Comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements ?
Il faut le reconnaître, le linge sale est souvent un vrai casse-tête ! On aura beau faire les choses correctement, on se retrouve fréquemment avec des vêtements encore tachés, qui ne sèchent pas convenablement ou même imprégnés d'une odeur désagréable. Résultat : ils s'accumulent dans le panier à linge et on se retrouve obligé de les laver à nouveau. Belle perte de temps, de détergent et d'énergie ! Pas de panique, on a la solution pour vous.
Comment gagner du temps, économiser l’électricité et éviter les dépenses inutiles? Nous allons vous présenter quelques astuces naturelles et écologiques pour laver vos vêtements à la main ou en machine de manière beaucoup plus efficace. Traces de graisse, d’huile ou toutes sortes de taches tenaces disparaîtront en un clin d’œil. Votre linge sera parfaitement lavé sans l’ombre d’une tache. En prime, il sera plus doux et parfumé à souhait !
Ingrédients
- 1 kg de lessive en poudre
- 1 kg de savon en poudre
- 1 barre de savon blanc
- 1 barre de savon à la noix de coco
Il suffit d’écraser les barres de savon et de mélanger le tout dans un bol. Cette solution viendra à bout des taches les plus persistantes sur votre linge et laissera une senteur agréable sur vos vêtements. Vous serez surpris par les résultats !
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos vêtements ne sont pas aussi propres que vous le souhaitiez :
- La présence de moisissure ou d’humidité dans les armoires.
- Une exposition à des environnements à fortes odeurs.
- Un excès de transpiration.
- Taches de nourriture ou de boissons qui restent imprégnées dans les vêtements.
Voici des astuces écologiques pour éliminer les mauvaises odeurs de vos vêtements :
Du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant
Vous n’imaginez même pas à quel point le vinaigre blanc fera du bien à votre linge ! Grâce à ses propriétés dégraissantes, blanchissantes, adoucissantes et désodorisantes, ce puissant nettoyant reste une excellente alternative pour laver les vêtements. Ses composés acides aident à éliminer les mauvaises odeurs et retirent plus facilement la saleté et les taches alimentaires.
Pour beaucoup de gens, le vinaigre blanc est une bonne alternative aux produits adoucissants, car il laisse aux tissus une texture très agréable. En prime, il donne plus d’éclat aux vêtements blancs et rehausse toutes les couleurs !
Utilisation
Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver, au sein du compartiment prévu pour l’assouplissant ou l’adoucissant.
Pour chasser les odeurs trop fortes, ajoutez le vinaigre dans un récipient d’eau et laissez-y tremper les vêtements pendant 20 minutes.
L’air froid
Voilà une astuce méconnue qui fait toute la différence : une température froide, comme celle du réfrigérateur est très efficace contre l’odeur de moisi qui imprègne certains vêtements. L’air frais va ainsi permettre de bannir ces senteurs dérangeantes !
Utilisation
Procurez-vous un sac hermétique, mettez le vêtement à l’intérieur et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.
Ensuite, sortez le vêtement, rincez-le et mettez-le à sécher à l’extérieur. Il sera débarrassé de toute mauvaise odeur !
Le bicarbonate de soude
A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également l’un des ingrédients naturels les plus utilisés comme méthode de nettoyage écologique. Son pouvoir absorbant facilite l’élimination des substances qui provoquent des odeurs désagréables et des taches sur les vêtements. A la fois désinfectant, blanchissant et dégraissant, il renforce l’action de la lessive éliminant les taches et en neutralisant les odeurs tenaces sans abîmer le linge.
S’il est appliqué directement, il élimine les résidus de sueur et exerce un effet blanchissant pour laisser des vêtements impeccables. De plus, il donne plus d’éclat aux vêtements colorés et prend soin des tissus délicats.
Utilisation
Saupoudrez le produit sur les vêtements que vous souhaitez laver, laissez agir 20 minutes et retirez-le à l’aide d’une brosse.
Conseil utile : mettez une petite quantité de cette poudre blanche dans les armoires pour absorber les odeurs de moisi. Ca fonctionne parfaitement bien !
L’huile d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé est très appréciée pour ses composants antibactériens, antiseptiques et antifongiques. Fraîche et herbacée, elle est aussi efficace pour désinfecter aussi bien les surfaces de la maison que le linge. En termes d’entretien des vêtements, on l’utilise comme neutralisant d’odeurs, car son arôme doux élimine efficacement l’odeur de moisi.
Utilisation
Mélangez un peu d’huile d’arbre à thé dans un flacon pulvérisateur d’eau et appliquez-le sur les vêtements souhaités.
Attendez qu’il agisse une heure à l’air libre et vérifiez que la mauvaise odeur a bien été éliminée.