Comment enlever les taches foncées des vêtements blancs ? 4 astuces qui fonctionnent

Publié le 27 décembre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Les taches sur les t-shirts et tous les autres vêtements blancs sont particulièrement tenaces. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’utiliser de détachant spécifique pour les enlever. Voici comment les faire disparaître en 4 étapes clés qui vous permettront de retrouver vos habits comme neufs !

Les taches tenaces peuvent être fastidieuses à retirer. Ces traces de graisse, de sauce ou de café sont difficiles à dissoudre. Seulement, avec les bonnes astuces et un peu d’huile de coude, vous retrouverez des vêtements propres. Il suffit simplement de connaître les bons ingrédients à utiliser.

Comment enlever les taches brunes des vêtements blancs en 4 étapes clés ?

Qu’il s’agisse de sauce, de café ou de chocolat, les taches brunes peuvent être résistantes lorsqu’elles sont incrustées sur les vêtements blancs. Parfois, utiliser de l’eau et du savon ne vient pas à bout de ces traces disgracieuses. Un lavage à la machine peut également laisser des résidus. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel qui pourrait abîmer le tissu. Des ingrédients écologiques peuvent éliminer ces traces dont vous pourriez bien vous passer.

taches vetement blancs

Taches sur les vêtements blancs – Source : spm

Il est possible d’enlever les taches brunes avec des ingrédients doux

Si vous ne les retirez pas immédiatement, les taches brunes peuvent devenir tenaces et rester incrustées sur vos vêtements blancs. Le marron peut contraster avec vos habits et les faire paraître sales et vieux s’ils ne sont pas bien nettoyés. Pour retirer une tache de gras, de chocolat ou de café, il est inutile d’insister en faisant plusieurs lavages. Des ingrédients de système D redoutables peuvent agir contre les taches en profondeur.

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

1- Utiliser des ingrédients absorbants pour enlever les taches tenaces

Les taches de graisse sont les plus délicates car elles pénètrent dans la fibre à cause de la consistance huileuse. C’est le cas pour les sauces, les vinaigrettes ou encore le chocolat qui peuvent abîmer vos vêtements blancs. Pour commencer, dès que le mal est fait, il est fondamental de les absorber. Pour cela, des ingrédients comme le sel, le bicarbonate de soude, un ingrédient ménager redoutable, le talc ou encore la fécule de maïs sont tout indiqués. Ils agissent comme des détachants naturels pour désincruster ces traces tenaces. Pour voir les effets rapidement, il suffit de saupoudrer l’ingrédient de votre choix sur les zones tachées et laisser agir jusqu’à 15 minutes avant de frotter.

tshirt blanc

T-shirt blanc – Source : spm

2- Utiliser des ingrédients acides enlève les taches tenaces liquides

Après avoir adopté cette astuce détachante, l’heure est venue de les nettoyer. Utiliser des liquides acides tels que le jus de citron ou le vinaigre blanc est idéal pour les vêtements clairs. Cela est très efficace sur les traces de thé ou de café qui sont particulièrement résistantes. Pour venir à bout de ces dernières, imbibez le tissu de ce remède ou frottez délicatement avec un chiffon sur lequel vous aurez versé un ingrédient de votre choix.

vinaigre vetement blanc

Ingrédients pour enlever les taches – Source : spm

3- Le vinaigre blanc est idéal pour les taches foncées

Pour les taches brunes récalcitrantes, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc d’une autre façon. Cet ingrédient indispensable pour le ménage a le pouvoir de blanchir vos vêtements blancs. Pour l’utiliser pour cette troisième étape, épongez la trace avec un chiffon humide. Ensuite, remplissez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez le vêtement blanc dans ce récipient pendant une heure. Il n’y a plus qu’à laver comme vous en avez l’habitude !

tache de café

Tache de café – Source : spm

4- Le peroxyde d’hydrogène peut retirer les taches résistantes

Cette étape de dernier recours est pour les taches les plus tenaces sur les vêtements blancs. Elle consiste à tamponner du peroxyde d’hydrogène sur la zone tissu comportant la trace. Frottez ensuite à l’aide d’un disque en coton. Il n’y a plus qu’à passer le vêtement en machine ou le laver à la main. Lorsque vous manipulez cet ingrédient, il est recommandé de porter des gants.

Si vos vêtements blancs présentent des taches brunes tenaces, inutile de vous ruer sur de l’eau de Javel. Des solutions écologiques vous aideront à venir à bout des taches facilement !