À quoi sert le petit trou caché entre l’appareil photo et le flash de l’iPhone ?
Bien qu'ils ne lésinent pas sur les moyens pour posséder un iPhone et même s'ils y passent un temps inconsidéré, beaucoup de gens ignorent encore probablement l'utilité d'un petit détail sur leur appareil. Cela semble peut-être anodin, puisqu'il passe assez inaperçu, mais le trou situé entre l'appareil photo et le flash de votre Smartphone, n'est pas seulement là par hasard. Pourriez-vous dire à quoi il sert exactement?
Habituellement, on utilise le Smartphone pour stocker un maximum d’informations personnelles, de nos conversations privées à nos photos, vidéos et bien plus encore. Très populaire auprès des utilisateurs, l’iPhone reste particulièrement en vogue pour son design raffiné et ses fonctionnalités hautement performantes. Pourtant, il recèle de subtilités que peu de gens sauraient décrypter. En effet, vous êtes encore bien trop nombreux à ne pas connaître certaines fonctionnalités étonnantes qui se cachent derrière votre portable.
Intrigués par ce petit trou entre l’appareil photo et le flash? On lève le voile sur ce mystère.
Savez-vous à quoi sert ce petit trou ?
En règle générale, les ingénieurs du groupe Apple se démènent continuellement pour offrir une expérience d’appel toujours plus optimale aux utilisateurs, avec une qualité d’écoute exemplaire.
Aussi, ce petit trou est connu sous le nom de « microphone antibruit ». Il se trouve généralement sur la face arrière de l’iPhone. Mais sur certains appareils, il est placé à l’avant, à côté de la caméra frontale.
Son avantage : vous pouvez passer un appel depuis votre iPhone même dans une zone très bruyante. Au bout du fil, la personne qui reçoit votre appel n’entendra pas le moindre bruit. Cela est dû au système audio spécial présent dans votre iPhone. C’est ce qu’on appelle le « Système d’annulation du bruit ».
A noter qu’il y a trois microphones sur un iPhone : un principal et deux secondaires.
Microphone principal
L’iPhone dispose d’un microphone situé en bas de l’appareil sur le côté gauche. Sa tâche principale est de capter le son de votre voix durant lesappels téléphoniques. Toutefois, si vous êtes dans un environnement bruyant, il recueille inévitablement des sons parasites et indésirables.
Microphone secondaire sur le panneau avant/arrière
Or, par exemple, l’objectif phare du microphone secondaire, situé à l’arrière (parfois à l’avant) de l’iPhone 4, est justement de capter le bruit ambiant de la pièce dans laquelle vous êtes.
Comme il se trouve à l’extrémité opposée du micro principal du téléphone portable, il est dans une position presque idéale pour collecter tous les bruits aux alentours, mais pas votre voix.
Microphone secondaire en haut
Quant au microphone secondaire présent en haut, c’est-à-dire près de la prise casque, il est utilisé comme microphone principal lorsque le haut-parleur est en mode actif. Bien entendu, le microphone principal est inactif lorsque le haut-parleur est activé.
Circuit de réduction du bruit
Le circuit antibruit de l’iPhone fonctionne ainsi en soustrayant le signal du microphone secondaire de celui du microphone principal. Autrement dit, le microphone principal reçoit à la fois le bruit ambiant et votre voix, tandis que le microphone secondaire ne capte que le bruit.
Au final, suite au traitement de la réduction du bruit, votre interlocuteur entend clairement votre voix, car l’iPhone supprime tous les bruits de fond gênants.