Ce qui arrive lorsque vous consommez de la banane tous les jours

Publié le 7 septembre 2017
MAJ le 27 novembre 2024

La banane, ce fruit qui nous vient des tropiques, s’accommode à tous les desserts pour le plus grand bonheur de nos papilles mais saviez-vous que ce fruit est aussi un allié aux étonnantes propriétés curatives ? La banane c’est des glucides, du potassium mais bien d’autres vertus que l’on vous étaye ci-dessous !

La banane, ce puissant désinfectant intestinal

Voilà qui devrait couper court à une idée reçue bien ancrée. Qui de nous ne se prive pas à tort de consommer de la banane le soir, de peur de dormir ballonné ou de ne pas pouvoir la digérer. FAUX ! La banane a la particularité d’agir comme un désinfectant intestinal pour améliorer la digestion en plus de protéger la flore intestinale grâce aux probiotiques, ces fibres alimentaires qui nourrissent les bonnes bactéries dans notre colon et produisent des enzymes bonnes pour le transit intestinal. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nos grands-mères nous gavaient de purée de banane pour venir à bout de la constipation et soulager les brûlures d’estomac, ulcères, ballonnements, flatulences ou tout autre trouble digestif.

Elle régule le taux de sucre dans le sang

Grâce à sa teneur en amidon résistant, (une sorte de sucre) la banane favoriserait la perte de poids chez les individus souffrant d’embonpoint et atteints de diabète de type 2. Ce même sucre diminuerait ainsi la sécrétion d’insuline et régulerait la glycémie tant chez les individus diabétiques que chez ceux n’ayant aucun problème de santé.

Elle prévient l’ostéoporose et la fragilisation des os

Le calcium est présenté comme « LE » nutriment pour une bonne santé osseuse, mais l’on néglige bien souvent le rôle de la vitamine D, des protéines aussi bien que du potassium pour prévenir l’ostéoporose. Les minéraux alcalins comme les sels de potassium présents naturellement dans la banane ont un effet protecteur sur la santé osseuse. Ainsi, la banane, riche en calcium, fer, hydrates de carbone, phosphore, vitamines A, B et C est une véritable arme thérapeutique.

Elle prévient le déclin des facultés mentales et nous rend plus intelligent

On confère à la banane le pouvoir de booster nos performances intellectuelles. Et pour cause, la banane couvre un apport suffisant en magnésium, nécessaire à la transmission de l’influx nerveux, et en vitamine B6 impliquée dans l’assimilation du magnésium pour le bon fonctionnement du système nerveux et la fabrication de neuromédiateurs dont la sérotonine qui influe sur l’humeur. Vous comprenez à présent d’où vous vient cette irrépressible envie de sucreries lorsque vous vous sentez déprimé ?  De plus, le potassium contenu dans la banane vous rend plus alerte et plus concentré.

Elle prévient des maladies

La banane se hisse au rang des aliments à fort pouvoir antioxydant. Ses actifs protègent les cellules contre les radicaux libres à l’origine de nombreuses pathologies et du vieillissement cellulaire prématuré.

Elle lutte contre l’anémie

L’anémie se caractérise par une carence d’hémoglobine, cette molécule vitale qui transporte l’oxygène des poumons vers les tissus corporels. La banane est une précieuse source de fer qui contribue à la production de globules rouges et donc à soigner le trouble anémique.

La banane plus énergétique qu’un Redbull

Coup de pompe ? Fringale ? La banane est la collation par excellence pour les athlètes de haut niveau. Si vous êtes à la recherche d’une bonne source d’énergie, consommez de la banane qui a le mérite d’améliorer la performance physique.  Une étude menée sur des cyclistes a démontré que les apports de la banane équivaudraient à ceux d’une boisson énergétique sans ses effets secondaires. En plus de fournir les glucides dont les muscles raffolent, la banane est une parfaite combinaison d’antioxydants et de vitamines nécessaires à l’organisme.

Une banane par jour réduit le risque d’AVC

Un régime riche en bananes réduit le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral en plus d’être bénéfique pour la contraction musculaire… et de ce fait pour notre cœur. Réduisez vos apports en sel et mangez plus de bananes !

Elle améliore le bien-être général

Il a été prouvé que les personnes qui consommaient exclusivement des produits transformés ont une prévalence accrue de symptômes dépressifs. La consommation de fruits, légumes et aliments complets aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes jouant un rôle clé dans la régulation des émotions.