Pourquoi la batterie du téléphone se décharge vite ?

Publié le 10 mars 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Si vous êtes du genre frileux en hiver, vous serez sûrement surpris d’apprendre que votre téléphone l’est tout autant ! En effet, lorsque les températures chutent, le pourcentage de la batterie de votre smartphone se dégringole rapidement. Ce phénomène n’est pas forcément dû à la performance de cette dernière mais surtout aux réactions fâcheuses liées aux accumulateurs lithium-ion qui réagissent mal froid ! Mais y a-t-il moyen pour pallier ce problème ? Ne paniquez pas, nous avons la solution ! On vous explique tout cela en détail… Prenez note, c’est parti !

Lorsque l’hiver est mordant, vous avez beau recharger votre téléphone deux fois par jour, des petites barres disparaissent pourtant ! Le coupable ? C’est le froid qui ralentit la diffusion des ions et par conséquent l’autonomie de votre smartphone. Ceci dit, pour éviter ce désagrément, l’astuce est simple comme bonjour ! Explication !

Pourquoi n’ai-je plus de batterie ? 

Problème avec son téléphone portable. 

Problème avec son téléphone portable. 

Vous avez beau prendre soin de la batterie de votre téléphone, elle finit tôt ou tard par vous jouer de mauvais tours, chose qui complique la vie. Si vous êtes convaincus qu’elle est toujours performante, il se peut dans ce cas, que que certaines de vos habitudes d’utilisation ne soient pas optimales et nuisent à son bon fonctionnement !

Pourquoi un téléphone portable se décharge vite ? 

Si vous vous demandez pourquoi votre téléphone portable se décharge rapidement, la réponse réside dans les paramètres de votre appareil, que vous pouvez d’ailleurs consulter à tout moment pour vérifier quels sont les éléments qui consomment le plus d’énergie. Pour faire ce diagnostic, il vous suffit simplement d’accéder aux paramètres, puis à la section “Batterie”, vous y trouverez un graphique indiquant la consommation de votre appareil, avec les applications les plus gourmandes en tête de liste.

Voici les résultats que vous pourriez obtenir :

  • En premier lieu, une luminosité excessive de votre écran se présente comme une première cause. En effet, la taille de votre appareil et la résolution des effets visuels deviennent de plus en plus grandes, c’est pourquoi votre pourcentage de batterie baisse assez vite. En sus, si l’écran représente plus de 20% de votre consommation énergétique, c’est qu’il y a problème !
  • Ensuite, si par erreur, une mise à jour jour tourne mal, cela risque fort bien d’impacter votre batterie. Certes, il faut attendre qu’une nouvelle version apparaît pour corriger ce problème, mais ce temps d’attente vous fera perdre quelques minutes ou heures d’autonomie de votre batterie.
  • Ne sous-estimez pas l’utilisation de certaines applications énergivores ! Pour remédier à ce problème, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone où vous aurez accès à la liste des applications classées par ordre de consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi faire le tri et supprimer celles que vous n’utilisez que très rarement, voire jamais !
  • Nous vous dévoilons un grand secret : connaissez-vous ces applications qui prétendent améliorer l’autonomie de votre batterie ? Et bien, ce sont les mêmes qui la bouffent ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire un petit tour dans la section “commentaires” sur votre Play Store ou App Store avant d’installer quoi que ce soit, ainsi vous serez mieux avertis…
  • Pareillement, les applications qui promettent le nettoyage intelligent et automatique des applications qui tournent en toile de fond, sont aussi bien oisives. Vous n’avez nul besoin de cette fonctionnalité !
  • Cette fonctionnalité paraît inoffensive au premier abord, mais, elle est loin de l’être… Il s’agit, en fait, duvibreur. Notre conseil est alors de le désactiver et de laisser uniquement la fonction “Extérieur” ou “silencieux”.
  • Sachez que l’utilisation permanente du Wi-Fi, des réseaux mobiles ou du Bluetooth ne sont pas sans effets non plus.
  • Enfin, le câble et la façon avec laquelle vous chargez votre smartphone jouent également un rôle important quant à la durée de vie de votre batterie.

Maintenant que vous connaissez les causes qui participent à une grande consommation énergétique, venez découvrir comment manipuler ces fonctionnalités pour une meilleure économie d’énergie.

Comment optimiser la charge de la batterie ? 

Téléphone déchargé

Téléphone déchargé.

Le saviez-vous, chers lecteurs ? Il vous suffit d’adopter de simples gestes pour améliorer l’autonomie d’énergie de votre smartphone. On vous explique comment procéder :

Désactiver les applications énergivores sur iOs et Android pour optimiser la consommation énergétique de la batterie de votre smartphone 

  • Concernant l’écran, veillez à jongler avec la luminosité depuis les paramètres d’affichage ou de scroller avec un thème sombre en arrière-plan. Ceci vous aidera à prolonger la durée de vie de votre batterie dans un premier temps ;
  • Faites attention aux versions des mises à jour, sachez ce que cela implique avant de les installer ;
  • Référez-vous toujours au graphique qui retrace les applications selon leur consommation énergétique, ça vous permettra de faire un tri permanent ;
  • N’installez pas les applications non reconnues qui prétendent la bêtise de pouvoir améliorer l’autonomie de votre batterie ;
  • Faites gaffe avec la fonction du Vibreur ;
  • Ayez le réflexe de désactiver le Wi-Fi ou les données mobiles, si vous n’en avez plus besoin ;
  • Ne chargez pas votre téléphone à 10% et surtout ne l’utilisez pas au moment de la charge sinon ça risquerait de gonfler votre batterie et de déboucher sur des conséquences beaucoup plus dangereuses ;
  • Bien qu’elle soit pratique au quotidien, la fonction de l’Assistant Google est à désactiver si elle n’est pas sollicitée, car elle utilise une veille constante très énergivore ;
  • Activez seulement les notifications relatives aux applications principales, ça allégera votre téléphone et votre esprit aussi…
  • Activez le mode Économie d’énergie, il viendra automatiquement fermer les applications énergivores inutilisées et réduire le nombre de programmes en arrière-plan. Cette option est certes très bénéfique pour améliorer la durée de vie de votre batterie, mais il faut tout de même préciser qu’elle provoque des lenteurs notamment au niveau des notifications et du réseau. A vous de choisir quel camp rejoindre…

Voici un petit guide qui vous sera sûrement utile pour que votre téléphone ne vous pose précocement un lapin !

Où se trouve le mode économie d’énergie sur les paramètres de l’iPhone ?

Brancher son téléphone sur secteur

Brancher son téléphone sur secteur.

Pour activer ou désactiver le mode Économie d’énergie sur votre Iphone, voici deux façons de procéder :

  1. Accédez aux réglages, puis à la section “Batterie” pour avoir la case à cocher ou à décocher ;
  2. Ajoutez cette option directement sur le centre de contrôle de votre Iphone en accédant aux réglages, ensuite au “centre de contrôle”, puis à “personnaliser les commandes” et enfin sélectionnez “Mode économie d’énergie”, voilà, la chose est faite !

Pour que votre téléphone puisse vous tenir longtemps compagnie, adoptez les bons gestes qui favorisent l’économie d’énergie de sa batterie.