Hydratation à l’aloe vera : 10 recettes miraculeuses à faire à la maison

Publié le 27 septembre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Plutôt que de faire main basse sur des cosmétiques onéreux et souvent remplis de produits chimiques, il existe des ingrédients naturels qui traitent la peau déshydratée et bien plus encore. Voici comment utiliser l’aloe vera avec 10 recettes efficaces à faire à la maison.

Avec de l’aloe vera à portée de main, vous avez à disposition un soin du visage mais aussi une crème nutritive pour les cheveux. Pour peu que vous sachiez l’utiliser, l’application de cette plante à la chair gorgée d’eau sera votre rituel beauté incontournable.

L’aloe vera est réparatrice pour la peau est les cheveux

Ce végétal réputé pour ses propriétés hydratantes est un soin réparateur dont vous ne pourrez plus vous passer. Cet ingrédient doux pour l’épiderme peut non seulement vous aider à nourrir votre peau mais aussi vos cheveux grâce à un pouvoir d’hydratation intense. En l’utilisant régulièrement dans votre routine beauté, vous pouvez activer la pousse de votre fibre capillaire, prévenir l’acné, lutter contre les imperfections de la peau et combattre l’apparition des rides.

Ces 10 recettes permettent d’en faire un traitement pour cheveux et visage qui hydrate et nourrit en profondeur. Une chose est sûre : une fois que vous saurez tout ce que peut faire votre plante pour votre beauté, elle sera votre cosmétique naturel incontournable.

hydratant quotidien

Hydratant quotidien – Source : spm

1. Fabriquez une crème réparatrice pour cheveux

Pour garder les cheveux hydratés et doux durablement, l’aloe vera est un produit hydratant imparable. Pour en profiter, versez deux cuillères à soupe de votre masque nourrissant préféré et doublez ses effets avec la pulpe d’une feuille d’aloe vera, soit l’équivalent d’une grande cuillère à soupe. Pour multiplier l’action hydratante de ce mélange, utilisez une cuillère à café d’huile végétale telle que l’huile d’amande ou de coco. Mélangez ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Afin d’utiliser ce soin redoutable, appliquez-le sur cheveux mouillés et laissez agir 30 minutes. Pour une action optimale, enroulez-vous la tête dans un film plastique. A vous un élixir d’hydratation pour une crinière sublime !

soin nutritif

Soin nutritif cheveux – Source : spm

2- Des cheveux nourris en profondeur avec un mélange à la fécule de maïs

Si vous souhaitez un masque nourrissant intense, cette recette est tout indiquée. La première étape consiste à retirer le gel de la plante à l’aide d’une cuillère et de le verser dans un récipient. Ensuite, incorporez une cuillère à soupe de fécule de maïs et la moitié d’un verre d’eau que vous chaufferez à la casserole pendant 3 minutes. Mélangez le tout en ajoutant un ingrédient qui hydrate également vos cheveux en profondeur : une crème hydratante pour le visage. Sur cheveux mouillés, laissez poser cette préparation pendant une heure et demie avant de les laver et de les démêler. Au fur et à mesure des utilisations, votre crinière sera souple et brillante. Epatant, non ?

hydrater cheveux

Hydrater intensément les cheveux – Source : spm

3. Redéfinissez vos cheveux bouclés avec l’aloe vera

Si vos cheveux sont déshydratés et indisciplinés, les boucles peuvent manquer de définition. Seulement, un ingrédient gorgé d’eau peut résoudre ce problème : la pulpe d’une feuille d’aloe vera, qui procure 5 bienfaits santé. Mélangez cette chair nutritive avec le masque nourrissant de votre choix. Toujours sur cheveux humides, appliquez ce soin puissant sur vos cheveux et patientez 20 minutes avant de rincer. En utilisant ce soin deux fois par semaine pendant un mois, vous verrez le résultat dès le séchage !

4. Sublimez vos cheveux blonds avec cette pulpe

La pulpe d’une feuille d’aloe vera peut rendre plus brillants vos reflets blonds. Pour que ce soin soit plus liquide et facile à appliquer, nous vous conseillons de le mélanger au mixeur pendant quelques secondes. Pour plus d’efficacité, ajoutez une grande noix de votre masque habituel mais aussi une cuillère à café de crème hydratante capillaire. Mixez une seconde fois et vous pouvez appliquer directement ce traitement doux. Laissez agir ce dernier 20 minutes et vous remarquerez que vos cheveux blonds sont moins ternes et nourris en profondeur.

