La meilleure plante d’intérieur pour absorber l’humidité des murs de la maison

Publié le 27 février 2022
MAJ le 27 novembre 2024

L’humidité est l'un des principaux désagréments qui peuvent causer des dégâts plusieurs maisons. Cela peut être provenir de nombreux facteurs tels que des problèmes de structure , une mauvaise isolationet bien d'autres encore. Le fait est qu'il s'agit d'un problème qui doit être résolu à la fois pour protéger votre santé et l'appartement. Découvrez la plante qui peut absorber l'humidité dans votre humidité et les moyens de la prévenir. Ce problème pourrait être résolu définitivement avec des travaux sur le bâtiment tels qu'une isolation ou l'installation de cavité. Heureusement, il existe des remèdes moins chers pour lutter contre l'excés d'eau dans l'air.

Souvent, nous avons tendance à chercher une solution économique pour résoudre le problème d’humidité dans la maison sans pour autant obtenir de résultats. L’appel à des professionnels tels que des maçons et des peintres peut être onéreuse. L’excès d’eau dans l’air ambiant provient d’un problème structurel du bâtiment qui peut découler des murs qui absorbent l’eau des fondations. Des remèdes économiques et efficaces sont incontournables pour  éliminer l’humidité dans la maison.

moisissure

Moisissure –

Mieux prévenir la moisissure et l’humidité

Comme expliquéci-dessus, il existe des remèdes pour lutter contre l’humidité dans votre appartementou votre maison. Seulement, il est très important de prévenir le phénomène afin qu’il ne cause pas de dégâts des eaux. Une bonne prévention combinée à un remède pour éliminer l’humidité peut résoudre temporairement le problème.

Très souvent, nous avons tendance à ignorer les moisissures présentes dans la maison. Il est fondamental de faire très attention à ne pas amplifier le phénomène avec de simples précautions.

fenetre ouverte

Fenêtre ouverte –

Il faut s’assurer que l’air de la maison circule le plus possible, et ce, surtout près des murs humides en quelques gestes utiles. Parmi eux:

  • Ouvrir souvent les fenêtres
  • Eloigner les meubles et les armoires des murs d’au moins 8 cm
  • Ouvrir la fenêtre de la salle de bain immédiatement après avoir pris une douche
  • Toujours allumer la hotte lorsque vous cuisinez
  • Ne pas faire sécher les vêtements à la maison

calathea-1

Calathea –

Après avoir pris ces précautions, vous pouvez utiliser un remède anti-humidité pour que l’effet soit optimal. Une plante très utile à cet effet élimine l’humidité et n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre.

La Calathea dans la maison

Calatea

Calathea –

La Calathea est une plante d’intérieur à feuilles persistantes qui appartient à la famille des marantacées. De nombreux Italiens possèdent déjà cette plante ornementale chez eux, mais uniquement pour un but décoratif, et non parce qu’ils connaissent son utilité.

C’est une plante originaire d’Amérique Latine où l’humidité est présente à des niveaux très élevés. Comme toutes les autres plantes indigènes de cette région, ce végétal est également génétiquement adaptée pour vivre dans des environnements présentant ces caractéristiques.

Pour cette raison, la calathea est capable d’absorber l’humidité, une caractéristique typique des plantes tropicales qui favorisent l’adaptation à leur environnement. Placez cette plante dans les pièces les plus humides de votre maison et vous obtiendrez des résultats surprenants.

Cette plante, du fait qu’elle absorbe l’humidité, a besoin de très peu d’eau pour survivre.  En été, elle aura évidemment besoin de plus d’eau car l’air est moins humide à cette saison.

Elle n’a pas non plus besoin de beaucoup de lumière car elle survit très bien même dans des environnements sombres pendant une bonne partie de la journée. C’est une plante qui demande peut d’entretien mais qui protège votre maison!