Cette boisson au sureau renforce les défenses immunitaires

Publié le 10 septembre 2016
MAJ le 27 novembre 2024

La meilleure méthode pour prévenir le rhume ou la grippe reste la prévention avant l’arrivée de l’hiver… Mais si le mal est fait et que vous souffrez fréquemment de rhume saisonnier, cette boisson est parfaite pour renforcer votre système immunitaire.Pour prévenir le rhume, la grippe et la fièvre, il faut commencer par renforcer le système […]

La meilleure méthode pour prévenir le rhume ou la grippe reste la prévention avant l’arrivée de l’hiver… Mais si le mal est fait et que vous souffrez fréquemment de rhume saisonnier, cette boisson est parfaite pour renforcer votre système immunitaire.

Pour prévenir le rhume, la grippe et la fièvre, il faut commencer par renforcer le système immunitaire pour le rendre apte à lutter contre les virus responsables de ces maladies. Certains aliments naturels sont riches en composés antiviraux, en vitamines et autres nutriments qui permettent de protéger l’organisme et contrer les rhumes saisonniers.

Pour éviter les médicaments, on vous propose une boisson naturelle à base de sureau. Puissante contre le rhume, cette solution a des propriétés antivirales protégeant contre le rhume et autres problèmes de santé comme les inflammations digestives.

Zoom sur le sureau

En raison de ses vertus thérapeutiques, le sureau noir est utilisé depuis des siècles en médecine naturelle pour prévenir et traiter certaines maladies comme la fièvre, les infections respiratoires virales saisonnières (grippes, rhumes, sinusites…), les irritations buccales, les toux, et bronchites.

Cet arbuste possède des propriétés laxatives, antirhumatismales et diurétiques. Le sureau noir peut également aider à traiter les infections urinaires, la rétention d’eau, les troubles gastro-intestinaux (flatulences, ballonnements…) et certaines affections cutanées.

Les baies de sureau noir sont riches en vitamines (A, B et C), en acides aminés, en fer, en caroténoïdes et en flavonoïdes. Les fleurs regorgent d’antioxydants et d’acides phénoliques. Quant aux feuilles, elles possèdent des propriétés calmantes et ont une forte teneur en acide valérianique et en nitrate de potasse.

Grâce à ses propriétés, le sureau s’avère très efficace pour renforcer le système immunitaire et prévenir les rhumes de saison, la grippe et la fièvre.

Voici comment préparer votre remède naturel

Ingrédients :

– 450 ml de liquide de sureau

– 1 cuillère à soupe de miel

– 4 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation :

– Pour obtenir une décoction de sureau, faites infuser 1 cuillère à café de fleurs ou de baies séchées dans 450 ml d’eau.

– Pour préparer votre remède, versez la décoction dans une casserole, ajoutez le jus de citron et portez le mélange à ébullition. Ensuite, laissez mijoter pendant 30 minutes, ajoutez le miel et sirotez.

– Ne dépassez pas 2 tasses par jour, pendant une semaine ou jusqu’à disparition des symptômes du rhume, de la grippe ou de la fièvre.

Important : le sureau est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux diabétiques et aux enfants de moins de 12 ans.

Bienfaits des autres ingrédients :

Le miel

Riche en antioxydants, en minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc…) et en vitamines (A, B et C), le miel est l’un des meilleurs aliments naturels pour contrer le rhume. Il est également en mesure de prévenir la toux et de calmer les maux de gorge. Rappelons que le miel a des propriétés antibactériennes et est considéré comme un antibiotique naturel excellent pour contrer les infections.

Le citron

Avec ses propriétés antiseptiques aidant à combattre le rhume, le citron a une forte teneur en antioxydants et en vitamine C pour contrer les radicaux libres responsables d’un faible système immunitaire. Le citron possède d’excellentes propriétés antibactériennes pour traiter les infections, chasser les microbes et les virus.