Pourquoi doit-on déposer les valises dans la baignoire lorsque nous entrons dans une chambre d’hôtel ?

Publié le 7 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Eté comme hiver, lorsque nous planifions de voyager, le choix de l'hôtel est fondamental. Il est d'ailleurs important de guetter les avis sur les sites pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Car parfois, si vous n'êtes pas très méticuleux, le séjour peut virer au cauchemar. Aussi, une fois arrivé à destination, avant même de vous installer confortablement dans la chambre, vous devez vous assurer qu'elle est parfaitement hygiénique et bien entretenue. Après l'enregistrement à la réception, voici ce que vous devez absolument vérifier pour avoir l'esprit tranquille.

Sur le réseau social Tik Tok, une experte en la matière fait des révélations et vous met en garde contre un problème de taille. Suivez ses conseils avisés pour protéger votre santé.

Une chambre d’hôtel

Une chambre d’hôtel – Source : spm

Quelle est la première chose à faire avant de poser ses valises à l’hôtel ?

Sur Tik Tok, une employée d’hôtel prévient les touristes sur un sérieux problème d’hygiène dans les chambres : les punaises de lit. Car, il faut le dire, lorsqu’ils voyagent, la plupart des gens sont convaincus que les établissements hôteliers sont irréprochables dans ce domaine. Evidemment, nous n’allons pas tous les mettre dans le même panier, mais la vigilance doit toujours être de mise et ce, quelque soit le nombre d’étoiles affichées sur la façade. Gare aux apparences parfois trompeuses : au premier regard, on a toujours cette impression que les chambres brillent de propreté, avec leur déco élégante et leur linge parfumé. Or, lorsqu’on y voit de plus près, tout n’est pas aussi impeccable que cela en a l’air. Pour preuve, cette jeune femme a même posté une vidéo pour alerter ses abonnés. Suite à l’expérience malheureuse d’un couple qui s’est retrouvé couvert de cicatrices après avoir été mordu par des punaises de lit, l’employée a insisté pour donner quelques tuyaux aux voyageurs afin qu’ils puissent vérifier par eux-mêmes la présence de ces hôtes indésirables dans leurs chambres.

L’utilisatrice de TikTok a expliqué qu’il était important de guetter sous les plis et dans chaque recoin du lit, en prenant soin de soulever le matelas. « C’est ainsi que je vérifie le lit avant de déballer mes affaires et de m’installer confortablement dans la chambre. Avant toute chose, pour traquer ces nuisibles, vous devez vous assurer que la pièce est sombre. Éteignez les lumières, fermez les stores et utilisez la lampe de poche de votre téléphone portable. A partir de là, vous pourrez vérifier les couvertures et toute la literie. N’oubliez pas de bien regarder sous le matelas et tous les plis, car c’est dans ces endroits que les punaises se cachent généralement. », explique t’elle. L’employée a poursuivi en avertissant : « Même si vous ne voyez pas de punaises, assurez-vous de vérifier s’il n’y a pas de taches suspectes, comme des taches de sang par exemple.  »

Un matelas infesté par des punaises de lits

Un matelas infesté par des punaises de lits – Source : spm

Scrutez méticuleusement le lit de votre chambre d’hôtel !

Autre conseil important : ne déposez jamais vos bagages sur le lit. Si vous aviez l’habitude de les déballer à cet endroit-là, sans même avoir pris le temps de vérifier la literie, vous risquez d’embarquer ces punaises avec vous et de les ramener à la maison. Car, elles peuvent facilement se faufiler à l’intérieur de vos valises. Il est donc préférable d’utiliser le porte-bagages qui leur est dédié ou de les laisser près de la porte de la chambre encore dans la baignoire. De plus, certains experts recommandent même aux voyageurs de laver aussitôt l’ensemble de leurs vêtements au retour des vacances, pour pallier à toute éventualité. La tik-tokeuse conseille également de vérifier la présence de ces insectes sur les planches à repasser et les rideaux. Il faut savoir que les punaises de lit sont nocturnes : elles attendent d’être dans l’obscurité pour sortir de leur cachette et aller à la quête de leurs proies. En l’occurrence, ces suceuses de sang sont particulièrement attirées par votre peau. Pour rappel, les piqûres de punaises de lit se dévoilent sous forme de plaques rouges, en ligne ou en grappe. Elles sont parfois très irritantes et entraînent de vilaines démangeaisons. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres.

Comment les reconnaître ? Elles ont une couleur jaune foncé, rouge ou marron et ne mesurent généralement que 5 mm de long, tandis que les œufs sont généralement blancs. Si vous n’arrivez pas à les traquer à l’œil nu, essayez de guetter des taches rouges ou de rouille sur le matelas. A l’instar de ces indésirables, vous pouvez encore constater la présence de ptines, ce sont des coléoptères très similaires aux punaises de lit, qui aiment se cacher dans les tapis ou sous les recoins des meubles. Les punaises ont tendance aussi à se dissimuler dans les coutures du mobilier, y compris les chaises et les canapés. Soyez donc très vigilant. Et bien entendu, si vous avez détecté le moindre signe de leur présence, vous devez immédiatement informer le personnel de l’hôtel. Ces insectes ont tendance à rapidement se multiplier et seul un nettoyage profond à 45°C arrivera à les éradiquer.