7 symptômes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Publié le 13 octobre 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Le cœur est un organe vital sans lequel le corps ne peut pas fonctionner. Situé sur la gauche de la cage thoracique, il fait environ 15 cm pour un poids avoisinant les 325 grammes. Constitué de quatre parties principales : l'oreillette et le ventricule gauches, l'oreille et le ventricule droits, il fonctionne comme une sorte de pompe naturelle qui propulse le sang dans tout l'organisme. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, soyez attentif au 7 symptômes suivants qui peuvent indiquer une crise cardiaque !

Chaque année, en France, 120.000 personnes sont victimes d’un infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque. Ces quinze dernières années, la vitesse d’intervention des secours et les progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer nettement la prise en charge de ces accidents cardiaques et de sauver de nombreuses vies. Malgré tout, on estime que 10% des victimes décèdent dans l’heure qui suit l’infarctus et le taux de mortalité à un an reste de 15%.

Pour prévenir de la survenue de ces troubles, le corps envoie différents signaux d’alerte, qu’il faut savoir détecter et interpréter. Ainsi, si vous remarquez des symptômes de troubles cardiaques chez vous ou chez quelqu’un de votre entourage, il est toujours prudent de consulter un médecin pour bénéficier d’un diagnostic précis. Découvrons donc les 7 qui peuvent indiquer l’imminence d’une crise cardiaque.

7 symptômes de crise cardiaque qu’il ne faut absolument pas négliger :

  1. Indigestion, brûlures d’estomac et nausées :

Souffrir de lourdeurs d’estomac ou de troubles digestifs après un repas copieux est très fréquent. Mais quand ceux-ci deviennent trop fréquents, même avec un régime alimentaire sain, ou s’accompagnent d’une sueur froide, d’une fatigue soudaine ou d’une sensation d’angoisse, ils peuvent être un signe avant-coureur d’une crise cardiaque. Chez les femmes, les nausées sont également révélatrices de celle-ci.

  1. Anxiété et insomnie

À causes des troubles de fonctionnement qui touchent le cœur à l’approche d’une crise cardiaque, la quantité d’oxygène arrivant au cerveau se trouve considérablement réduite. Parmi les premiers symptômes engendrés par cette baisse d’oxygénation : les crises d’anxiété et l’insomnie. N’hésitez donc pas à consulter s’ils se font de plus en plus fréquents.

  1. Transpiration inhabituelle

Une sueur froide soudaine est un symptôme commun de crise cardiaque. De plus, une transpiration excessive alors que vous n’avez pas chaud et que vous ne fournissez pas d’efforts physiques particuliers, doit vous pousser à voir votre médecin, surtout si elle s’accompagne de pâleur ou dure plus d’une semaine.

  1. Fatigue excessive

La fatigue devient inquiétante quand elle devient chronique et impossible à éliminer même avec un repos suffisant et un sommeil. Si vous ressentez une fatigue qui vous empêche de faire des tâches ordinaires et simples, il s’agit peut-être d’un avertissement ! Une consultation chez un médecin s’impose.

  1. Douleur de poitrine

Les douleurs thoraciques sont le symptôme le plus connu d’un problème cardiaque. Si vous ressentez au niveau de votre poitrine une pression, une sensation de brûlure ou une douleur qui peut se propager dans votre bras gauche ou votre dos, visitez votre médecin immédiatement, car il peut indiquer une crise cardiaque imminente. Ce symptôme est plus fréquent chez les hommes que les femmes.

  1. Douleur dans d’autres parties du corps 

Bien que la douleur thoracique soit la plus souvent associée à une crise cardiaque, d’autres types de douleurs pourraient également se faire sentir. Les épaules, les bras, le cou et des fois même la mâchoire, peuvent être concernée par une douleur révélatrice de crise cardiaque.

  1. Vertiges et Essoufflement

Un cœur faible fournit plus d’efforts pour pomper l’oxygène à travers le corps. Ceci se traduit par une respiration courte et des maux de tête, surtout chez les femmes.

Quelques habitudes de vie simples permettraient d’éviter une attaque cardiaque :

  • L’arrêt de la cigarette
  • La pratique de la marche ou du vélo 40 minutes par jour ainsi qu’une heure d’exercice par semaine.
  • Avoir tour de taille de moins de 94 cm
  • La consommation de fruits, légumes, noix, graines et poissons d’une façon équilibrée.
  • La réduction de la consommation d’alcool.