Astuce rangement des vêtements : les 10 erreurs à éviter qu’on n’a pas de place
Caprice ou bêtise ? Vous dépensez des sommes exorbitantes pour acheter des outfits dernière tendance mais finissez par les entasser aléatoirement dans votre placard… mmmh, c’est inconcevable ! Et si on changeait la donne aujourd’hui en vous révélant les meilleures astuces de rangement à adopter lors de l’organisation de votre dressing ? Cela vous garantira de la visibilité dans votre garde-robe, de l’ordre dans votre chambre et surtout un mode de vie minimaliste et pratique ! Ça vous tente de découvrir 10 erreurs de rangement à éviter pour avoir un placard bien organisé ? Ça se passe ici…
Quelles sont les erreurs à éviter lors du rangement des vêtements ?
On vous le dit d’emblée, il n’y a pas que les mamans qui savent organiser le placard car les bonnes astuces de rangement sont à la portée de tout le monde ! D’ailleurs, si vous aussi, souhaitez réussir cette mission comme des pros, nul tour de main n’est requis, il vous faut simplement éviter ces 10 erreurs en organisant vos vêtements. Les voici sans plus tarder….
1. Utiliser de mauvais cintres
Il n’y a pas mieux que d’investir dans l’achat de cintres de bonne qualité pour éviter que vos vêtements ne se déforment, glissent, ou se trouent.
Ceci dit, on choisit d’une part, des cintres de feutre légers et antidérapants pour les articles soyeux comme les chemises. D’autre part, on opte pour des cintres robustes en bois pour les manteaux et enfin, on ne suspend jamais un costume sur quelque chose autre qu’un vrai cintre de costume, c’est la base !
2. Suspendre les tricots lourds
Au lieu de déformer ou de trouer vos doux pulls en laine ou en cachemire en les suspendant sur des cintres, essayez plutôt de les plier et de les ranger dans des boîtes de rangement ou dans des organisateurs de placards en toile de coton spécialement conçus pour cet usage. C’est pratique et facilement accessible, pas vrai ?
3. Suspendre les pantalons habillés pliés en deux
Si vous voulez prendre soin de votre pantalon habillé jusqu’à le porter dans une soirée fantaisie ou un rendez-vous important, n’hésitez pas à le suspendre verticalement par la taille sur un cintre avec des clips doublés ! Sinon, le papier bulle fait également l’affaire en évitant les plis et les froissements.
4. Plier les soutiens-gorges
Pour préserver la forme et l’élasticité de ces belles pièces féminines, il n’y a pas mieux que de les ranger à plat et non pas pliés en deux. Mieux encore ? Il est recommandé de ne pas les entasser les uns sur les autres. C’est une astuce validée par les grandes franchises de la lingerie !
5. Trop encombrer les tiroirs
Imaginez-vous que vous devez creuser profondément dans votre tiroir à chaque fois que vous cherchez la jupe de votre petite fille ? Quelle horreur ! On vous conseille de mettre fin à cette mauvaise habitude en évitant de bouler le linge et de l’entasser aléatoirement dans ces petits espaces. Vous verrez que cette astuce vous changera la vie
6. Ignorer la règle des 20-80
Saviez-vous que dans 80% du temps, vous ne portez que 20% de vos vêtements ? Eh bien, c’est pour cela qu’un bon nombre de tenues font toujours la queue dans votre penderie ! Astuce : on met en avant les tenues préférées, et pas que…On opte pour la technique du cintre retournée. Cette dernière consiste à placer le crochet dans le sens inverse à chaque fois qu’on porte un vêtement. On aura donc une idée précise des vêtements qu’on porte et de ceux qu’on ne porte pas. Ces derniers peuvent être mis dans le panier des dons. C’est malin et charitable !
7. Ranger les vêtements hors saison sans un nettoyage préalable
Il est hors de question de mélanger les manteaux d’hiver qui ont eu le temps d’accumuler poussière et saleté avec les douces chemises d’été qui sentent la fraîcheur de l’assouplissant ! Pour ce, on prévoit une journée spéciale de lessive selon les règles de l’art avant de ranger les vêtements hors saison. Avouons que c’est aussi une façon de les retrouver en beauté lors de la saison prochaine
8. Ranger les vêtements dans une housse en plastique
Les belles tenues n’ont pas à suffoquer dans une housse en plastique encourageant l’humidité et les moisissures. Ainsi, on développe le réflexe de les ôter de cet emballage à chaque fois qu’on les récupère du pressing ;
9. Ne pas trier les anciens vêtements
On ne se débarrasse jamais de l’envie du neuf, encore faut-il faire un don de certains vêtements avant de vous procurer des nouveaux pour ne pas vous retrouver avec une montagne de « fringues » désordonnée et pire, inexploitée ! C’est le rituel à adopter entre les saisons sans faute !
10. Empiler les vêtements
Au lieu d’entasser vos vêtements, la méthode Konmari de Marie Kondo suggère plutôt de les plier et les classer en rangées comme des classeurs qui vous feront gagner en visibilité, temps et espace de stockage
La méthode de Marie Kondo : comment ranger ses habits ?
On les connaît tous ces matinées furieuses où on cherche frénétiquement un vêtement précis en vain… C’est normal, c’est la pagaille dans le placard ! Pour ce, Marie Kondo, experte en organisation, ajoute une dernière astuce en or qui consiste à choisir la bonne méthode du pliage des vêtements à visionner dans la vidéo suivante :
Les amateurs de rangement trouveront une aubaine dans cet article…Il n’y a pas mieux que les bonnes astuces d’organisation pour garantir un intérieur organisé et zen !