3 astuces pour enlever les traces de calcaire des WC

Publié le 21 octobre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Avec le temps, le calcaire s’accumule dans la cuvette des toilettes. Il convient alors de trouver un moyen de le supprimer et pour cela, il existe une pléthore de produits comme l’eau de Javel ou les nettoyants commerciaux qui promettent d’en finir et de laisser votre salle de bain irréprochable. Il existe pour autant des astuces maison qui permettent d’y parvenir que vous peut-être sous la main.

Qu’on se le dise, le nettoyage du calcaire de la cuvette des toilettes demeure l’une des tâches ménagères les moins séduisantes. Mais si on souhaite que la salle de bain reste propre et parfaitement hygiénique, cette besogne est nécessaire. Voici les bons conseils à suivre pour faire briller vos toilettes en tirant profit d’ingrédients de vos placards. 

Traces brunes de calcaire dans la cuvette des wc

Traces brunes de calcaire dans la cuvette des wc – Source : spm

Comment enlever les traces de calcaire des WC ?

Il faut rappeler que plus le temps passe, plus les traces de calcaire s’incrustent sur les parois des WC et deviennent difficiles à retirer. Ces taches tenaces qui naissent de l’eau dure peuvent en plus se former dans des zones difficiles à atteindre. D’où l’importance d’une bonne routine de nettoyage.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour nettoyer les taches de calcaire dans les toilettes, une bonne idée est de compter sur des produits détartrants car l’eau de Javel n’a pas d’action sur les traces d’eau dure. Il est recommandé de faire usage du vinaigre blanc pour en faire votre solution naturelle de nettoyage maison à l’effet efficace. L’acidité du produit est en effet puissante pour dissoudre les dépôts calcaires.

Bicarbonate de soude et vinaigre blance

Bicarbonate de soude et vinaigre blance – Source : spm

Pour la mettre à profit, vous allez d’abord en améliorer l’effet anti-calcaire en versant un demi-verre de bicarbonate de sodium dans tous les côtés entartrés de la cuvette, dont les rebords, et laissez agir pendant une durée de 15 minutes. Le bicarbonate facilitera ainsi le travail de décomposition que vous allez effectuer avec le vinaigre.

Appliquez ensuite le vinaigre blanc par le bais d’un flacon vaporisateur directement sur les parties à traiter. Vaporisez une bonne quantité du produit puis laissez reposer 10 minutes voire plus, le temps qu’il décompose l’accumulation de tartre. Frottez ensuite la cuvette à l’aide d’une brosse à récurer puis rincez autant que possible avant de tirer la chasse.

Jus de citron

Si des traces semblent résister au vinaigre, vous pouvez opter pour le jus de citron et ses propriétés anticalcaire. Il doit cette capacité à sa composition en acide citrique qui est idéale pour détartrer les surfaces comme les cuvettes des toilettes. Vous pouvez donc compter sur ce produit en tant qu’alternative au vinaigre blanc. En plus de son efficacité contre les dépôts de calcaire les plus tenaces, il vous permet de désodoriser vos toilettes. Ce nettoyage est à faire au moins une fois par mois pour conserver des toilettes propres.

Acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Acide citrique et bicarbonate de soude

Il est possible également de mélanger l’acide citrique et le bicarbonate de soude pour en faire une puissante poudre nettoyante contre le calcaire. Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis ajoutez aux mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière apporte non seulement la singularité de son parfum mais possède aussi des vertus antibactériennes. Après avoir obtenu le mélange, répandez le produit dans les toilettes puis attendez 20 minutes avant de frotter et de tirer la chasse d’eau.

En tout cas, on ne peut que déduire qu’il est toujours pratique de garder près de soi ces solutions écologiques pour nos tâches domestiques.