Comment éliminer la buée des vitres de la voiture ?

Publié le 14 décembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Durant la saison hivernale, de nombreux conducteurs souffrent de l'apparition de buée sur les vitres. En plus d’être désagréable, un pare-brise embué gêne la visibilité de la route et peut être dangereux pendant la conduite. Si vous aussi, vous rencontrez ce type de désagrément, pas de panique ! Il existe des moyens efficaces pour y remédier.

Pare-brise embué

Pare-brise embué. Source : spm

Les vitres sont pratiquement toujours embuées en hiver. Par conséquent, il est impossible de voir à travers ou d’avoir de la visibilité. D’où provient la buée sur les vitres de la voiture ? Quelles sont les solutions pour y faire face ? On vous dit tout !

D’où provient la buée sur les vitres de la voiture ?

Si la buée s’installe sur votre pare-brise, cela indique la présence d’humidité dans l’habitacle. Les vitres de voiture s’embuent l’hiver à cause de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Elle se produit lorsque l’air chaud de la voiture rencontre le pare-brise froid, se transformant ainsi en condensation. A l’inverse, pendant l’été, la buée apparaît lorsque l’air chaud humide entre en contact avec les vitres refroidies par la climatisation.

Comment lutter contre la buée ? Une astuce efficace

La buée sur le pare-brise et les vitres de la voiture, peut s’avérer très dangereuse. Il est indispensable pour le conducteur d’avoir une vue nette et dégagée. Avoir un pare-brise propre et transparent est tant impératif par la loi que pour d’autres raisons de sécurité. Il existe une méthode simple pour éviter ce phénomène.

  • Utiliser une brosse pour vitre et une chaussette pour éliminer la buée

Prenez l’outil que vous utilisez habituellement pour nettoyer les vitres (brosse ou raclette) et enveloppez-le d’une chaussette préalablement humidifiée. Passez sur les vitres de la voiture. Votre pare-brise embué ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Autres astuces pour éliminer la buée du pare-brise

  • Eliminer la buée grâce aux options de désembuage

Pour désembuer votre pare-brise, vous avez besoin de ventiler un maximum d’air le long du pare-brise de manière à effacer la buée. Si votre voiture est équipée de la fonction de « désembuage », utilisez-la. Mettez le mode en pleine puissance et fermez toutes les aérations. Sinon, le mode chauffage peut aussi vous y aider. Mettez-le en position air maximum et dirigez les grilles d’aération vers le pare-brise. L’air chaud va vous permettre de désembuer rapidement. Pensez également à rouler avec la vitre un peu ouverte pour aérer la voiture.

 Activer la climatisation de la voiture

Activer la climatisation de la voiture. Source : spm

  • Utiliser une peau de chamois pour se débarrasser de la buée

Pour le nettoyage des vitres, la peau de chamois est votre alliée. Elle permet de nettoyer correctement sans laisser de traces et avec une finition exemplaire. Pour cela, imbibez votre peau de chamois avec du produit vaisselle ou encore de l’alcool ménager. Laissez-la sécher puis essuyez votre pare-brise ainsi que les vitres de votre voiture. En utilisant cette astuce deux à trois fois par semaine, vous lutterez efficacement contre la buée.

  • Utiliser une chaussette et de la litière pour chat contre la buée

Cette astuce peut vous aider à retrouver un pare-brise totalement propre et transparent. Vous aurez besoin de la litière pour chat et d’une chaussette. Remplissez votre chaussette avec de la litière jusqu’à la moitié. Faites un nœud puis posez-la sur votre tableau de bord. La litière absorbe donc l’humidité de l’air et vous direz adieu à la buée sur le pare-brise.

  • Le vinaigre blanc pour prévenir la buée

Pour venir à bout de la buée sur le pare-brise et les vitres de votre véhicule, le vinaigre blanc est très efficace. De plus, il est connu pour ses propriétés nettoyantes et antiseptiques. Mélangez une dose de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau. Mettez votre solution dans un spray vaporisateur puis aspergez les surfaces. Essuyez avec un chiffon micro fibres pour éviter de laisser des traces.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc avec spray vaporisateur.

Ces astuces sont très efficaces pour lutter contre la buée sur le pare-brise et les vitres de votre voiture. Quelques gestes simples et le tour est joué !