10 bienfaits étonnants de la banane pour la santé

Publié le 11 décembre 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Un proverbe issu de la médecine naturelle affirme que manger une pomme par jour éloigne le médecin. Toutefois, un autre fruit dispose de vertus tout aussi surprenantes, c’est la banane ! En effet, elle offre des bienfaits étonnants pour la santé grâce à ses composés nutritifs variés.

La banane contient des vitamines A, B et C ainsi que des fibres, du fer, du potassium, du magnésium, du calcium et des sucres naturels. Elle fait donc partie intégrante d’une alimentation variée et équilibrée. En outre, si vous aimez ce fruit, vous serez surpris de découvrir ces 10 bienfaits pour la santé !

Les 10 bienfaits des bananes pour la santé

  1. Soulager la diarrhée

Lorsque l’on souffre d’une diarrhée, l’alimentation permet de la réduire. En effet, consommer des bananes durant ce type de maladie favorise sa guérison car la banane contient des fibres insolubles qui améliorent le transit intestinal, sans l’agresser. Cependant, pour éviter de devenir constipé, hydratez-vous correctement en parallèle et veillez à choisir des bananes mûres.

  1. Fournir de l’énergie 

Au vu de sa teneur en sucres naturels dont le glucose, le saccharose et le fructose, une banane fournit naturellement de l’énergie. Elle offre de l’énergie rapidement mais également sur la durée, ce qui en fait un fruit fétiche pour les sportifs.

  1. Calmer les ulcères de l’estomac

De manière générale, les bananes sont bénéfiques au système digestif. En effet, la banane aide à neutraliser l’acidité des aliments qui contribuent à la formation d’ulcères. En outre, elle favorise l’élimination des mauvaises bactéries dans l’estomac car elle améliore le transit intestinal et l’élimination des toxines.

  1. Améliorer la santé cardiaque

De par leur richesse en potassium, les bananes améliorent la santé cardiaque. En effet, le potassium permet de fournir de l’oxygène au cerveau car il circule dans les cellules du corps. Par conséquent, la banane stabilise le rythme cardiaque, réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux, régule la tension artérielle et maintient la teneur en eau dans l’organisme.

  1. Aider à la perte de poids

Bien que l’on puisse penser que la banane n’est pas un fruit à intégrer dans un régime au vu de sa teneur en sucre, il n’en est rien. En effet, la banane contient des fibres alimentaires qui offrent une sensation de satiété durable. Par ailleurs, leur goût sucré diminue les envies de sucreries et les fringales, à l’origine de fluctuation de poids.

  1. Lutter contre l’anémie

Étant riche en fer, les bananes jouent un rôle important dans la guérison de l’anémie. Effectivement, la consommation de bananes quotidiennement, associée à d’autres aliments sources de fer, permet de réduire et de guérir une carence en fer et ses symptômes dont la fatigue, les étourdissements, les maux de tête, l’essoufflement ainsi que l’accélération des battements de cœur.

  1. Traiter les nausées matinales

En cas de grossesse, il est courant de faire face à des nausées matinales. Pour lutter contre ces dernières, consommez une banane. Effectivement, elle a des propriétés calmantes qui aident à régénérer l’organisme tout en régulant la glycémie et donc traiter les nausées. De plus, les bananes favorisent le développement physique du bébé.

  1. Favoriser la vision 

Grâce à leur teneur en vitamine A, les bananes favorisent la vision et la santé oculaire de manière globale. Par ailleurs, un apport quotidien adéquat en vitamine A diminue également le risque de souffrir de cécité nocturne et selon une étude publiée dans les Archives d’Ophtalmologies (Archives of Ophtalmology), manger trois portions ou plus de bananes par jour réduit de 36% le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  1. Soulager les piqûres de moustiques

S’il y a bien une chose qui est dérangeante, ce sont les piqûres de moustiques, notamment les démangeaisons qui s’en suivent. Alors pour remédier naturellement à ce problème, il vous suffit de frotter l’intérieur de la peau d’une banane sur la zone affectée. Cela réduira les démangeaisons ainsi que l’enflure.

  1. Diminuer la dépression 

D’après un récent sondage mené auprès de personnes souffrant de dépression, la consommation de bananes stabiliserait leur humeur. Cela s’explique par la présence d’un acide aminé, le tryptophane, qui se convertit dans l’organisme en sérotonine, une hormone du bien-être. Par ailleurs, manger une banane avant le coucher facilite l’endormissement.