5 astuces pour enlever les taches de graisse sur les vêtements

Publié le 3 janvier 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Les taches incrustées sur les vêtements peuvent être difficiles à enlever et doivent être traitées avant le passage à la machine à laver. Chemisier, pantalon, T-shirt ou robe… Aucun vêtement de votre dressing ne peut être épargné par les taches de graisse qui demeurent parfois tenaces, même après lavage.

Les vêtements tachés ne doivent pas être placés dans la machine à laver sans avoir reçu un traitement au préalable. Découvrons ensemble comment les enlever.

Comment enlever les taches de graisse sur vos vêtements ?

Des vêtements à laver. source : spm

Des vêtements à laver. Source : spm

Certaines taches de graisse sur les vêtements résistent au lavage. Un prélavage est donc nécessaire avant de les mettre en machine. Pour cela, une solution avec un produit du quotidien permet d’éliminer ces taches incrustées.

  • Liquide vaisselle

Du liquide vaisselle. source : spm

Du liquide vaisselle. Source : spm

Pour faire disparaître une tache sur un vêtement, vous n’avez pas besoin d’utiliser de détachant conventionnel. Servez-vous du liquide vaisselle et d’une brosse à dents pour frotter légèrement la tache incrustée. Laissez agir le produit quelques minutes puis mettez votre vêtement dans la machine à laver. Vous pouvez également tremper votre vêtement taché dans une bassine remplie d’eau froide mélangée à une cuillère à soupe de savon vaisselle. Avec cette eau savonneuse, il sera propre et sans taches grâce à cette méthode simple et efficace.

Détacher des vêtements. source : spm

Détacher des vêtements. Source : spm

Vous pouvez utiliser ces ingrédients naturels pour détacher vos vêtements avant de les mettre à la machine à laver.

  • Savon de Marseille

Pour venir à bout d’une tache de graisse sur vos vêtements, vous pouvez vous servir du savon de Marseille avant de les mettre en machine, notamment pour enlever les taches jaunes sur le tissu. Frottez la tache avec du savon de Marseille humidifié et laissez agir pendant quelques heures avant de placer votre linge dans la machine à laver. Ensuite, lancez un cycle de lavage adapté à votre vêtement.

  • Bicarbonate de soude

Très efficace, le bicarbonate de soude est un produit multi-usages du quotidien avec de nombreuses propriétés. Pour l’utiliser comme détachant avant lavage, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans 400 ml d’eau chaude et versez la solution dans un flacon spray. Vaporisez le mélange sur les taches et laissez agir quelques minutes avant de placer vos vêtements en machine. Attention à ne pas utiliser sur les vêtements aux matières fragiles comme la soie ou la laine.

  • Terre de Sommières

Il suffit d’en saupoudrer sur les taches incrustées et de laisser agir quelques heures. Mettez ensuite votre linge en machine pour parfaire son nettoyage.

  • Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut vous permettre de détacher vos vêtements blancs avant lavage. Pour cela, imprégnez la tache avec du vinaigre blanc et laissez agir pendant environ une heure. Vous pourrez ensuite placer vos vêtements en machine pour lancer un cycle de lavage. Vos vêtements seront à nouveau comme neufs.

Vous l’aurez compris, traiter la tache au plus tôt, s’avère nécessaire pour l’éliminer efficacement. De plus, avec ces ingrédients naturels, vous entretenez votre linge tout en étant en accord avec un environnement zéro-déchet.