Comment estomper les cernes sous les yeux naturellement ?

Publié le 13 octobre 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Le vieillissement, la génétique, le stress, la fatigue, une mauvaise hygiène de vie… Tant de facteurs peuvent provoquer des cernes disgracieux sous nos yeux. Certes, dans l’absolu, ce n’est pas si préoccupant pour la santé, mais il faut avouer qu’esthétiquement parlant, cela peut gêner nombre de personnes. Après tout, avoir fréquemment le teint terne et la mine fatiguée, ce n’est guère flatteur. Sans compter que les cernes et les poches sous les yeux peuvent nous donner un sale coup de vieux.

Heureusement, il existe des moyens de les atténuer pour éclaircir votre visage et avoir l’air plus rayonnant. Aujourd’hui, nous allons mieux vous éclairer sur le sujet et surtout vous filer quelques bons remèdes maison pour vous débarrasser de ces cernes qui vous gâchent tant la vie.

Qu’est-ce qui provoque les cernes sous les yeux ?

Cernes sous les yeux

Cernes sous les yeux –

Vous vous réveillez souvent le matin avec des auréoles sombres sous les yeux ? Les cernes apparaissent généralement sous forme de nuances de bleu, violet, marron ou noir, selon la couleur naturelle de votre peau. Evidemment, si vous accumulez les insomnies et les nuits blanches, vous les assimiliez aussitôt au manque de sommeil. Mais, cette raison est loin d’être la seule à déclencher les cernes ou les poches sous les yeux. L’une des causes les plus courantes est le vieillissement. En effet, en prenant de l’âge, la peau sous les yeux commence à se relâcher et à s’amincir, rendant plus visibles les vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui conduit donc à la teinte sombre dans cette zone. Des zones creuses appelées « creux lacrymaux » peuvent également se développer et provoquer des ombres qui accentuent justement l’aspect des yeux gonflés et fatigués.

Voici donc les principaux facteurs déclencheurs des cernes:

  1. Le vieillissement : au cours du processus normal de vieillissement, nous perdons du collagène et de la graisse autour de nos yeux. Ceci, combiné à une peau très fine, peut accélérer l’apparition des cernes sous les yeux.
  2. Le manque de sommeil : tout le monde sait que c’est la cause la plus évidente.Ne pas dormir assez contribue grandement à provoquer la formation des cernes. Mais, à l’inverse, trop dormir peut également favoriser leur apparition. L’idée étant de trouver un juste équilibre en instaurant des habitudes de sommeil saines et régulières.
  3. La pigmentation de la peau : il faut bien comprendre que la peau autour des yeux est bien plus fine que celle du reste de votre visage. Voilà pourquoi les vaisseaux sanguins autour des yeux sont souvent plus visibles. Cela peut découler d’une mauvaise répartition de la mélanine (la substance qui détermine la couleur de la peau) et ainsi conduire à l’apparition des cernes sous les yeux.
  4. Les gènes : eh non, les cernes ne touchent pas uniquement les adultes, même les enfants peuvent en souffrir, puisque c’est un trait héréditaire. Chez certains jeunes, cela peut parfois disparaître avec l’âge, mais d’autres peuvent en être victimes tout au long de leur vie. Si l’un ou plusieurs membres de votre famille ont des cernes persistants sous les yeux, ne cherchez pas plus loin, vous en avez sûrement hérité !
  5. L’excès de sel : vous vous gavez souvent d’aliments salés ? Apprenez que la consommation excessive de sodium ou de sel peut provoquer une rétention d’eau dans votre organisme. Cette dernière peut s’accumuler au niveau des yeux et ainsi produire ces vilains cernes qui ternissent votre visage.
  6. La congestion : voilà un autre facteur déclencheur que vous ne soupçonniez peut-être pas. Mais, effectivement, la congestion nasale peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins autour de vos yeux et assombrir cette zone. Autrement dit, si vous souffrez d’une infection respiratoire compliquée, si vous êtes asthmatique ou allergique, cela peut également expliquer vos auréoles constantes autour des yeux.
  7. L’exposition au soleil : hélas, les méfaits du soleil sont bien connus et nombreux. Vous ne vous en doutiez probablement pas, mais une exposition trop fréquente (sans protection) peut augmenter la production de mélanine et donc entraîner cet assombrissement au niveau des yeux.
  8. La consommation d’alcool et de tabac : enfin, certains ennemis insidieux peuvent aussi être responsables des cernes et des poches sous les yeux. On évoque notamment une consommation excessive d’alcool et de tabac. En vérité, tous les stimulants et excitants peuvent avoir un impact dans cette histoire, y compris le café. En toute logique, plus vous en buvez et moins vous aurez envie de dormir !

Quels sont les différents types de cernes sous les yeux ?

Selon la couleur, les causes d’apparition et le traitement qu’elles nécessitent, il existe différents types de cernes :

Les cernes temporaires

C’est probablement le type de cernes le plus courant de tous. A un moment ou à un autre, nous souffrons tous de ces auréoles sombres et bleuâtres dues au manque de sommeil, au stress ou à la fatigue.

Les cernes creux

Contrairement aux premiers, ces cernes sont un peu plus compliqués à traiter. Ils forment un sillon assez prononcé depuis le début du canal lacrymal vers la joue. Ses causes sont étroitement liées au vieillissement et à ses conséquences comme le relâchement de la peau, la perte de poids et la graisse corporelle. Toutefois, l’apparition de ces cernes est également associée au manque de sommeil, à certaines maladies et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Les cernes dus au vieillissement

Leur origine est assez similaire à celle des cernes enfoncés. A la seule différence près qu’ils s’accompagnent également de rides d’expression, de plis et de pattes d’oie sur les côtés des yeux. Vous l’aurez deviné, la principale cause de ces cernes découle d’un relâchement cutané dû au vieillissement, ainsi qu’une diminution de la circulation sanguine dans cette zone.

