Comment se brosser les dents correctement ?

Publié le 10 juin 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est important de se brosser les dents régulièrement et correctement. En effet, il ne suffit pas de faire ce geste 3 fois par jour pour préserver la santé des dents et des gencives, mais il faut se brosser les dents d’une manière correcte.

Le brossage des dents est indispensable pour prévenir différents problèmes bucco-dentaires. Efficace pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires sur les dents, éviter la formation de tartre et des caries et prévenir la mauvaise haleine, il permet ainsi de préserver la santé des dents et des gencives.

Toutefois, pour profiter des bienfaits du brossage des dents, il est important de le faire d’une manière correcte.

Les clés d’un brossage correct des dents :

La fréquence du brossage des dents :

Les dentistes recommandent de se brosser les dents après chaque repas, mais puisque cela peut être difficile, surtout quand on passe la journée dehors, ils conseillent de le faire au moins, 2 fois par jour, matin et soir.

Choisir le bon matériel :

Vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique ou manuelle et veillez à ce qu’elle ait une petite tête et des poils souples. La brosse à dents doit être adaptée à votre bouche, pour qu’elle puisse atteindre toutes les parties.

La durée du brossage des dents :

Bien que le temps consacré au brossage des dents ne dépasse pas quelques secondes chez beaucoup de personnes, il faut savoir que la durée idéale recommandée par les dentistes est de 3 minutes.

La bonne méthode de brossage :

Pour bien se brosser les dents, il faut incliner la brosse légèrement et entamer des mouvements verticaux, en allant de la base de la gencive vers les dents.
N’oubliez pas aussi de brosser la face interne des dents ainsi que la langue. Veillez à brosser chaque mâchoire séparément, pour un nettoyage plus efficace.

Le fil dentaire :

Utilisez le fil dentaire une fois par jour pour nettoyer les espaces entre les dents que la brosse à dents ne peut atteindre parfois.