5. Hydratez vos cheveux et activez leur pousse avec deux autres ingrédients

Ajoutez à deux cuillères à soupe de ce végétal nourrissant la même quantité de masque hydratant biologique, deux jaunes d’œufs, des ingrédients santé incontournables, et une cuillère à soupe d’huile de ricin, un ingrédient puissant pour relancer la pousse des cheveux. Après avoir mélangé ces composés naturels redoutables pour l’hydratation au mixeur, appliquez-les sur les cheveux 30 minutes puis lavez avec un shampooing biologique. Grâce à l’action de l’œuf, vous donnerez plus de vitalité à votre crinière.

6. Un soin hydratant capillaire spécial repousse en combinaison avec le lait de coco

Ce traitement 100% naturel est idéal pour celles qui voient la pousse de leurs cheveux ralentir ou qui constatent une chute diffuse. Pour ce puissant traitement, retirez la pulpe de la plante et écrasez là à la fourchette afin d’éliminer les grumeaux. Après avoir obtenu une pâte lisse et homogène, appliquez ce soin sur les racines de vos cheveux mouillés et faites des massages circulaires avec le bout de vos doigts. Ce geste active la circulation sanguine qui relance la pousse de la fibre capillaire. Pour une touche d’hydratation, appliquez de l’huile de coco. Vous pouvez laisser également agir ce soin sur cheveux secs pendant 30 minutes. Il n’y a plus qu’à appliquer votre routine capillaire habituelle.

7. Une nutrition complète à l’aloe vera à l’huile d’olive et au miel

Dans un récipient, battez la pulpe d’une plante d’aloe vera au mixeur et ajoutez-y deux ingrédients hydratants puissants : une cuillère à soupe d’huile d’olive, la même quantité de miel et de votre masque capillaire préféré. Toujours au batteur, mélangez ce masque naturel et il n’y a plus qu’à l’appliquer sur cheveux secs et propres. Pour une efficacité optimale, appliquez ce soin et patientez 20 minutes avant de laver et rincer. Si vous souhaitez ajouter une touche de brillance à votre crinière, remplacez le masque par du vinaigre de cidre de pomme dilué. Un geste qui vous permettra de dire adieu aux cheveux ternes !

8. Hydratez vos cheveux tout en les faisant pousser avec cette pulpe riche

Pour ce soin, vous n’aurez besoin que de l’ingrédient phare de ces soins beauté, le végétal gorgé d’hydratation. Mélangez vigoureusement sa pulpe pour avoir une consistance liquide. Pour activer ses propriétés pour la pousse, appliquez-la directement sur le cuir chevelu. 30 minutes d’attente suffisent pour voir ses effets sur vos cheveux. Il n’y a plus qu’à laver au shampooing, à démêler et à coiffer. Vous serez épaté par les résultats si vous utilisez ce traitement régulièrement.

9. Une peau hydratée en profondeur avec cet aloès

Si le gel de ce végétal est un ingrédient redoutable pour hydrater et faire pousser les cheveux, cette pulpe peut également être un traitement redoutable pour votre peau. Il faudra mélanger au mixeur l’intérieur de deux feuilles avant de l’étaler sur votre visage préalablement démaquillé. Laissez poser ce concentré d’hydratation sept minutes sans oublier de l’appliquer sur le cou. Après avoir patienté 5 minutes, rincez à l’eau froide pour plus de fermeté. Il n’y a plus qu’à ajouter une noix de crème hydratante et d’écran solaire. L’aloe vera ne permet pas seulement une hydratation puissante. La plante nettoie la peau, prévient l’apparition d’imperfections et des signes du vieillissement prématuré. Un geste beauté à inclure dans sa routine hebdomadaire !

10.Un soin hydratant idéal pour prévenir l’apparition des rides et ridules

L’apparition des signes du temps est non seulement due à une mauvaise hygiène de vie mais aussi à un manque d’hydratation intérieur comme extérieur. Pour pallier ce phénomène sur les peaux matures, tirez profit du gel d’aloe vera pour atténuer les rides et ridules en y ajoutant une cuillère à café de miel. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, une pincée de safran est idéale pour être l’ingrédient ultime du masque. Mélangez le tout avant de l’appliquer sur le visage et le cou et laissez pénétrer le produit 15 minutes. Pour un meilleur pouvoir raffermissant, rincez-vous à l’eau froide. En plus de préserver le capital jeunesse de la peau, ce soin naturel prévient l’apparition des imperfections et nourrit intensément la peau. Un soin complet idéal pour les peaux sèches qui peuvent être nourries avec des remèdes naturels.