clôturer enfin ce parcours du combattant ? Et si l’on vous disait qu’il y avait justement une astuce pour gagner du temps ? Pour que votre valise arrive en premier à votre descente d’avion, suivez les conseils avisés d’une spécialiste en la matière.

Tapis de valise à l’aéroport

Tapis de valise à l’aéroport – Source : spm

Comment récupérer son bagage en soute rapidement à l’aéroport ?

Lorsque vous voyagez en avion, il y a tout un rituel à suivre : il faut s’assurer que les valises ne dépassent pas le poids autorisé, vérifier la liste des objets interdits, arriver à l’aéroport quelques heures avant le décollage afin d’effectuer toutes les étapes jusqu’à l’embarquement…Autant dire que c’est un long marathon avant de pouvoir enfin arriver à destination. Mais, si l’attente semble interminable, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire une fois débarqués de l’avion, puisqu’il faut là encore s’armer de patience pour récupérer sa valise. Vous voulez dire adieu aux longues minutes d’attente à l’aéroport ? Sur les réseaux sociaux, les astuces ne cessent de fourmiller au quotidien. Pour faciliter la vie aux voyageurs, certains agents de bord tentent au mieux de les guider en leur fournissant une multitude de conseils pratiques. Ainsi, une hôtesse de l’air a récemment expliqué ce que vous devriez faire pour que vos bagages arrivent toujours en premier lorsque vous descendez de l’avion. Voici donc la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Les meilleures astuces pour récupérer votre valise en premier

Tout d’abord, elle vous déconseille de vous précipiter pour vous enregistrer. Il est vrai que la plupart des voyageurs veulent rapidement se débarrasser de cette phase d’enregistrement. Sauf que, contrairement aux idées reçues, en vous enregistrant parmi les premiers passagers de la liste, soyez sûr de recevoir votre valise en dernier. Tandis que si vous retardez les choses, votre valise arrivera en soute avec le dernier chariot, c’est-à-dire qu’elle fera partie des premiers bagages à sortir de l’avion.

Autre astuce à prendre en compte : la balise « Fragile » souvent apposée dans certains bagages s’avère très utile pour vous faire gagner du temps à l’arrivée. Au-delà du fait que ces valises soient traitées avec bien plus de soin, sachez que ce sont aussi celles que les employés de l’aéroport mettent en dernier dans la soute. Par conséquent, elles seront déchargées au début de la file dans le carrousel à bagages. N’hésitez donc pas à réclamer l’étiquette « Fragile » au comptoir d’enregistrement.

  • Quelle taille de valise est autorisée pour prendre l’avion ?

Bien entendu, ces restrictions sont variables d’une compagnie à une autre, mais la plupart des compagnies aériennes autorisent l’enregistrement d’une valise en soute et d’un bagage à main en cabine. En ce qui concerne les limites de poids et de taille, généralement vous avez le droit d’emporter une valise de 23 kg en soute avec une taille maximale de 158 cm (hauteur + longueur + largeur), comme c’est le cas notamment chez Air France.

Les transporteurs aériens autorisent les bagages en surpoids ou surdimensionnés moyennant des frais supplémentaires. Ces derniers peuvent être assez coûteux et les compagnies sont généralement très strictes dans l’application de cette politique. Pour éviter les mauvaises surprises et surtout les frais inutiles, assurez-vous de connaître les détails exacts des restrictions de bagages enregistrés de votre compagnie aérienne.

Bagage en cabine

Bagage en cabine – Source : spm

Comment bien choisir votre bagage cabine ?

Par mesure de précaution, il ne faut jamais se précipiter pour acheter son bagage à main. Ce choix doit être fait de façon très minutieuse. Rendez-vous dans le magasin en question afin d’essayer les différentes marques de sacs de cabine. Les hauteurs et les poignées de chariot varient, alors choisissez soigneusement le bagage qui convient le mieux à votre morphologie. Vérifiez surtout qu’il est facile de le soulever à l’aide des poignées supérieures et latérales. Sélectionnez un modèle assez léger : s’il est déjà assez lourd à vide, il le sera davantage lorsque vous le remplirez. Et enfin, n’oubliez pas de respecter scrupuleusement les restrictions de dimensions et de poids de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager.

Qu’est-ce qui est interdit dans les bagages cabine et en soute ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir. Pour ne pas être frustré ni passer un mauvais quart d’heure à l’aéroport, voici la liste des articles non autorisés à emporter avec vous dans un avion, que ce soit en cabine ou en soute :

  • Boissons alcoolisées à plus de 140 degrés : toute boisson contenant plus de 70% d’alcool, ne peut pas être enregistrée ni acceptée dans votre bagage à main.
  • Articles inflammables : carburant, aérosols (à l’exception des quantités limitées d’articles de soins personnels de 100 ml ou moins), essence, peintures inflammables et autres produits similaires ne peuvent en aucun cas être emportés sur les compagnies aériennes qui transportent des passagers.
  • Matières explosives : vous n’avez pas non plus le droit d’emporter à bord de l’avion certains objets estimés « nocifs » comme les feux d’artifice, les fusées éclairantes, les grenades à main, les détonateurs, la dynamite ou encore certaines répliques de matériaux explosifs.
  • Produits chimiques : le chlore, l’eau de javel, les batteries renversables, la peinture en aérosol, les engrais, les gaz lacrymogènes ou encore les extincteurs sont considérés comme « dangereux » et sont formellement interdits sur les avions commerciaux.