Faut-il d’abord appuyer sur l’embrayage ou le frein ? Voici la bonne technique pour ralentir une voiture

Publié le 12 décembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Après quelques années de conduite, il est possible que vous adoptiez les mauvais gestes sans vous en rendre compte. Pour ralentir et freiner votre voiture, vous ne savez plus quelle est la meilleure technique, devez-vous mettre d’abord le pied sur le frein ou sur l’embrayage ? Explication.

Pour ralentir votre véhicule, il est nécessaire d’appuyer sur la bonne pédale. Frein ou embrayage ? C’est ce que vous allez découvrir, dans les lignes qui suivent.

Quelle est la bonne technique pour freiner et ralentir la voiture ?

pédales de voiture

pédales de voiture. Source : spm

Le frein est un élément important de toute voiture tant il est lié à la sécurité du conducteur et de ses passagers. Le frein permet donc de ralentir le véhicule, de l’arrêter voire de l’immobiliser. Dans une voiture, il existe différents types de freins à l’image du frein moteur, de la pédale de frein ou encore du frein à main. Mais quelle est la bonne technique pour freiner votre véhicule en toute sécurité ? Il n’est donc pas rare que chaque conducteur adapte sa conduite selon ce qui lui a été enseigné ainsi que les conseils prodigués par son entourage. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous la méthode à suivre pour bien ralentir votre véhicule.

  • Vous devez mettre le pied sur le frein avant de débrayer pour ralentir votre voiture

Appuyer sur la pédale d’embrayage

Appuyer sur la pédale d’embrayage. Source : spm

Lorsque vous souhaitez ralentir votre voiture, vous devez d’abord réduire la vitesse du véhicule. Pour cela, il suffit de lâcher le pied de l’accélérateur et de poser le pied droit sur la pédale de frein afin de faire ralentir votre voiture. Ainsi, la vitesse de votre voiture va diminuer et vous pourrez continuer à conduire à l’allure qui vous convient.

Pourquoi ne faut-il pas débrayer avant de freiner la voiture ?

L’embrayage assure la liaison entre le moteur et les roues, il est également nécessaire pour passer les différentes vitesses de votre véhicule. En effet, l’embrayage assurera la transmission des changements de vitesse de la boite à vitesse vers les roues, en passant par le moteur. Cela va permettre au conducteur de faire avancer sa voiture à la vitesse souhaitée. Lorsque vous utilisez l’embrayage de votre voiture, vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que vous coupez la liaison entre le moteur et le système de rotation des roues. De ce fait, les roues ne recevront pas les informations transmises par l’embrayage et le véhicule continuera à avancer à l’aide de l’énergie cinétique, c’est-à-dire l’élan, et la voiture finira par s’arrêter si vous n’embrayez pas. Raison pour laquelle, lorsque vous freinez, vous devez utiliser l’embrayage pour réduire la transmission entre le moteur et les roues.

Ensuite, lorsque vous souhaitez freiner dans le but d’immobiliser votre véhicule, vous devez d’abord mettre le pied droit sur le frein pour ralentir votre voiture et par la suite, mettre le pied gauche sur l’embrayage et appuyer progressivement. Cela évitera à votre véhicule d’être en roue libre. Dès que le régime de vitesse aura diminué, vous pouvez commencer à appuyer avec votre pied gauche sur la pédale d’embrayage en continuant à freiner pour débrayer et freiner à fond. Si vous souhaitez laisser votre voiture en arrêt prolongé, vous devez mettre la voiture au point mort, c’est-à-dire sans vitesse enclenchée, et activez le frein à main afin de relever le pied du frein en toute sécurité.