« Evitez le vinaigre blanc » Un réparateur recommande un produit pas cher pour nettoyer « efficacement » la machine à laver

Publié le 16 décembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Dépôts visqueux de lessive et de l’assouplissant, moisissures, mauvaises odeurs, prolifération de bactéries…À force d’être utilisée, la machine à laver se salit. ces saletés et résidus empêchent l’appareil de nettoyer efficacement les vêtements et y laissent une odeur d’humidité. Pour garder son lave-linge en bon état, il est indispensable de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Pour résoudre ce problème, il faut vous munir d’un seul ingrédient !

Cela ne fait aucun doute qu’une machine à laver encrassée et malodorante ne donne pas des résultats satisfaisants en matière de lavage. Avec les cristaux de soude, vous retrouverez une machine à laver propre et éclatante.

Nettoyer la machine à laver

Nettoyer la machine à laver –

Comment nettoyer une machine à laver avec des cristaux de soude ?

Taches sur le linge, vêtements qui sentent mauvais après le lavage… changer le détergent à lessive ne résout pas le problème, surtout quand celui-ci vient de l’appareil lui-même. En effet, lorsque la qualité du lavage baisse, le lave-linge est le premier à tenir pour responsable. Alors, comment s’y prendre dans ce cas ? Heureusement, nettoyer un lave-linge en profondeur à la maison est une opération simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de temps et des cristaux de soude (et jamais de vinaigre, trop acide il peut endommager les tuyaux et les joints) comme le conseil Mathias Lalande, réparateur de lave-linge en region parisienne. On vous explique comment procéder ci-dessous.

Décrasser la machine à laver avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude et aussi efficaces que le vinaigre. Ils peuvent être utilisés pour adoucir l’eau, décoller la saleté et dissoudre les graisses et résidus tenaces. Voici comment les utiliser de manière efficace dans votre lave-linge :

  • Avant de commencer, veillez d’abord à mettre des gants.
  • Assurez-vous que votre lave-linge est vide.
  • Versez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans le tambour de votre machine à laver. (150 grammes)
  • Réglez votre appareil à 90°C (choisissez la température la plus élevée de votre machine).
  • Lancez un cycle de lavage à vide. L’eau chaude combinée aux cristaux de soude permet d’éliminer la crasse, la saleté ainsi que les dépôts de lessive, et de tuer les bactéries.

Mettre des vêtements dans la machine à laver

Mettre des vêtements dans la machine à laver –

Laver les vêtements avec des cristaux de soude dans la machine à laver : comment ça marche ?

En effet, les cristaux de soude ne servent pas uniquement à entretenir la machine à laver, vous pouvez également les utiliser pour laver vos vêtements. Cela nettoie et désinfecte le linge. Voici comment procéder :

  • Faites dissoudre ½ verre de cristaux de soude dans une tasse d’eau chaude.
  • Versez la solution dans le bac à adoucissant ou directement dans le tambour.
  • Lancez le cycle de lavage habituel.

Mise en garde :

Faites attention ! Ne confondez pas les cristaux de soude avec la soude caustique. Celle-ci provoque de graves brûlures, des irritations et des lésions oculaires.

Les cristaux de soude permettent-ils de chasser les mauvaises odeurs de la machine à laver ?

Les cristaux de soude sont un excellent moyen de nettoyer les appareils susceptibles de dégager des odeurs, en particulier ceux qui abritent des moisissures ou de la saleté, comme les machines à laver. Grâce à leur propriété désinfectante, ils permettent de neutraliser, d’éliminer et de prévenir les odeurs. C’est la raison pour laquelle ils sont vivement conseillés pour dégager les canalisations bouchées.

  • Les cristaux de soude pour déboucher les tuyaux et canalisations

Pour éliminer le calcaire et dissoudre les graisses dans les canalisations, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Comme à chaque fois, avant de commencer, mettez vos gants.
  • Dans un récipient, mélangez une poignée de cristaux de soude et 1 verre de sel.
  • Versez la solution dans les canalisations, puis utilisez une ventouse pour plus d’efficacité.
  • Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure.
  • Faites bouillir de l’eau et versez-la dans vos canalisations.
  • Actionnez encore une fois le piston de la ventouse de haut en bas pour dégager les accumulations de graisses, de tartre et de matières organiques.

Les cristaux de soude peuvent avoir une multitude d’utilisations, du nettoyage des machines à laver en profondeur, au débouchage des canalisations, en passant par l’élimination des mauvaises odeurs. N’hésitez donc pas à profiter des nombreux avantages que présente ce produit bon marché.