Pourquoi est-il déconseillé de dormir avec le chauffage allumé ? C’est une mauvaise idée

Publié le 5 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

En cette saison automnale, le froid s’installe petit à petit et dans de nombreux foyers, le chauffage est allumé en continu. Cependant, il est recommandé de l’éteindre la nuit, non seulement pour des raisons de coût et d’environnement, mais également pour votre santé.

Le changement constant entre les températures, l’eau chaude sous la douche et l’air sec peuvent assécher la peau durant les mois d’hiver et provoquer quelques sensations de malaise.

Le chauffage allumé provoque des maux de tête

Allumer le radiateur

Allumer le radiateur –

L’une des alternatives pour atténuer la sensation de froid intense est d’utiliser des radiateurs électriques. Toutefois, même si le radiateur est utile pour chauffer la pièce, il peut aussi causer des désagréments.

Si vous vous réveillez le matin avec un léger mal de tête, c’est peut-être parce que votre chauffage est allumé toute la nuit. Le corps perd jusqu’à 0,75 litre de liquide par nuit pendant le sommeil.

Cette valeur devient encore plus élevée lorsque vous êtes dans une pièce chauffée. Le manque de liquide peut donc provoquer un réveil avec un mal de tête ou une sensation de malaise car le cerveau n’est plus suffisamment alimenté en oxygène.

Éteignez le chauffage la nuit et assurez-vous de rester hydraté pendant la journée pendant les mois d’hiver pour éviter la déshydratation pendant la nuit.

Ce qui peut se produire lorsque l’humidité est trop faible

Dans les pièces chauffées, il arrive souvent que l’humidité soit trop faible. Moins de 50% provoque le dessèchement des muqueuses.

Si le taux d’humidité est trop bas en permanence, ce qui peut arriver dans une chambre chauffée, les muqueuses sèches sont sensibles à de nombreux agents pathogènes.

Quelle est la température optimale dans la chambre ?

Un radiateur dans la chambre à coucher

Un radiateur dans la chambre à coucher –

Afin d’avoir un sommeil réparateur, la température doit être comprise entre 15 et 18 degrés Celsius. Cela peut facilement être déterminé ou ajusté avec un thermostat. Avant de vous coucher : éteignez le chauffage et aérez la pièce pendant une dizaine de minutes. C’est ainsi que vous évitez un manque d’oxygène et d’humidité.

Si l’air de la pièce est encore trop sec, vous pouvez utiliser des remèdes ménagers simples comme placer un bol d’eau sur le radiateur ou une serviette humide dessus.

Si vous éteignez le chauffage la nuit, non seulement vous dormez mieux, mais vous économisez également de l’argent sur les factures d’énergie.

Des astuces simples pour faire des économies sur les frais de chauffage

Sur fond de crise économique et de changement climatique, beaucoup cherchent des moyens pour économiser de l’énergie. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez encore économiser sur vos frais de chauffage.

  • Purger le radiateur pour qu’il ne gargouille pas.
  • Evitez les meubles et lesrideaux devant le radiateur.
  • Lorsque vous êtes absent, baissez simplementla température du chauffage.
  • Évitez les grandes fluctuations de température.

Il faut également aérer de temps en temps plutôt que de laisser les fenêtres ouvertes pendant une longue durée. De plus, vous devez garder les portes fermées entre les pièces les plus chaudes et les plus froides. Dans la chambre, une température plus basse que dans la cuisine ou le salon est généralement suffisante pour se sentir à l’aise.