L’astuce de génie pour réparer une ampoule grillée : plus besoin de la jeter, économisez

Publié le 14 mars 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Plus durables et plus économiques que les halogènes, les ampoules LED sont devenues très populaires dans nos foyers. Cependant, il arrive parfois qu’elles s’éteignent prématurément. Pas de panique, il n’est pas nécessairede les remplacer systématiquement. Vous pouvez les réparer facilement avec l'astuce de la fourchette et du papier d'aluminium. Découvrez comment restaurer une ampoule LED grillée !

Quelles sont les ampoules qui consomment le moins d’électricité ?

Bien qu’elle soit très coûteuse, l’électricité est devenue une ressource fondamentale dans notre vie quotidienne. Un mode d’utilisation économique est davantage recommandé, aussi bien pour réduire les frais mensuels que pour préserver l’environnement. Par conséquent, avant toute chose, il est préférable de troquer les ampoules halogènes classiques contre des ampoules LED à faible consommation d’énergie. Sachez que ces lampes peuvent consommer jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles. En prime, elles durent plus longtemps. Enfin, ce qui ne gâche rien, elles sont disponibles dans différentes nuances et intensités de lumière, ce qui vous permet de varier les ambiances à la maison.

Quelques facteurs importants à prendre en compte

Vous souhaitez remplacer vos ampoules à incandescence ? Au moment de l’achat d’une ampoule LED,  il y a certains paramètres à prendre en considération. Mais,le design, le capuchon ou le prix ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Dans la fiche technique, il y a une série d’indicateurs et de caractéristiques à vérifier au préalable pour s’assurer de  choisir le modèle le plus approprié.

En voici quelques-uns :

  • Puissance : elle se mesure en watts et correspond à la consommation de l’ampoule. Dans les ampoules LED, la correspondance entre la puissance et la quantité de lumière qu’elles génèrent n’est pas aussi directe que dans d’autres catégories. Plus la puissance est basse, moins l’ampoule consommera.
  • Équivalence en watts : il s’agit de la puissance équivalente d’une lampe à incandescence avec le même rendement lumineux.
  • Classe d’efficacité énergétique : comme dans les appareils électriques, c’est un moyen visuel de connaître l’efficacité d’une ampoule.

Comment réparer une ampoule LED grillée ou qui clignote ?

Une ampoule LED démontée

Une ampoule LED démontée –

Comment savoir si une ampoule LED est grillée ? Elle ne va pas s’éteindre brusquement comme le ferait une ampoule ordinaire, qui cesse simplement de fonctionner, sans prévenir, lorsqu’elle est à court d’énergie. Au lieu de cela, les ampoules LED se dégradent lentement avec le temps. Après plusieurs mois, voire quelques années, leur luminosité commence à s’estomper. Nous allons vous dévoiler une astuce très efficace et facile à appliquer pour les réparer.

Voici les étapes à suivre :

  • Retirez le protecteur des LED pour vérifier la partie interne de l’ampoule.
  • Ensuite, à l’aide d’une fourchette, identifiez la LED grillée. De préférence, utilisez une fourchette avec des manches en plastique ou en bois pour travailler sans risque et en toute sécurité.
  • Puis, armez-vous d’un cutter, par exemple, pour retirer la LED. Grattez la zone très soigneusement et très délicatement pour ne pas l’endommager.
  • Ensuite, utilisez un ruban adhésif pour le joindre à un morceau de papier d’aluminium qui va conduire le courant.
  • Enfin, il suffit de le coller à l’endroit où la LED a été retiree. Utilisez de la colle pour la fixation et attendez qu’elle sèche.

Cette méthode va aider à rétablir la série de lumières LED, car le circuit est à nouveau fermé. En effet, ces ampoules sont connectées les unes aux autres, donc si l’une d’entre elles grille, la chaîne est rompue et l’ampoule ne fonctionne plus. Plutôt malin et économique, non ?

Combien d’énergie consomme une ampoule LED ?

Comme chaque espace nécessite une luminosité spécifique, pour déterminer quelle sera la consommation de l’ampoule LED, il faut prendre en compte la puissance souhaitée et consulter ses spécifications propres. Son étiquetage définira sa puissance. Comment calculer la consommation d’une ampoule LED ? Vous devez convertir les watts en kilowatts (en divisant par 1000) et multiplier cette quantité par le temps d’utilisation. Par exemple, si une ampoule LED de 4 W (0,004 kW) est allumée pendant 10 heures, elle consommera 0,04 kWh.

Quels sont les avantages des ampoules LED en matière d’énergie ?

Installer une ampoule LED

Installer une ampoule LED –

Les lampes LED consomment presque 10 fois moins d’électricité que les modèles à incandescence et jusqu’à 8 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes. Non seulement elles nécessitent moins d’énergie pour fonctionner, mais elles sont également bien plus économiques. Elles ne sont pas équipées de filaments, mais de diodes électroluminescentes : les LED sont des composants électroniques semi-conducteurs qui dégagent de la lumière lorsqu’un courant électrique les traverse. Quelle est leur durée de vie ? Les ampoules LED offrent environ 50 000 heures de lumière, certaines marques peuvent même atteindre le double.

Autres astuces pour faire des économies d’électricité

En plus de choisir des ampoules LED, si vous voulez réduire votre facture énergétique, il y a également des réflexes à avoir au quotidien : prenez notamment l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. Cela va de soi, mais de nombreuses personnes laissent encore trop souvent les lumières allumées lorsqu’elles quittent une pièce. Pourquoi ne pas opter pour un détecteur de mouvement afin d’allumer et éteindre automatiquement les lumières ? C’est un très bon moyen d’économiser de l’énergie. Misez également sur l’emploi des variateurs d’intensité lumineuse. Ces appareils vous permettent d’ajuster la quantité de lumière émise par les lampes, en fonction de vos besoins. Par exemple, lorsque vous regardez un film, vous pouvez réduire nettement la luminosité pour créer une atmosphère plus chaleureuse et relaxante.

Enfin, prenez également l’habitude de limiter l’utilisation de certains appareils très gourmands en électricité, tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle. De cette façon, la consommation d’énergie sera réduite et le gaspillage d’eau sera évité. Et pourquoi ne pas envisager d’installer des panneaux solaires ? Bien que l’installation d’un tel système puisse sembler onéreuse  au premier abord, cela vous permettra d’économiser sensiblement sur votre facture d’électricité à long terme. De plus, l’énergie solaire est une forme d’énergie propre et renouvelable.