La forme de vos fesses peut en dire long sur votre état de santé
Les fesses font l’objet de toutes les attentions : sport, exercices adaptés, crèmes spécifiques, alimentation… Mais savez-vous que la forme de vos fesses et votre posture en disent long sur votre état de santé ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity en 2010, réalisée par une […]
Les fesses font l’objet de toutes les attentions : sport, exercices adaptés, crèmes spécifiques, alimentation… Mais savez-vous que la forme de vos fesses et votre posture en disent long sur votre état de santé ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.
Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity en 2010, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford, a révélé un lien très étroit entre la forme des fesses chez la femme et le risque de développer des maladies cardiovasculaires et un diabète de type 2.
Ils se basent sur le postulat que la répartition globale de la graisse dans le corps constitue un bon indicateur de santé, et que toutes les graisses ne sont pas réparties dans le corps de la même façon. Par exemple, l’excédent de graisse au niveau du buste peut être néfaste pour la santé à cause de sa proximité avec le cœur, ce qui augmenterait ainsi le risque d’infarctus.
Mais que les femmes se rassurent : un léger excédent de poids au niveau des fesses est considéré comme un signe de bonne santé ! En effet, la graisse localisée dans le bas du corps (hanches, cuisses,fesses) permet d’emprisonner les acides gras et protège l’organisme de certains problèmes de santé. Dans un article publié dans la revue LiveScience, le Dr Konstantinos Manolopoulos explique que « si les acides gras ne sont pas stockés dans la graisse mais dans d’autres organes comme le foie ou les artères, cela rend l’organisme vulnérable au diabète et aux maladies cardiaques ».
Quant aux hommes, ils ne bénéficient pas de la même protection de la part de leurs fesses ! Les lois de la nature sont injustes… En effet, les femmes sont génétiquement prédisposées à stocker plus de graisse dans la partie inférieure du corps que les hommes. Selon le Dr Manolopoulos, la bonne nouvelle pour les femmes, c’est que les hormones féminines permettent de mieux se protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Toutefois, poursuit Manopoulos, « lors de la ménopause, les hormones vont changer et c’est à cette période que les femmes vont changer d’apparence et accumuler de la graisse dans l’estomac. Ainsi, le risque de développer des maladies cardiaques et le diabète va être comparable aux hommes au même âge ».
Voici d’autres problèmes de santé que révèlent vos fesses :
Les hémorroïdes
Si vous remarquez une petite goutte de sang après un petit passage aux toilettes ou si vous avez régulièrement des difficultés à vous asseoir, vous souffrez peut être de veines dilatées, mieux connues sous le nom d’hémorroïdes, qui se forment dans la région anale. Très fréquentes, surtout à partir de 50 ans, les crises hémorroïdaires sont souvent causées par la constipation et le fait de forcer pour aller à la selle…
La constipation indique aussi une carence en fibres dans l’alimentation, d’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée pour prévenir ce type de désagrément. L’obésité est un autre facteur qui multiplie le risque d’hémorroïdes. Votre médecin peut prescrire une crème aux stéroïdes pour apaiser la douleur et les démangeaisons, mais la plupart du temps, un changement d’hygiène alimentaire est le meilleur remède pour les éviter.
Attention : Dans certains cas, un caillot de sang se forme, ce qui nécessite une petite intervention du médecin dans les 24 heures qui suivent.
La folliculite sur les fesses
Cette maladie de la peau est très répandue chez les personnes qui souffrent d’obésité, qui restent dans une position assise de façon trop prolongée ou qui portent des vêtements synthétiques très serrés. La folliculite est une maladie de peau assez répandue qui se manifeste en cas d’inflammation des follicules pileux. Il s’agit d’une éruption cutanée qui apparaît surtout sur les fesses et les cuisses mais elle peut se manifester dans n’importe quelle autre partie du corps. La folliculite ressemble à des petits boutons qui ont l’aspect de petites lésions rouges ou de furoncles.
La folliculite est habituellement causée par une infection bactérienne ou fongique qui peut provenir de vos vêtements ou d’un rasoir… C’est un signe que vous devriez changer la matière des tissus que vous portez habituellement ou qu’il est temps de changer votre rasoir. Même si cette maladie est totalement bénigne et sans aucun danger pour votre santé, elle est gênante et inconfortable. Une simple consultation chez un dermatologue va vous aider à éliminer l’infection avec un traitement rapide.
Faiblesse musculaire du dos et des pieds
Si vous avez du mal à vous tenir dans une position droite (en ayant une légère surcharge pondérale au niveau des fesses), il semble que l’affaiblissement de certains muscles influence la forme générale de votre dos. Cela peut aussi indiquer une faiblesse des muscles du tronc. Selon Erika Bloom, fondatrice du fameux centre Erika Bloom Pilates Plus à New York, on peut prévenir une malformation du dos en travaillant les muscles extenseurs du dos, appelés multifidus, pour stabiliser la colonne vertébrale et ne pas affecter le maintien du dos.
Aussi, si les hanches/fesses paraissent plus développées, le problème réside peut-être dans les pieds. En effet, Erika Bloom explique que des pieds faibles peuvent provoquer un léger déplacement des os des cuisses et influencer ainsi la largeur de votre tour de hanches. Un petit problème auquel vous pouvez remédier en effectuant des exercices de musculation bien ciblés.