Les cernes bleutés ou vasculaires

On les appelle aussi « cernes vasculaires ». Généralement, ils résultent du manque de sommeil, mais pas seulement.  L’abus d’alcool ou de tabac, certaines maladies ou encore la prise de médicaments peuvent également en être responsables.

Les cernes pigmentaires

Ces derniers découlent principalement de l’augmentation de la mélanine dans la peau, que ce soit pour une raison génétique ou à cause de changements hormonaux. Plus visibles sur les peaux foncées, ces cernes se dévoilent généralement avec une teinte orangée ou brunâtre.

DIY : 2 remèdes naturels pour estomper les cernes sous les yeux

Masque facial

Masque facial –

Vous voilà maintenant bien éclairé sur le phénomène des cernes. Il est temps à présent de chercher des solutions pour tenter de les estomper visuellement afin de donner un bon coup de fouet au visage. Bien entendu, hormis la ruse commune du maquillage, la meilleure façon d’éliminer vos cernes, c’est d’identifier au préalable le facteur déclencheur pour pouvoir mieux cibler le problème. Par exemple, si vous pensez que la cause est due au manque de sommeil, essayez de dormir davantage et d’éviter au maximum de dormir tardivement. Si vous estimez que le stress est en cause, tentez au mieux de vous détendre pour réduire vos cernes. Si vous pensez que le soleil en est responsable, de même, faites en sorte de réduire votre exposition quotidienne. Et ainsi de suite…

On vous l’accorde, dans certains cas, il est parfois impossible de détecter la cause principale de l’apparition de ces cernes. En l’occurrence, si c’est votre cas, nous allons maintenant vous suggérer d’expérimenter deux remèdes maison 100 % naturels qui pourront vous aider à atténuer ces maudits cernes.

Masque facial à la pomme de terre pour estomper les cernes

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de pomme de terre fraîche râpée
  • 1 cuillère à café de jus de concombre fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de miel bio

Mode de préparation et d’utilisation :

Il vous suffit de bien mélanger tous les ingrédients dans un petit récipient et d’appliquer ensuite ce masque directement sur votre visage. Laissez agir pendant au moins 20 minutes, avant de laver votre visage abondamment à l’eau tiède. Répétez ce soin pendant au moins un mois complet. Le must : vous pouvez conserver ce masque dans le frigo pour qu’il reste au frais. Et au bout d’un certain, vous sentirez déjà des résultats prometteurs.

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

  • Pomme de terre : cela peut vous étonner, mais c’est une alliée pour combattre les cernes. Et ce, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, ses agents blanchissants et son action décongestionnante. Pour estomper la teinte bleutée et les poches sous les yeux, vous pouvez compter sur ses bienfaits.
  • Concombre :on ne présente plus ses multiples avantages. On l’utilise d’ailleurs souvent en rondelles froides pour détendre et apaiser les yeux, mais aussi pour estomper les poches. Ce légume est aussi réputé pour calmer les inflammations et régénérer les cellules, notamment grâce à ses vitamines (C et K), à l’acide folique et à sa grande teneur en eau.
  • Miel :cet ingrédient aussi est connu pour ses vertus sur la peau.Antioxydant, hydratant,anticernes et même anti-âge, le miel va nourrir la peau, la rebooster en l’étirant et atténuer l’obscurité sous les yeux.

Sérum anticernes naturel à l’huile essentielle de géranium

Ingrédients

  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée (ou d’amande)

Mode de préparation et d’utilisation :

Mélangez les deux ingrédients dans un petit récipient en verre. Agitez bien le récipient avant d’entamer l’application sur le visage. Faites-le tous les soirs (pendant un mois) avant de vous coucher (sans rinçage).  Le lendemain matin, il vous suffira de vous laver le visage soigneusement avec de l’eau claire.

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

  • Huile essentielle de géranium : il s’agit d’un excellent tonique, à l’action astringente, qui va aider à fluidifier les vaisseaux lymphatiques pour une meilleure circulation sanguine sous les yeux. De quoi réduire les cernes et les poches.
  • Huile de de rose musquée : réputée pour donner du tonus à la peau et pour lutter contre les rides, cette huile a également des vertus réparatrices, régénérantes et raffermissantes. Vous retrouverez vite un regard frais, profond et lumineux !

FAQ

Quelle carence alimentaire provoque des cernes ?

Bien qu’il n’y ait pas de relation directe entre l’alimentation et l’apparition des cernes, nombre de spécialistes associent pourtant leur présence à certaines carences en vitamines dans l’organisme. On parle notamment des vitamines B12, E, K et D. On vous conseille donc de consommer plus de fruits (orange, abricot, fraise, kiwi, avocat, pêche, etc.) et de légumes (poivrons rouges, épinards, brocolis, carottes, choux de Bruxelles, concombre, etc.). En faisant le plein de vitamines, votre peau sera mieux hydratée et vos cernes moins prononcés. Et surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau toute la journée !

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Saviez-vous qu’en refroidissant la zone, vous atténuez sensiblement l’inflammation et l’enflure en réduisant le flux sanguin. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour dégonfler les poches sous vos yeux.

Comment faire ? Il vous suffit de placer un sac de glace, un sac de légumes surgelés, des tranches de concombre réfrigérées ou même des cuillères froides sur vos yeux fermés. Laissez agir pendant quelques minutes et vous sentirez la différence !