3 astuces pour protéger les plantes d’intérieur du froid 

Publié le 6 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Lorsque le froid s’installe et que les températures baissent, certaines plantes d’intérieur demandent une attention particulière. Et pour cause, elles n’ont pas toutes la même capacité de résister aux températures fraîches de l’hiver. Nous vous proposons 3 solutions à adopter pour protéger vos plantes et éviter que le froid ne les abîme.

Le froid, les courants d’air et les heures d’ensoleillement courtes peuvent avoir raison de vos plantes d’intérieur, notamment celles qui ne sont pas rustiques. Vous pouvez adopter certains gestes pour protéger votre végétation. On vous dit tout dans cet article.

Changer les plantes d’emplacement

La première chose à faire lorsque les températures commencent à baisser, est de changer l’emplacement de vos plantes. Faites rentrer à la maison les plantes gélives que vous gardez sur le balcon ou la terrasse. Veillez également à ne pas les placer n’importe où dans la maison. Vous pouvez les garder à proximité d’une fenêtre pour leur assurer une exposition lumineuse, mais faites attention à ce que leur feuillage ne touche pas la surface froide de la fenêtre. Les feuilles peuvent ainsi dépérir, ou geler. Notez qu’il vaudrait mieux éloigner les plantes des fenêtres ou des baies vitrées, s’il gèle. Protégez également vos plantes des courants d’air, et veillez à les tenir à distance de toute source de chaleur, à savoir le radiateur ou la cheminée. Ces derniers assèchent l’air ambiant et risquent par conséquent d’assécher vos plantes aussi.

S’occuper des plantes d’intérieur. source : spm

S’occuper des plantes d’intérieur. Source : spm

Pour les plantes d’intérieur fragiles, il est conseillé de les couvrir pour les protéger du froid. Pour cela, vous pouvez enrouler du papier journal autour des pots, ou pailler le terreau de vos végétaux, afin de protéger leurs racines du froid et limiter l’évaporation d’eau. Vous pouvez réaliser un paillis à base de compost, ou de gazon, ou choisir de composer un paillis plus décoratif en utilisant les coques de fruits ou les copeaux de bois.

Pour éviter que les baisses de température n’impactent vos plantes, vous pouvez leur fournir les soins suivants.

Arroser les plantes d’intérieur

L’utilisation du chauffage, lorsque les températures baissent, assèche l’air ambiant. Il devient alors important d’arroser vos plantes d’intérieur. Pour cela, choisissez une eau tiède, de préférence déminéralisée. Pour apporter à vos plantes, notamment tropicales, un taux d’humidité suffisant, vous pouvez les garder dans la salle de bain. Pensez également à brumiser quotidiennement le feuillage des plantes, afin de protéger les feuilles du dessèchement.

Arroser une plante d’intérieur. source : spm

Arroser une plante d’intérieur. Source : spm

Offrir aux plantes une luminosité suffisante

Les plantes d’intérieur ont besoin de lumière pour leur photosynthèse. Si votre maison reçoit une quantité faible de lumière, notamment en hiver, il est conseillé d’utiliser un éclairage artificiel. Les plantes vertes ont d’ailleurs besoin entre 12 et 14 heures de lumière. Les plantes florifères ont besoin entre 14 et 16 heures d’exposition lumineuse. Cela dit, vous pouvez suspendre une lampe à 30 cm au-dessus des plantes. Vous pouvez utiliser une ampoule fluorescente ou une lampe horticole. Évitez en revanche les ampoules halogènes qui dégagent beaucoup de chaleur, en plus d’être énergivores. Notez que si le feuillage de vos plantes commence à jaunir, cela veut dire que celles-ci manquent de lumière.

Il est également conseillé de garder les plantes d’appartement dans une pièce lumineuse, à température ambiante. Évitez de surchauffer votre maison, afin de garantir la survie de vos plantes.

Grâce à ces conseils, vous allez protéger vos plantes d’appartement du froid et les aider à mieux passer ces périodes froides de l’année.