Dégivrez le pare-brise de la voiture en 3 minutes et faites fondre la glace instantanément grâce à un bouton « magique »

Publié le 14 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Les températures baissent et vous vous retrouvez chaque matin devant un pare-brise complètement givré ? Pour éviter de passer de longues minutes à le gratter avant de démarrer, sachez qu'il existe un moyen plus sûr et rapide pour faire fondre la glace et éliminer la buée. Il vous suffit d'actionner un simple bouton sur votre tableau de bord. On vous explique comment procéder…

Ce n’est un secret pour personne : l’hiver est la saison la plus compliquée pour les automobilistes ! Entre la pluie, la neige et les routes verglacées, ceux-ci doivent rester vigilants pour ne pas mettre en danger leur propre sécurité et celle des passagers. Et l’un des problèmes courants qu’ils rencontrent au quotidien, est l’apparition du givre sur le pare-brise et les vitres de leurs véhicules. Alors, si vous aussi cela vous agace, voici la bonne marche à suivre pour prendre la route en toute sécurité.

Comment dégeler et désembuer une voiture rapidement et efficacement ?

Perdre une bonne vingtaine de minute à chaque fois pour dégivrer sa voiture, est vraiment agaçant ! Et en plus c’est une véritable corvée ! Mais saviez vousqu’un simple bouton sur votre tableau de bord est capable de résoudre le problème. A condition de respecter à la lettre les étapes suivantes :

Dégeler le pare-brise sans gratter avec un simple bouton sur le tableau de bord

Bouton tableau de bord

Bouton tableau de bord.

Pour faire fondre la glace sur le pare-brise, inutile d’utiliser les essuie-glaces de la voiture !  Cela ne fonctionnera pas. Bien au contraire, cela endommagera à coup sûr vos balais en caoutchouc et ne décollera pas pour autant le givre. L’essentiel est d’avoir de la chaleur, de la climatisation et de la puissance électrique. Le principe est simple, suivez le guide !

  1. Pour commencer, faites tourner le moteur de la voiture et laissez le moteur chauffer quelques minutes.
  2. Enclenchez ensuite le dégivrage de la lunette arrière. Puis, mettez le chauffage en route :
  • Si vous avez le bouton de dégivrage automatique, il vous suffira de l’activer pour qu’il élimine la glace sur le pare-brise.
  • Sur une climatisation manuelle, vous devez faire monter progressivement le débit du chauffage et de l’air. C’est le secret pour un dégivrage réussi et rapide ! Autre bouton efficace : la climatisation. C’est aussi le moyen le plus rapide pour assécher l’air et supprimer la buée. Combiné à la ventilation, le givre disparaîtra comme par magie ! C’est simple et efficace.

Autres trucs et astuces pour un dégivrage rapide de votre voiture

Si vous souhaitez faire encore plus vite, évitez d’utiliser de l’eau chaude ! L’eau peut regeler, ce qui est contre-productif. De plus, le choc thermique peut causer une fissure permanente sur le pare-brise et le faire éclater. Préférez plutôt ces quelques astuces naturelles. Simples et efficaces !

Comment faire un dégivrant avec de l’alcool à friction ?

Solution transparente dans un flacon pulvérisateur

Solution transparente dans un flacon pulvérisateur.

Durant la nuit, le givre peut s’accumuler sur le pare-brise et les vitres de votre voiture. Heureusement, il y a toujours un moyen pour s’en débrasser rapidement. Il vous suffit de confectionner un dégivrant avec de l’alcool à friction. C’est le moyen le plus rapide pour éliminer la glace sur le pare-brise :

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur au 1/3 avec de l’eau et au 2/3 avec de l’alcool à friction.
  2. Vaporisez ensuite la solution sur le pare-brise et laissez reposer une minute.
  3. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un grattoir pour retirer la glace très facilement.

Et voilà ! votre pare-brise est dégagé ! De plus, vous pouvez garder le flacon dans votre voiture, il ne risque pas de geler à basse température.

Comment dégivrer un pare-brise rapidement avec du sel ?

Sel dans un bol

Sel dans un bol.

Vous n’avez pas d’alcool à friction à disposition ? L’eau salée peut tout aussi permettre de pallier ce désagrément. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’alcool, cette solution peut être considérée comme une alternative utile et pratique. Voici comment procéder par étapes :

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau à température ambiante.
  2. Versez ensuite quelques cuillères de sel.
  3. Vaporisez la solution directement sur le pare-brise puis commencez à gratter.

Pour prévenir la formation du givre, une astuce de génie consiste à remplir une chaussette de gros sel et de passer cette dernière sur le pare-brise. Une fine pellicule se déposera sur la surface et empêchera le givre de s’installer. Astucieux non ? Le résultat est garanti !

Avec quoi gratter le pare-brise pour empêcher la formation du givre sur le pare-brise ?

Vous cherchez une méthode efficace pour empêcher la formation du givre sur le pare-brise ? Et si vous optiez pour un oignon ou une pomme de terre ? Cette technique inhabituelle produit une fine couche sur le pare-brise. Utile pour freiner l’installation du givre sur les vitres…

  1. Prenez un oignon ou une pomme de terre et coupez-le en deux.
  2. Faites passer la moitié du légume sur toute la surface du pare-brise. De préférence, réalisez cette opération le soir.

Tout comme le gros sel, ces deux aliments vont pouvoir laisser une pellicule très fine sur la vitre. Celle-ci retardera l’installation du givre sur le pare-brise. Avec les petites moyens de bord, vous pouvez vous pallier ce désagrément à moindre coût !

Vous pouvez aussi opter pour un spray dégivreur que vous trouverez dans les commerces et boutiques en ligne. Ils feront fondre la glace sans abîmer la voiture.

N’oubliez pas de protéger votre pare-brise !

Protection extérieure de voiture

Protection extérieure de voiture.

Enfin, la meilleure façon d’éviter le givre surle pare-briseest de garer votre voiture dans le garage. Et si vous n’avez pas la possibilité de mettre votre voiture à l’abri de la neige et des basses températures, il est possible de couvrir la voiture la nuit en utilisant une housse de protection ou de couvrir le pare-brise avec un morceau de carton ou une grande serviette de plage. De cette façon, vous protégez non seulement votre pare-brise mais vous éviterez également plein de réparations onéreuses.

Eviter de perdre quelques minutes chaque matin est votre objectif ? Avec les astuces proposées, vous pourrez anticiper et dégivrer votre pare-brise rapidement et sans effort. De plus, avec ces produits naturels, vous ne risquez pas de dégrader l’environnement. Dégivrer son pare-brise ne sera plus dorénavant synonyme de corvée !