4 astuces pour nettoyer les vitres sans laisser de traces

Publié le 5 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Nettoyer ses vitres peut se révéler une tâche fastidieuse. Le résultat est souvent décourageant, malgré les moult efforts pour leur redonner de la brillance. Heureusement, en adoptant l'une de nos astuces, vous allez pouvoir enfin retrouver des vitres brillantes et éclatantes. Voici comment procéder !

Les traces de doigts ou de pluie sur les fenêtres est un problème assez fréquent. Et un entretien minutieux demande du temps et l’utilisation de produits adéquats. On vous livre alors une méthode infaillible pour laver facilement les vitres de la maison sans laisser de traces.

Quel ingrédient de cuisine utiliser pour nettoyer les vitres  ?

Il n’y a rien de tel qu’un intérieur lumineux avec des miroirs propres et des vitres étincelantes. Pour cela, il est possible de préparer un produit fait maison en quelques minutes. Avec ce produit phare qui se trouve dans votre placard de cuisine, le nettoyage des vitres ne sera plus une corvée.

1. Vinaigre blanc

Le moyen le plus simple et efficace pour obtenir des fenêtres étincelantes estd’utiliser le vinaigre blanc.

Comment faire ?

  1. Pour cela, remplissez un flacon pulvérisateur avec ⅓ de vinaigre blanc puis complétez la solution avec de l’eau tiède. 
  2. Pulvérisez ensuite le mélange sur les vitres et laissez agir quelques secondes.
  3. Essuyez ensuite avec du papier journal et le tour est joué !
  4. Pour un résultat impeccable, faites passer un chiffon microfibre sur les bords de la fenêtre.

Le vinaigre va avoir un effet dégraissant immédiat sur les vitres. Cette astuce simple et efficace fonctionne également avec d’autres surfaces vitrées de la maison comme les miroirs. Elle peut être utile dans certains espaces tels que la salle de bain ou les toilettes.

2. Jus de citron

Le citron est connu pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, détartrantes et dégraissantes. Il peut alors servir dans les tâches ménagères comme le nettoyage des vitres et d’autres surfaces et espaces de votre intérieur.

Comment faire ?

  1. Il suffit de mélanger dans un récipient le jus d’un citron frais et de l’eau chaude. 
  2. Imbiber ensuite une boule de papier journal puis frotter toute la vitre.
  3. Il est inutile de rincer les vitres ni de passer un coup de chiffon, ce nettoyant naturel et écologique leur redonnera la brillance et l’éclat recherché.

3. Blanc de Meudon

L’autre astuce pour nettoyer les traces sur les vitres consiste à utiliser un produit miracle : le blanc de Meudon. Connu sous le nom de carbonate de calcium, ce produit issu des carrières de craie de la ville de Meudon peut faire des merveilles en matière d’entretien. Dans un grand récipient ou un seau, mélangez les ingrédients suivants.

  • ½ verre de savon de Marseille liquide
  • 250 grammes de blanc de Meudon

Comment faire ?

  1. Une fois la solution prête, trempez un chiffon doux et propre dans le mélange puis passez-le sur les taches.
  2.  Tout comme l’astuce précédente, il est inutile de passer un chiffon ou de rincer.

4. Thé noir

Le saviez-vous ? Le thé noir peut aussi avoir un effet immédiat sur les traces tenaces sur les vitres. Il est recommandé de l’utiliser sur les zones sales sans pour autant toucher le cadre des fenêtres qui peuvent changer de couleur.

Comment faire ?

  1. Pour cela, préparez du thé noir en infusion puis imbibez un torchon ou un linge propre que vous passerez sur les traces.
  2. Il ne vous reste plus qu’à essuyer toute la surface de la vitre avec un autre chiffon doux propre et sec.

 

Afin de bien entretenir les vitres de la maison, certaines conditions doivent être respectées au préalable. Évitez d’abord de nettoyer les carreaux de fenêtres pendant un jour de pluie. Cela risque de ruiner tous vos efforts. De plus, il est recommandé d’éviter les journées ensoleillées. En effet, le produit d’entretien peut facilement sécher et laisser des traces ou des auréoles sur les vitres nettoyées. Préférez la matinée très tôt ou les fins d’après-midi pour le faire. De même, la température de l’eau doit être prise en compte pendant le nettoyage. Une eau trop chaude peut engendrer une évaporation des produits nettoyants et réduire leur efficacité. Une eau tiède est donc préférable.