Cette recette au Gombo est un remède puissant qui lutte contre le diabète, le cholestérol et la fatigue

Publié le 15 mars 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Le gombo, également connu sous le nom de Lalo à l’île de la Réunion et l’île Maurice, est une plante d’origine éthiopienne, bien qu’elle soit maintenant cultivée dans le monde entier. La gousse du légume a une couleur verdâtre avec de petites graines à l’intérieur, et peut être ajouté à des bouillons, des ragoûts et des salades. Ce légume s’est avéré être un puissant remède pour plusieurs problèmes de santé.

Grâce à son riche profil nutritionnel, le gombo a déjà été utilisé comme remède naturel contre divers problèmes de santé. Beaucoup de personnes utilisent ce légume pour réduire le cholestérol, contrôler le diabète et réduire les fringales.

Voici quelques-uns des avantages pour la santé du gombo :

Améliore la satiété

Le gombo est un aliment très riche en fibres solubles (2,5g/100g selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ce qui vous permet de ne pas ressentir la faim plus longtemps. En vous sentant rassasié plus longtemps, le gombo diminue la prise de poids.

Traite la fatigue

La fatigue est un problème courant dans le monde entier et est un symptôme de nombreuses maladies. Heureusement, le gombo peut vous aider à le combattre. Selon une étude de 2015 réalisée en Chine, les graines du gombo contiennent des antioxydants et des polyphénols qui peuvent favoriser le stockage du glycogène dans le foie, ce qui signifie plus d’énergie pour vos cellules.

Contrôle le diabète

Les graines de gombo peuvent réduire la glycémie à jeun et contrôler le diabète. D’après une étude thaïlandaise de 2013 sur les rats, les graines de gombos inhibent une enzyme spécifique nommée alpha-glucosidase qui décompose les glucides et améliorent la sensibilité à l’insuline des cellules.

Régule vos niveaux de cholestérol

Le gombo favorise la réduction du taux de cholestérol et prévient l’accumulation de graisse dans votre corps. Selon une étude de 2017 réalisée en Inde, ce légume peut réduire les taux de cholestérol LDL, qui est le mauvais cholestérol, et améliorer la production d’acides biliaires dans les selles, ce qui préviendra l’athérosclérose et les crises cardiaques à long terme.

Arrête le saignement et empêche les os fragiles

Le gombo est plein de vitamine K (40 µg/100g selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), une vitamine qui peut renforcer vos os et favoriser une meilleure coagulation du sang. De cette manière, ce légume peut être une aide précieuse pour prévenir les fractures, l’ostéoporose et les saignements excessifs dus à des blessures.

Empêche la gastrite

Les infections à H.Pylori sont devenues assez courantes de nos jours. Helicobacter Pylori est une bactérie qui vit dans la muqueuse intestinale et peut provoquer une inflammation pouvant entraîner une gastrite. Selon une étude publiée dans la revue PLOS One, le jus de gombo s’est révélé un puissant combattant de la bactérie H. Pylori dans l’intestin, et il peut réduire efficacement l’inflammation et réduire le risque de gastrite.

D’après une autre étude publiée dans le journal Pharmaceutical Biology, les résultats ont montré que le gombo a un effet gastro-protecteur et pourrait réduire l’ulcère gastrique.

Comment profiter des bienfaits du gombo ?

Le gombo peut être ajouté aux soupes, ragoûts, salades et plats sautés, pour en nommer quelques-uns. Mais si vous n’aimez pas vraiment le goût du gombo et que vous souhaitez tout de même disposer d’un moyen rapide pour profiter des avantages de ce légume, essayez de préparer de l’eau de gombo.

Il suffit de trois à cinq gousses de gombo et d’un verre d’eau. Faites tremper les gousses de gombo pendant toute la nuit, et le matin, retirez-les et buvez l’eau. Vous pouvez également couper les gousses de gombo en fines lamelles, ce qui donnera à l’eau un goût légèrement amer.

À noter que la peau de gombo est couverte de petits poils pouvant être irritants pour la peau. Veillez à utiliser des gants pour manipuler ce légume.

Mise en garde :

Les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent restreindre leur consommation de gombo. De plus, le gombo est contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement. En cas de doutes, demandez conseil à un professionnel de la santé.