Voici comment faire une pierre dégraissante pour garder votre cuisine « impeccablement propre » et sans efforts

Publié le 19 décembre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Il n’y pas d’endroit plus propice à la formation de taches de graisse que la cuisine. Les cuissons, les fritures, les éclaboussures d’huiles et de résidus alimentaires sont autant de choses qu’il convient d’éliminer au plus vite pour éviter les séances de nettoyage difficiles. Pour cela, nous vous montrons comment faire votre propre pierre dégraissante ou pierre d'argile pour éliminer la graisse sans recourir à des produits chimiques.

Les produits commerciaux sont assez onéreux et contiennent généralement des composants chimiques. Raison pour laquelle on vous suggère de vous tourner vers un dégraissant fait maison dont nous allons vous montrer les étapes de préparation.

cuisine propre

Une cuisine propre – Source : spm

Comment faire sa propre pierre dégraissante ?

Aussi appelée pierre d’argile, la pierre dégraissante est capable d’éliminer toutes les saletés caractéristiques de la cuisine, notamment les graisses, les huiles et autres traces de nourriture. En plus d’être totalement écolo et biodégradable, ce produit naturel est également très efficace contre les taches qui semblent particulièrement difficiles à retirer. Il a en outre le mérite de ne pas contenir de composants toxiques.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :

  • 1/2 litre d’eau
  • 15 g de savon de Marseille râpé
  • 40 grammes d’argile blanche
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Pour commencer, diluez le savon, l’argile blanche et le bicarbonate de sodium dans une petite casserole remplie d’eau. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène avant d’ajouter graduellement l’huile essentielle de citron. Vous aurez ensuite besoin de laisser l’ensemble des ingrédients se solidifier pendant une durée de 2 à 3 jours.

Comment utiliser cette pierre dégraissante pour chaque élément de la cuisine ?

Pour utiliser cette pierre d’argile dégraissante, vous n’aurez qu’à frotter une éponge humide sur la pierre jusqu’à obtenir une mousse puis de l’utiliser pour récurer vos casseroles, vos ustensiles de cuisine ou encore les brûleurs de la cuisinière. Bien que la pierre dégraissante contient de l’argile blanche, elle nettoiera les surfaces sans les abîmer. Vous remarquerez ainsi qu’elle est efficace pour supprimer la saleté, la graisse et même le tartre.

Quels éléments de cuisine nettoyer avec la pierre dégraissante ?

– La cuisinière

degressage cuisine

Dégraissage d’un cuisinière – Source : spm

Afin de dégraisser efficacement votre cuisinière électrique, veillez tout d’abord à la débrancher. Munissez-vous d’une spatule en bois pour gratter les résidus alimentaires puis complétez le travail en frottant la surface à l’aide d’une éponge imbibée de ce nettoyant. Laissez le produit agir pendant 10 minutes puis essuyez avec une autre éponge humide en effectuant des mouvements circulaires sur les traces de graisse. Pour finir, humidifier un linge pour rincer puis utiliser un papier absorbant pour sécher.

–  La porte du four

Toujours à l’aide d’une éponge, frottez le dégraissant à l’intérieur du four complètement refroidi puis sur la porte vitrée ainsi que la surface extérieure de l’appareil. Laissez agir pendant 30 minutes puis utilisez un chiffon microfibre pour essuyer les saletés et du papier absorbant pour sécher. À ce propos, voici 8 astuces efficaces pour dégraisser les fours très sales et les rendre comme neufs.

– Le comptoir de cuisine

nettoyage de comptoir

Nettoyage de comptoir – Source : spm

Débarrassez votre comptoir des résidus de nourriture à l’aide d’une brosse à poils doux puis frottez avec une éponge humide imbibée des composants de la pierre d’argile. 10 minutes plus tard, essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre avant de laisser sécher à l’air libre.

Autre recette de dégraissant fait maison

Pour préparer cette recette sous forme de spray nettoyant, vous aurez besoin d’une tasse de vinaigre blanc, de 6 gouttes d’huile essentielle de citron et d’1 cuillère à café de savon de Castille. Secouez vigoureusement la solution pour homogénéiser les ingrédients entre eux, et avoir un dégraissant prêt à l’emploi. Tandis que le vinaigre se chargera de désinfecter la surface en question, l’huile essentielle et le savon désagrègent la graisse. En outre, la méthode du spray peut s’avérer plus pratique si vous souhaitez cibler les nettoyages.

Vous l’aurez compris, un dégraissant fait maison est d’autant plus utile pour nettoyer plus d’une zone de la cuisine. L’essayer c’est l’adopter.