Une ancienne astuce pour blanchir votre linge et le rendre comme neuf

Publié le 15 mars 2016
MAJ le 27 novembre 2024

Préserver la blancheur du linge peut être un réel défi… Avec le temps, le linge perd de son éclat et tend vers le jaune ou le gris, ce qui lui donne un aspect vieilli. Voici une astuce simple et efficace pour blanchir votre linge !Nombreux sont ceux qui utilisent l’eau de Javel pour blanchir leur […]

Préserver la blancheur du linge peut être un réel défi… Avec le temps, le linge perd de son éclat et tend vers le jaune ou le gris, ce qui lui donne un aspect vieilli. Voici une astuce simple et efficace pour blanchir votre linge !

Nombreux sont ceux qui utilisent l’eau de Javel pour blanchir leur linge, mais ce produit ne fait qu’empirer les choses. En effet, il détériore la texture des vêtements, rendant le tissu plus fin et plus fragile. D’autre part, l’eau de Javel ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés, en d’autres termes, elle n’aide pas à avoir un linge plus blanc et peut même entraîner des problèmes de santé lorsqu’elle est inhalée ou en contact avec la peau.

Comment blanchir votre linge ?

Heureusement, l’eau de Javel ou les détergents « coûteux » ne sont pas les seuls produits qui aident à blanchir le linge. Il existe d’autres solutions, plus efficaces et bon marché, pour retrouver la blancheur perdue ! L’une des méthodes les plus efficaces pour blanchir votre linge est le permanganate de potassium, qui donne d’excellents résultats.

Comment blanchir votre linge avec du permanganate de potassium ?

Le permanganate de potassium est un produit disponible dans toutes les pharmacies, et voici comment l’utiliser pour un linge plus blanc :

– Pour blanchir votre linge, versez l’eau dans une bassine et ajoutez un peu de permanganate de potassium (la quantité dépendra de la quantité d’eau).

– Attendez que le produit soit totalement dissous et que l’eau prenne une couleur rose. Si l’eau tend vers un violet foncé, cela indique que vous avez utilisé une grande quantité de permanganate de potassium.

– Ajoutez 200g de lessive dans l’eau et mélangez.

– Plongez votre linge dans cette solution.

– Laissez agir entre 4 et 5 heures, vous pouvez également laisser agir pendant toute la nuit.

– Ensuite, enlevez les vêtements de la bassine, essorez et lavez-les comme à votre habitude à la machine à laver.

Pour blanchir votre linge, vous pouvez également laver vos vêtements avant de les plonger dans cette solution. Dans ce cas, il vous suffit de les rincer à l’eau claire et de les faire sécher après les avoir plongés dans le mélange au permanganate de potassium.

En cas de besoin, répétez cette méthode jusqu’à retrouver la blancheur initiale de vos vêtements.

Une autre astuce efficace pour blanchir le linge

Un autre produit disponible que vous pouvez utiliser pour blanchir le linge est le bicarbonate de soude. Il vous suffit de :

– Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre dose de lessive. Verser le mélange dans une bassine d’eau tiède, y plonger votre linge et laisser agir pendant quelques heures avant de rincer.

Le bicarbonate de soude est également utile pour adoucir l’eau, ce qui rend votre savon de lessive plus efficace.

Avec ces deux astuces, votre linge blanc retrouvera tout son éclat, vous allez être étonné du résultat !