Voici comment nettoyer naturellement vos toilettes
Si vous deviez choisir une partie de votre maison qui devrait être impeccablement propre, ce serait votre salle de bain ou vos toilettes. Comment procéder ? Suivez nos conseils et cette astuce naturelle qui va révolutionner le ménage !La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez garder votre salle de bain propre avec l’aide des autres personnes qui […]
Si vous deviez choisir une partie de votre maison qui devrait être impeccablement propre, ce serait votre salle de bain ou vos toilettes. Comment procéder ? Suivez nos conseils et cette astuce naturelle qui va révolutionner le ménage !
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez garder votre salle de bain propre avec l’aide des autres personnes qui vivent sous le même toit. Par exemple, demandez à tout le monde de rincer le lavabo après s’être lavé les dents. Apprenez à vos enfants à utiliser la bonne serviette et à la remettre à sa place.
Mais pour ce qui est du ménage à proprement parler, c’est une autre histoire…
Quels sont les produits nettoyants pour les salles de bain ?
Ils sont pleins de produits chimiques agressifs. L’eau de javel est la pire, en particulier pour les jeunes enfants. La chlorine qu’elle contient libère des acides et des gaz toxiques.
L’eau de javel est connue pour être irritante et corrosive. Elle endommage la peau et toute matière organique avec laquelle elle entre en contact. C’est un désinfectant tellement fort qu’il tue toute forme de vie. L’eau de javel n’est pas biodégradable puisqu’elle tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation.
De plus, certains produits nettoyants contiennent des parfums qui déclenchent des réactions allergiques et des maux de tête, et irritent les poumons. Faites aussi attention aux perturbateurs hormonaux.
Recette d’un nettoyant à base de produits naturels
Pour fabriquer un nettoyant naturel, vous avez besoin des produits suivants :
- 60 g de bicarbonate de soude
- 110 ml d’acide citrique
- 60 g de farine de maïs
- De l’eau
- 25 gouttes d’une huile essentielle de votre choix (l’huile essentielle d’orange a d’excellentes propriétés nettoyantes naturelles ; vous pouvez utiliser d’autres huiles pour améliorer l’odeur comme celles à la lavande ou citronnelle)
Vous avez aussi besoin d’une bouteille munie d’un spray, d’un sac muni d’un zip, de grande contenance.
Comment procéder ?
- Mélangez tous ces ingrédients dans le sac et secouez vigoureusement.
- Ouvrez le sac et ajoutez 2 ou 3 vaporisations d’eau. Fermez le sac et pétrissez le tout.
- Répétez cette opération 5 à 7 fois. Si le sac gonfle trop, ouvrez-le pour en faire échapper l’air. Ne paniquez pas : c’est une réaction normale due au mélange du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
- Attention à ne pas ajouter trop d’eau : votre mélange doit avoir la texture d’une pâte à tarte : il doit rester ferme quand vous en prenez une poignée.
- Ajoutez les huiles essentielles et pétrissez de nouveau.
- Placez la pâte dans des moules et pressez fermement pour la comprimer.
- Laissez la mixture sécher pendant 2 ou 3 jours, puis démoulez et laissez vos « pastilles» sécher 2 jours de plus.
- Mettez une pastille dans vos toilettes et regardez-la se dissoudre, puis frottez la cuvette avec votre brosse et tirez la chasse. Vos toilettes seront naturellement propres et fraîches, sans nuire à votre famille ni à l’environnement.