Comment nettoyer le filtre de vidange de la machine à laver ?

Publié le 16 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Un bon entretien du lave-linge implique nécessairement un bon nettoyage du filtre de vidange. A défaut, cela peut être à l’origine de plusieurs problèmes tels que les mauvaises odeurs ou un lavage peu efficace. On vous explique comment le nettoyer en quelques minutes.

Plus on utilise la machine à laver, plus le filtre risque de s’obstruer et de se salir à cause de facteurs tels que les détergents, les corps étrangers et les dépôts de tartre. Pour que vous n’ayez pas à subir de tels problèmes susceptibles d’impacter l’efficacité de la machine, voici comment nettoyer le filtre de votre machine à laver. Une procédure simple.

Filtre de la machine à laver

Filtre de la machine à laver –

Comment nettoyer le filtre de vidange de la machine à laver ?

Le filtre de vidange se situe tout en bas du lave-linge au-dessous du tambour. Selon la machine, il peut se trouver à gauche ou à droite. Il faut noter ici l’importance que revêt le nettoyage du filtre de la machine à laver car en y laissant de la saleté, des cheveux et des débris, cela peut impacter le fonctionnement de l’appareil.

Comment faire ?

  1. Commencez d’abord par débrancher l’appareil et couper l’alimentation en eau.
  2. Retirez ensuite le couvercle du filtre de vidange.
  3. Placez un récipient en dessous puis dévissez le bouchon du filtre pour le faire sortir de son emplacement.
  4. Rincez par la suite le filtre avec de l’eau tiède puis brossez le boîtier avec une brosse à dents usagée.
  5. Parfois, le dévissage du bouchon de filtre peut être difficile à cause d’une accumulation de tartre. 
  6. Dans un tel cas, utilisez un chiffon pour le retirer puis rincez le filtre avec de l’eau chaude avant d’enlever les dépôts calcaires et autres saletés.

Il est souhaitable de nettoyer le filtre en profondeur en le faisant tremper dans un récipient rempli d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Laissez reposer le filtre pendant une durée de 30 minutes.

Pour ce qui est du boîtier, vous pouvez comme évoqué plus haut utiliser une brosse à dents pour nettoyer délicatement les parois ou vous servir d’un chiffon à enrouler autour de votre index. Pour finir, remettez le filtre à sa place, rebranchez la machine à laver et ouvrez l’arrivée d’eau.

Notez pour l’occasion qu’un filtre sale n’est pas la seule raison pour laquelle votre machine à laver dégage de mauvaises odeurs. D’autres facteurs peuvent y contribuer comme des erreurs d’utilisation ou un manque d’entretien de la machine. Chose qui peut se faire en versant du vinaigre blanc dans le tambour puis en lançant à un cycle de lavage à vide.

En plus du nettoyage du filtre, voici quelques conseils pour préserver l’efficacité de la machine à laver

Garder une machine à laver en bon état pendant longtemps implique d’adopter certaines habitudes simples :

N’utilisez pas trop de détergent : si vous utilisez plus de détergent que recommandé, le lavage ne sera pas plus efficace, bien au contraire. Cela ne fera que former plus de mousse qui va causer la formation de moisissures dans l’appareil, ce qui peut impacter le fonctionnement de ce dernier.

Aérer la machine à laver 

Aérer la machine à laver –

Aérez votre machine à laver : En laissant circuler l’air à l’intérieur de la machine à laver, vous éliminez l’humidité. Veillez donc à laisser la porte ouverte après chaque utilisation de votre appareil.

Enlevez les vêtements humides de la machine : Comme pour le cas précédent, il faut éviter toute habitude susceptible de créer un environnement idéal pour les moisissures et les odeurs désagréables de moisi. On évitera dès lors de laisser le linge humide trop longtemps dans la machine à laver si on veut éviter les dégâts.