Un ancien remède aux citron et oignons pour traiter l’asthme, la bronchite et les maladies pulmonaires chroniques

Publié le 20 février 2020
MAJ le 27 novembre 2024

La bronchite, l’asthme et les autres troubles pulmonaires peuvent mettre à mal la qualité de vie de ceux qui en souffrent. En s’attaquant aux voies respiratoires, ces maladies peuvent être pénibles à supporter au quotidien. Mais Dame Nature nous fournit un certain nombre d’aliments susceptibles d’apaiser nos maux et de soulager la respiration. Voici un remède à base de citron, de miel et d’oignon, qui soulage les maux de gorge, apaise la toux et libère les voies respiratoires.

En France, l’asthme touche près de 4 millions de personnes et provoque des épisodes de gêne respiratoire chronique. Cette maladie résulte d’une inflammation au niveau des bronches et peut altérer le quotidien des personnes qui en sont victimes. La bronchite, elle, est une maladie bénigne qui peut se traduire par une toux, des maux de gorge et des céphalées. Elle peut être la conséquence d’une infection virale ou bactérienne et engendre également une inflammation des bronches. Ces maladies pulmonaires sont toutes les deux responsables d’épisodes de toux et de difficultés respiratoires. 

Un remède naturel pour atténuer les symptômes de l’asthme, de la bronchite et des troubles pulmonaires

Ce remède grand-mère est couramment utilisé par les adeptes de la médecine chinoise pour soigner leurs problèmes respiratoires. 

image

Ingrédients : 

–         2 citrons

–         4 cuillères à soupe de miel brut

–         1/2 oignon 

–         1 litre d’eau 

Choisissez toujours des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour préserver votre organisme des dangers causés par les pesticides et les produits chimiques.

Préparation : 

1.     Chauffez l’eau dans une casserole à feu doux 

2.     Coupez, émincez et ciselez l’oignon pour obtenir de petits morceaux 

3.     Ajoutez l’oignon dans l’eau 

4.     Faites bouillir le mélange puis laissez refroidir 

5.     Pressez les citrons et ajoutez-les à la préparation 

6.     Ajoutez le miel et mélangez le tout 

7.     Laissez reposer toute la nuit 

Le lendemain, filtrez la préparation à l’aide d’une passoire et conservez le liquide obtenu. Consommez une cuillère à soupe de ce remède naturel avant chaque repas pour nettoyer vos poumons et soulager votre respiration. 

Les bienfaits des ingrédients : 

Le citron : 

Riche en antioxydants et en vitamine C, le citron regorge également de vitamine du groupe B et d’oligo-éléments tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, cet agrume protège le corps contre les effets néfastes des radicaux libres. Selon une étude scientifique, une supplémentation en vitamine C est efficace pour booster le système immunitaire, prévenir et traiter les infections respiratoires. 

Le miel : 

Le miel est une substance naturellement sucrée produite par les abeilles. Riche en glucose, en fructose et en flavonoïdes, le miel apporte également à l’organisme une source de potassium. Selon le Pr Olivier Laccourreye, ORL et chirurgien à l’hôpital Georges-Pompidou, le miel peut être considéré comme un antibiotique naturel qui lutte contre de multiples bactéries. En effet, les scientifiques ont révélé que l’ingestion de miel a été bénéfique chez des enfants souffrant de toux. Ce remède naturel a permis de soulager le rhume et les troubles du sommeil chez les jeunes malades.  

L’oignon : 

L’oignon regorge d’antioxydants et comporte des vitamines B9, B6 et C. Ce légume alliacé se distingue par ses composés sulfurés qui ont des vertus antimicrobiennes. Selon une étude, les composés des extraits de l’oignon ont permis de lutter contre l’obstruction des bronches causée par les allergènes. L’oignon pourrait donc soulager les symptômes de l’asthme et soulager la respiration. 

Mise en garde : 

–         Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcère, de brûlures à l’estomac ou d’allergie aux agrumes.

–         Le miel est proscrit pour les enfants de moins de 1 an au risque de causer le botulisme infantile.