Des astuces pour soulager les jambes gonflées et la rétention d’eau

Publié le 1 octobre 2015
MAJ le 27 novembre 2024

Le phénomène des jambes gonflées est provoqué par la rétention d’eau dans le corps et cette accumulation de liquide est liée à une mauvaise circulation sanguine. En résulte une stagnation du sang dans les veines et une rétention d’eau et de sel. L’accumulation de liquide se loge essentiellement au niveau de l’abdomen et dans les […]

Le phénomène des jambes gonflées est provoqué par la rétention d’eau dans le corps et cette accumulation de liquide est liée à une mauvaise circulation sanguine. En résulte une stagnation du sang dans les veines et une rétention d’eau et de sel. L’accumulation de liquide se loge essentiellement au niveau de l’abdomen et dans les jambes.

Ce phénomène désagréable et inesthétique peut également être causé par l’excès de poids, ou si vous restez debout ou assis de longues heures.

Heureusement, les problèmes de gonflement et de sensation de lourdeur dans les jambes peuvent rapidement être résolus. Voici quelques conseils qui vous aideront à soulager vos jambes gonflées, voire éliminer la rétention d’eau.

Le magnésium

Si, après une dure journée de travail, la plante de vos pieds est enflée, vous avez probablement une carence en magnésium. Consommez des aliments riches en magnésium comme les oléagineux (amandes, noix de cajou, noix de pécan…), les sardines, le cacao, les graines de courge ou le son de blé pour prévenir les jambes gonflées.

L’ail

L’ail est un superaliment qui apporte au corps plusieurs bienfaits et permet d’éviter les jambes gonflées et l’apparition de bosses parce qu’il dilate les vaisseaux sanguins. N’oubliez pas que la caféine a l’effet inverse !

L’eau

Contre les jambes gonflées, vous devriez essayer d’augmenter votre consommation de fluides, notamment d’eau. De cette façon, vous vous débarrasserez vite des sels retenus dans votre corps et améliorerez votre état de santé.