Voilà ce qui se passe quand vous mangez du céleri tous les jours pendant une semaine

Publié le 28 novembre 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Nombreux sont les aliments qui ne font pas l’unanimité chez tout le monde. Le céleri par exemple est un légume qui n’est pas forcément aimé par tous, d’ailleurs il figure rarement dans le panier des courses. Mais les bienfaits de ce légume sont loin d’être négligeables, découvrons ce qui peut se passer en mangeant du céleri tous les jours pendant une semaine.

Il existe des plans d’amélioration de l’état de santé de la population dans pratiquement tous les pays, le but de ces programmes étant d’encourager les gens à opter pour une alimentation variée. Partant des enfants en bas âge aux personnes les plus âgées, consommer différents fruits et légumes est important pour un corps en bonne santé capable de combattre toute agression extérieure. Il est donc important de connaitre les propriétés de chaque fruit et légume que la nature nous offre afin d’en consommer intelligemment.

Avant de parler du céleri, découvrons ensemble un échantillon d’aliments qui aident à se sentir bien et perdre du poids.

  • Les oranges : Grâce à leur forte teneur en vitamine C ainsi que leur richesse en antioxydants et en fibres. D’autant plus qu’elles ont un bon goût, pourquoi donc s’en passer pour les collations.
  • Les bananes : Riche en potassium et fibres, ce fruit est à la fois consistant et facile à manger.
  • Les noix : Excellentes pour la santé et également la perte du poids, ce sont des aliments riches en antioxydants et qui contiennent une graisse qui peut aider à réduire le taux du mauvais cholestérol. 
  • Le brocoli : Ce légume contient à la fois des vitamines K et C, des fibres et une bonne quantité de protéines par rapport aux autres légumes. Peu calorique, ce n’est pas un aliment qui fait grossir.
  • Le saumon : Un poisson incroyablement délicieux et plein d’éléments nutritifs. Il contient de la vitamine D, des omégas 3 et beaucoup de protéines. 
  • Le thon : Grâce à sa richesse en protéines et sa faible contenance en graisse, ce poisson est un excellent aliment à favoriser lors des régimes minceur.
  • Les œufs : Ils sont riches en protéines et ont également une très faible valeur calorique. Les œufs peuvent être dégustés dans le cadre d’une salade ou pochés.

Maintenant, parlons de l’importance du céleri dans l’alimentation

Le céleri est un légume bénéfique et polyvalent, il est riche en vitamines, minéraux, fibres et apporte très peu de calories, ce qui en fait un allié très efficace contre la prise de poids ! Ses propriétés se retrouvent surtout au niveau des tiges, des graines, et un peu moins dans les feuilles.

Le céleri se compose d’eau à 95%, ce qui lui donne un effet hydratant et dépuratif, il permet également d’éliminer les graisses grâce à sa fonction diurétique. Les sportifs et les athlètes mangent beaucoup de céleri car il leur donne de l’énergie.

Le céleri a aussi beaucoup d’autres avantages pour la santé que vous ne connaissez probablement pas !

Pour les yeux :

Le céleri a un effet impressionnant sur les yeux car il peut les rendre plus brillants et jeunes grâce à sa forte teneur en vitamine A. Une seule grosse tige de céleri peut fournir jusqu’à 10% des besoins quotidiens en vitamine A. Et c’est ce groupe de nutriments qui protège les yeux et prévient la dégénérescence de la vision liée à l’âge.

Des études ont montré que manger du céleri tous les jours vous donnera en fait un regard plus blanc et plus lumineux et même améliorera votre vision!

Pour réduire la tension artérielle : 

Une recherche publiée dans le  Journal of Medicinal Food a examiné l’effet des extraits de graines de céleri sur la pression sanguine chez des rats ayant une pression artérielle normale et sur des rats souffrant d’hypertension induite artificiellement. Et le résultat étant que le céleri aide à baisser la tension artérielle.
Les chercheurs ont expliqué cela à travers l’action du n-butylphtalide contenu dans le céleri et qui peut être considéré comme un agent antihypertenseur dans le traitement chronique de la tension artérielle élevée.

Contre le stress

Prenez quelques bâtonnets après une mauvaise journée et tout ira pour le mieux. Le composé chimique appelé catécholamine que l’on trouve dans le céleri, réduit la sécrétion d’hormones de stress.

Pour prévenir le cancer :

Le céleri contient un flavonoïde appelé la lutéoline qui est connu pour ses propriétés anti-cancer qui permettent de mettre fin à la croissance des cellules cancéreuses. Ce légume contient au moins 8 des composés anti-cancer qui aident à lutter contre de nombreuses formes de cancer.

Renforce le système immunitaire :

Le céleri est riche en vitamine C. Il contient plus de 2 mg de vitamine C par tige, cet apport augmente sous forme de jus. La vitamine C est importante pour un système immunitaire sain, et agit comme un antioxydant, en aidant à neutraliser les radicaux libres.

Alors n’hésitez-pas à incorporer à volonté le céleri dans vos plats pour une meilleure santé.

Précautions : Le céleri appartient à un petit groupe d’aliments qui peuvent provoquer une réaction allergique, soyez donc prudent et attentif à toute réaction anormale du corps.