7 exercices simples à faire à la maison pour atténuer les varices sur les jambes

Publié le 7 mai 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Les varices se caractérisent par des veines anormalement dilatées et peuvent évoluer en prenant un aspect volumineux. Elles se situent généralement au niveau des jambes, des cuisses ou encore derrière le genou. Les varices sont non seulement inesthétiques mais causent également la sensation de jambes lourdes. Une activité physique est requise dans ce cas de figure. Découvrez des exercices qui permettent d’atténuer les varices et prévenir leurs désagréments.

Comme pour la cellulite, les femmes sont les plus touchées par les varices, notamment celles âgées de plus de 50 ans ou celles qui travaillent en position debout. L’obésité ainsi que les antécédents héréditaires sont également un facteur de risque. Sans oublier que le manque d’exercices physiques peut contribuer fortement à leur apparition. Ces derniers peuvent empêcher la progression des varices qui peuvent devenir dangereux pour la santé.

Quels exercices pour soulager cette condition ?

1. Mouvements de bicyclette

Le mouvement de bicyclette pour stimuler la circulation sanguine. Source : Brightiside

Si vous n’avez pas de vélo, il est possible de faire des mouvements de bicyclette à la maison et dans le confort de votre foyer.

Allongez-vous sur le dos, les jambes soulevées en formant un angle de 90°. Allongez votre jambe droite en maintenant votre jambe gauche pliée puis ramenez-la en allongeant cette fois-ci la jambe gauche. Répétez ce mouvement 20 fois.

2. Levée de jambes

Le lever de jambes pour une bonne circulation sanguine. Source : Brightiside

Toujours en position allongée, mettez vos mains sous les hanches. Commencez par soulever la jambe droite en la maintenant en l’air durant quelques secondes, puis abaissez-la sans toucher le sol et en soulevant la jambe gauche. Faites une répétition de 20 mouvements.

3. Fentes

Les fentes pour une meilleure circulation sanguine. Source : Brightiside

En effectuant des fentes, les muscles des jambes travaillent fortement, ceci permet d’améliorer la bonne circulation sanguine.

Pour faire cet exercice, mettez-vous en position debout, le dos bien droit et les mains sur les hanches. Faites un pas en avant avec le pied gauche puis pliez le genou gauche jusqu’à atteindre un angle de 90°, tout en gardant le dos bien droit. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis revenez à la position initiale. Changez de jambe pour refaire le même exercice.

4. Le lever du mollet

Le lever du mollet permet d’activer la circulation sanguine. Source : Brightiside

Tout en renforçant le muscle du mollet, cet exercice permet également d’améliorer la circulation sanguine dans le corps.

En position debout, le dos bien droit et les jambes parallèles aux épaules, soulevez-vous sur les orteils lentement en veillant à étirer les muscles du mollet. Ensuite, abaissez les pieds à plat sur le sol. Refaites ce mouvement autant de fois que possible.

5. Mouvement de bascule

Le mouvement de bascule pour activer la circulation sanguine. Source : Brightiside

Cet exercice est la continuité du précédent. Il s’agit de se tenir debout le dos droit et de soulever le corps sur les orteils puis d’abaisser les pieds en soulevant les orteils vers le haut et en basculant vers les talons. Effectuez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

6. Etirement des orteils

L’étirement permet de détendre les muscles des jambes. Source : Brightiside

Cet exercice permet de faire des étirements pour soulager les muscles des jambes. Au travail, en voyage ou tout simplement pour détendre ses pieds à la maison, mettez-vous en position assise puis étirez vos orteils aussi loin que possible. Faites une répétition de 20 mouvements.

7. Élévation des jambes

Le lever de jambes est recommandé en cas de varice. Source : Brightiside

Cette position permet de soulager les jambes enflées et douloureuses et d’améliorer la circulation sanguine dans le corps.

En vous allongeant sur le dos, soulevez vos jambes en les appuyant contre le mur de façon à former un angle de 90°. Maintenez cette position pendant quelques minutes puis abaissez vos jambes au sol.

Comme bonus, vous pouvez soulager la sensation des jambes lourdes et améliorer davantage la circulation sanguine en prenant une douche froide. Le froid permet d’activer la circulation sanguine en resserrant les vaisseaux, à l’inverse de la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et engendre l’engorgement veineux.

La douche froide est également recommandée pour apaiser les jambes enflées. Source : Brightiside